"Aujourd’hui, nous sommes le 4 décembre et nous fêtons la "Sainte Barbe" qui est la sainte patronne des sapeurs-pompiers ("Tu tombes, on tombe") et des mineurs ("Une équipe, une famille, tous solidaires") ...
L'occasion - qui fait le larron - de chanter en coeur la chanson préférée de Mamie :
"CET HOMME LÀ C’ÉTAIT MON PÈRE
Mineur de fond de son métier
Il a souvent connu l’enfer…
Oui mais il a toujours chanté..."
Le saviez-vous ? Mineur, c'était un métier et une devise qui voulait dire - en wallon - "Jusqu'au bout" ...
Le dicton du jour : « Pour la saint-Barbe, l'âne se fait la barbe …
La blague du jour : "Monsieur et Madame Chaite nt une fille, comment il l'appelle ?
Barbie (Barbichette)
La pensée du jour : « On priait Sainte-Barbe pour qu'elle protège nos hommes", disait Mamie.
Souvenir du grenier : Tous les 4 décembre, jour chômé par les mineurs, cette sainte était célébrée : c'était la fête de l'année. Deux semaines avant l'évènement, les mineurs redoublaient d'efforts. Le but était de gagner le plus pour s'acheter de quoi faire la fête.
La réclame du jour : "Supérieure en poids et en qualité, La Vache qui rit ...
Carnet rose :
1932. Le beau Gérard Philippe est enfin parmi nous.
Des années plus trad, il écrira dans une lettre à un ami : "Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être...'
1932. Naissance de François Deguelt.
"Il y a le ciel, le soleil et la mer...
1953. Jean-Pierre Daroussin ouvre enfin les yeux.
Cinéma.
1957. Sortie du film "Nathalie".
Un film qui fut interrompu plusieurs semaines à la suite de l'accident de Martine Carol (plusieurs vertèbres déplacées) pendant le tournage de la scène de judo avec Michel Piccoli.
1957. Le triporteur avec Darry Cowl fait un tabac.
1959. A double tour avec Belmondo sort à son tour.
1985. Sortie du film « Les goonies ».
« Cynoque aime Choco ! »
Lecture.
1884 : Première publication des Aventures de Huckleberry Finn, par Mark Twain.
Décembre 71. Premier numéro de Podium avec Gilbert Montagné en couverture.
The fool, chanson de l'année dans le monde entier. "Je veux essayer de rentrer dans les tous premiers instants de ma vie."
L'histoire raconte et impose son déroulement. Quelques jours avant son départ pour la Floride, il va dire au revoir à sa grand-mère qui habite dans l’Allier. Lors d’une promenade, le sifflement d’un oiseau retient son attention. Les quelques notes qu’il entend lui soufflent une idée mélodique qu’il s’empresse de retenir. Ce chant, on le retrouve chanté dans le premier vers de The Fool : « No, don’t let me play the fool ». Grâce à cette accroche, Gilbert trouve suffisamment d’inspiration pour achever la mélodie...
Faits divers :
1868, ouverture du procès des empoisonneuses de Marseille, une affaire criminelle ayant eu lieu en 1868 dans le quartier du Panier à Marseille. Trois femmes furent condamnées à perpétuité pour avoir empoisonné leurs maris sous l'influence d'une tireuse de cartes, Fanny Lambert dite Lamberte, et d'un herboriste spiritiste, Jean-François Joye.
Carnet blanc.
1976. Liz Taylor épouse le sénateur John Warner. Comme pour Burton, l'actrice pensait qu'être la femme d'un sénateur républicain la ferait connaître. Peine perdue.
Elle sera admise dans la foulée pour une dépression à la Betty Ford Clinique.
Carnet noir :
1975. Franco n'est plus.
2005, Gloria Lasso - la Rossignol Madrilène - nous quitte.
« À Gloria Lasso. Voilà le nom qu'elle mérite car il commence par un chant de victoire et s'achève par une arme faite pour prendre de loin hommes et bêtes. Le lasso d'une voix et la gloire qui en résulte, c'est de la sorte que je me représente notre célèbre chanteuse. » Jean Cocteau , 1959
Sa carrière discographique débuta en Espagne en 1949, où elle a enregistré de nombreux 78 tours, pour se poursuivre en France en 1954 où viendront rapidement ses premiers succès avec en particulier Comment vas-tu (Hola que tal) (1955), Étranger au paradis (1955), reprise de Stranger in paradise de Tony Bennett, premier disque vendu à plus d'un million d'exemplaires en France, ou Amour, castagnettes et tango (1956), Buenas noches mi amor (1957), Bon voyage (1957), Sois pas fâché (1959) ou Si tu reviens un jour (1960).
Son ultime concert donné le 11 novembre 2005 au Cine Teatro de Cuernavaca, qui forcera l'admiration de tous.
En mars de la même année, Gloria Lasso prend la pose pour un roman-photo destiné au magazine Nous Deux et dans lequel elle campe le personnage de Miranda, une chanteuse de retour en France après plusieurs années d'absence, comme en écho à sa propre histoire.
Le mot de la fin est - une fois n’est pas coutume - de Papi. Il se souvient :
« On travaillait de six heures à neuf heures, puis on arrêtait tout et chacun sortait ce qu'il avait apporté. Il y avait des gâteaux, des biscuits, du vin, des fruits et même une fois un accordéon. C'était mortel, il y en a qui remontaient par le barrou tellement ils étaient ivres.
Il ajoute : "Ce jour-là, on était tous comme frère et soeur, on allait de maison en maison ! Puis on se donnait rendez-vous au café et là n continuait jusqu'au lendemain, jusqu'à l'heure de la messe ...
Bonnes journée à tous, * **
* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une messe de midi ou un bain de minuit.
** Demain nous fêterons les « Gérald ».
Il en faut.