Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 10:36
"L'Almanach de Matka : Le 6 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 6 décembre et nous fêtons la « Saint-Nicolas », une fête qui récompense les bons comportements des enfants, et son compagnon à l'allure menaçante, chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages.

 

 Le jour de sa fête, saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages... Les garçons reçoivent des cartes de saint Nicolas (tout comme les filles ont pu recevoir des cartes de sainte Catherine quelques jours plus tôt).

 

 En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition.

 

En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu'en Alsace, saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l'autre menace d'emporter dans sa hotte les enfants désobéissants.

 

Le dicton du jour : « Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage

 

La réclame du jour : « Marie-Rose, la mort parfumée des poux

 

La blague du jour : Une dame affolée, téléphone à son docteur :

- Docteur, le petit vient d'avaler la moitié d'une bouteille d'encre.

- Qu'est-ce que vous avez fait ?

- Eh bien, on lui a fait manger du papier buvard.

 

La réclame du jour : "Lavez votre lave vaisselle avec le sourire, grâce à Idol ...

 

En vrac.

Le 6 décembre 1914, Pancho Villa et Émiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.

 

6 décembre 1915. Conférence de Chantilly où on prend acte des déconvenues de l'année écoulée : échec des offensives de Joffre en Artois et Champagne, défaite russe, repli de l'armée d'Orient à Salonique, repli serbe... Et par-dessus tout, usure des hommes. Joffre n'en décide pas moins de lancer une nouvelle offensive sur la Somme pour emporter la décision.

 

1986 : Johnny Hallyday sort l'album Gang.

 

Télévision :

1987 : première édition en France du Téléthon sur Antenne 2, du vendredi au samedi soirs non-stop, importé des États-Unis via l'acteur et humoriste Jerry Lewis pour convaincre les téléspectateurs francophones de promettre de donner de l'argent par le n° de téléphone 36-37 pour la recherche génétique contre les maladies de myopathie puis de mucoviscidose, le soin et le soutien aux malades ainsi atteints et à leurs familles.

 

Carnet rose.

1901. Naissance d"Yves Deniaud.

C'est à lui que Louis Jouvet, dans Knock, pose la fameuse question : « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? ».

 

1929. Philippe Bouvard ouvre enfin les yeux.

« On dit d’une maison sans intérêt qu’elle a de beaux placards, comme on dit d’une femme laide qu’elle a de beaux yeux.

 

1950. Guy Drut entre en jeu.

"Une haie après l'autre ...

 

1978. Arnaud Ducret pointe le bout de soin nez.

« Je fume à mort… Cinq paquets par jour, j'essaie six, mais je m'endors avant...

 

Cinéma.

1946. Adieu Chérie avec Danielle Darrieux est à l'affiche du Lido de Carmaux.

 

1972. Sortie en salles du film « Un grand blond avec une chaussure noire ».

« Il y avait un grand noir à Orly. Un Grand noir avec un loden vert. J’ai préféré un grand blond avec une chaussure noire à un grand noir avec un loden vert. »

 

1989. Black rain se laisse regarder.

 

« On est nombreux à le savoir ?
- Vous et moi y compris ?
- Ouais.
- 11 millions de personnes.

 

1992. Sortie en France du film « La Crise » de Coline Serreau.

"Quand t joues du violon, tu es belle comme une femme qui fait l'amour ...

 

1995. Le bonheur est dans le pré fait un carton.

« Pendant des années, tu me regardais avec l'air de dire que ma bite avait un goût, maintenant tu t'habilles en arbre de Noel pour venir diner avec moi.

"Lapin, tu peux compter sur moi ...

"L'armagnac c'est la vie, c'est le feu ...

 

2006. Madame Irma est la comédie du jour.

"No pain, no gain ...

 

2006. Mauvaise foi sort à son tour.

 

2017. Stars 80, la suite est très attendue.

« Qu’est-ce que tu fais, t’es tout seul ? D’habitude t’es toujours avec des copines.

- Ah mais t’inquiète pas, elles vont venir, hein ! Mais à cette heure-ci elles sont au lycée… Ben oui, elles passent leur bac ..

 

Fait divers.

Le 6 décembre 1989, un jeune homme de 24 ans s'introduit dans la prestigieuse école Polytechnique de Montréal. Armé d'une carabine, il pénètre dans une salle de classe et, sous la menace de son arme, en fait sortir les hommes. Puis il crie aux étudiantes : « Je hais les féministes ! » et tire sur elles.

 

Gagnant la sortie, il poursuit le carnage. Quatorze étudiantes et une secrétaire vont trouver la mort et un nombre équivalent vont être blessées. Le tueur lui-même se suicide.

 

Sport. 2020. Sur le Grand Prix automobile de Sakhir disputé sur le circuit international de Sakhir à Sakhir au Bahreïn, victoire du Mexicain Sergio Pérez qui devance le Français Esteban Ocon et le Canadien Lance Stroll.

 

Carnet blanc. Charles VIII épouse Anne de Bretagne.

Vive les mariés !

 

Carnet noir.

1983. Lucienne Boyer nous quitte.

 

« Parlez-moi d’amour

Redites-moi des choses tendres …

 

2005. Charly Gaul s'en va.

"L'Ange de la montagne ...

Le saviez-vous ? Le dernier jour dans les Alpes, son manager, Jo Goldschmidt, en voyant la pluie tomber, réveille Gaul par ses mots : « Viens soldat ... C'est ton jour ».

 

Le mot de la fin est - une fois n’est pas coutume - de Mamie :

 

« Si tu es sage, Pas de Père Fouettard. Et si tu as travaillé, Tu aura des jouets.

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre des jouets ou un fouet …

 

** Demain nous fêterons la « Saint-Ambroise ».

See you tomorrow.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin