Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 09:43
"L'Almanach de Matka : Le 5 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 5 décembre et nous fêtons les « Gérald ».

Présentation : « Le moins que l'on puisse dire c'est que Gérald est brillant. Sa vivacité, son intelligence et sa réactivité ne passent pas inaperçues.

 

Le dicton du jour : « Si décembre et janvier ne font leur chemin, Février fait  le lutin

 

La réclame du jour : "Le bâton de berger, y a pas d'heure pour en manger ...

 

Courrier. Sachez que le 5 décembre 1936, Mamie a reçu une carte postale où on lisait au dos : "N'appartiens à aucun pays, sois comme le berger d'Afrique ...

 

Souvenir du grenier : "Quelle heure est-il ?"

- L'heure qu'il était hier à la même heure ...

 

La blague du jour : « Deux moutons se rencontrent :

- Depuis six mois, je ne dors presque plus.

- Le vétérinaire ne vous a rien indiqué ?

- Si, de compter les bergers quand je me couche...

 

En vrac.

1933 : ratification du Vingt et unième amendement de la Constitution des États-Unis, mettant fin à la prohibition du commerce et de la consommation de l'alcool sur son sol. 

 

1992 : Venue médiatisée et controversée de Bernard Kouchner en Somalie, alors confrontée à une famine, avec un sac de riz porté sur l'épaule.

 

Carnet rose.

1889. Naissance de Damia.

 

Chantons :

 

« Les marins qui meurent en mer

Et que l’on jette au gouffre amer

Roulent d’écueil en écueil 

Dans l’épouvantable cercueil …

 

Elle chante aussi La suppliante, La veuve, Celui qui s’en va, La malédiction, J’ai l’cafard... Et que dire de Sombre Dimanche qui tirerait des larmes au plus sanguinaire des bourreaux.

 

Si bien qu’on diffuse de la diffuser le jour du Seigneur... et qu’on observe même, dit-on, une augmentation des suicides !

 

« Je mourrai un dimanche où j'aurai trop souffert

Alors tu reviendras mais je serai parti

Des cierges brûleront comme un ardent espoir

Et pour toi, sans effort, mes yeux seront ouverts

N'aie pas peur mon amour s'ils ne peuvent te voir

Ils te diront que je t'aimais plus que ma vie

Sombre dimanche

 

1961. Annie Pujol - "La roue de la fortune "- ouvre enfin les yeux.

Le saviez-vous ? En 1987, elle apparait dans le clip Une autre histoire de Gérard Blanc dont elle était la compagne.

1966. Patricia Kass est enfin parmi nous.

"Les hommes sont entrés dans ma vie mais l"ont peu habitée ...

 

Cinéma.

1936. Sortie en salles du film « Les bas-fonds ".

« Du grand Renoir, du grand Gabin, du grand Jouvet!

 

1942. Le film « Les visiteurs du soir » est à l’affiche.

« J’aime ce que je n’ai pas.

 

1959. La fièvre monte à El Pao avec Gérard Philippe.

L'oeil de Mamie : "ça se laisse voir, ne serait-ce que parce que c'est le dernier film de Gérard.

 

1969 : Sortie du film de hold-up, d'adultère et d'honneur de Henri Verneuil Le clan des Siciliens avec pour la première fois ensemble à l'écran Gabin, Ventura et Delon.

 

1975. Alain Delon est "Le gitan".

Le film s'inspire de l'histoire de Marcel Ruard, qui faisait partie du Gang des Tractions Avant de Pierre Loutrel dans les années 1940.

 

« Hugo Senart » s'appelait en réalité Marcel Ruard, dit « Le Gitan » ou « Pépito », « Jo Amila » s'appelait Jo Attia, « Pierrot le Naïf » s'appelait Pierre Loutrel, dit « Pierrot le Fou », et le policier « Blot » était le commissaire Georges Clot.

 

1984. "Gremlins" pour les petits et les grands.

 

« Vous pouvez comprendre ce qu’il dit quand il vous parle ?

Pour comprendre, il suffit souvent d’écouter.

 

1990. "Pump un the volume" fait un tabac chez les ados.

"Si je savais quelque chose de l'amour, je serai dehors en train. de le faire ; pas ici en train d'en parler avec vous.

 

2012. Mais qui a tué Pamela Rose ? est à l'affiche du Lid de Carmaux.

« Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas. »

 

Fait divers

2005 : début du procès du Réseau Hofstad.

 

Sport.

1856. Publication d’un article dans le New York Clipper qui fait mention du baseball comme le « national pastime », le passe-temps national des Américains.

 

Carnet blanc.

1942. Guy Lux épouse Paulette Lisle.

Vive les mariés !

 

Carnet noir.

1926. Claude Monet n'est plus.

"Chaque jour, je vous espère ...

 

2017. Johnny Hallyday s’en va un peu plus haut.

« J’arrêterai de chanter le jour de ma mort … 

 

Le chanteur Johnny Hallyday s’éteint à 74 ans au terme de presque 60 ans d’une carrière exceptionnelle. Il a uni plusieurs générations de Français autour de ses tubes : « Que je t’aime », « Le pénitencier », « Quelque chose de Tennessee », « Allumer le feu ».

 

Introduites par un discours du président de la République, ses funérailles à l’église de la Madeleine, le 9 décembre, ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de badauds.

 

2017. Jean d'Ormesson l'accompagne là-haut.

"Indignez-vous."

 

2021. John Miles nous abandonne.

"La musique était mon premier amour et il sera mon dernier ...

 

Le mot de la fin est - une fois n’est pas coutume - de Jean d’Ormesson :

 

« Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes ...

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un Ricard ou un 51 …

 

** Demain nous fêterons la « Saint-Nicolas ».

Avec l'arrivée du père fouettard. 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin