Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 17:05

A propos des 7…

Au sein d’une équipe, les 7 mènent la charge lors de la planification des projets puis se défilent quand le projet arrive à sa phase de mise en oeuvre. Contrairement aux 5 qui se défilent pour protéger leur espace personnel et aux 6 qui perdent du temps par peur de la réussite, les 7 traînent parce que, quand on leur demande de se consacrer à un seul projet, ils ont l’impression suffocante de perdre leur liberté.

D’optimiste et charmeur, le 7 devient brusquement fuyant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’ennuie. L’ennui est le maître mot. Les 7 doivent apprendre à se demander, quand ils ont l’impression que leur travail devient ennuyeux :  "Pourquoi ? Pourquoi maintenant ?" Est-ce que la perspective du long terme implique un engagement excessif ?

Les 7 sont fascinées par les idées mais se désintéressent de leur mise en œuvre, étape laborieuse par excellence. Il faut de la discipline pour se concentrer sur une seule chose à la fois et pour faire le travail ingrat qui permettra de transformer l’idée en réalité. La plupart du temps les réussites à long terme passent par des sacrifices à court terme. A force de s’intéresser à une multitude de choses, les 7 ont du mal à se consacrer à un projet unique.


Les valeurs caractéristiques

C’est avoir du choix, être libre. L’inverse est l’enfermement, le blocage. Autres valeurs : Profiter de l’existence, ils emploient souvent le verbe profiter- multiplier les plaisirs, rechercher le changement, le mouvement, la diversité, l’aventure. Se focalisant exclusivement sur le bon côté de la vie, ce sont généralement des personnes optimistes, gaies, pleines d’humour et elles savent rirent d’elles-mêmes. Elle méprise le soucis des détails, la routine, l’ennui, l’enfermement, l’effort pour l’effort ou les grandes journées ou il ne se passe rien.
 

La fierté et le charisme
Une personne en base 7 est fière d’être spontanée, libre d’esprit, un peu excessive- « mais c’est un plaisir ! » généreuse et optimiste. Elle est fière de savoir prendre des risques, de se lancer dans des aventures, de posséder de nombreux talents.
Elle met autour d’elle beaucoup d’ambiance, d’optimisme et d’idéalisme.


Les comportements usuels

Pour une personne en base 7, la vie est une partie de plaisir et elle veut toujours plus de ce qui est bon. Excitée, active et aventurière, dilettante, elle a gardé un côté enfant. Souvent « elle commence tout et ne finit rien » et, quoi qu’elle fasse, elle est en retard. Folle de sensations physiques et d’émotions fortes, elle est rapide, drôle, excessive et adore ce qui est nouveau et différent. A la fois rebelle et populaire, elle a de très nombreuses relations. Optimiste et bavarde, elle aime raconter des histoires et créer un climat enjoué. Elle sait détendre des situations difficiles et mettre tout le monde de bonne humeur. Avec elle, tout est "chouette, super ou géant !"


Influence des contacts

Avec un contact en 6, vous êtes plus loyal, plus chaleureux, plus responsable mais aussi plus anxieux.
Avec un contact en 8, vous êtes plus exubérante, plus agressive, plus attachée aux biens matériels et plus prompte à la compétition.


Les souvenirs d’enfance

Ils baignent dans l’euphorie dans leurs souvenirs d’enfance. Simplement parce qu’ils ont gommé de leur mémoire tout ce qui pouvait constituer des souvenirs déplaisants.

 

Mécanismes de défense mis en œuvre
Le mécanisme de défense mis en œuvre est la rationalisation : « je n’ai aucun mauvais souvenir ! ou alors ça n’a pas duré. D’ailleurs, il y a du plaisir dans tout ! » Derrière cela se cache un phénomène de peur diffuse et soigneusement étouffée d’où viendra le besoin d’avoir des choix et l’horreur de se sentir enfermé, coincé.


La compulsion spécifique

Elle ne se sent vivante qu’à condition de percevoir le monde avec bonne humeur. Elle se refuse à voir tout ce qui pourrait lui faire de la peine ou lui donner du mal. Pour elle, être, c’est être joyeuse. Aussi cherche-t-elle sans cesse à impliquer les autres dans le plaisir qu’elle trouve. Elle pense aussi les charmer ou au moins annihiler le risque potentiel qu’ils représentent. Certains de ceux qui l’observent trouvent cela agréable, d’autres considèrent que cela s’apparente à la fumisterie.
Dans son désir d’éviter toute peine, elle ne voit d’accomplissement que dans le plaisir, une accumulation frénétique de plaisirs, jusqu’à la démesure. On peut parler d’intempérance, de gourmandise. Parfois, de laisser aller.


L’appréhension des émotions

Les émotions désagréables ralentissent le tempo et coincent. Elles sont donc à bannir. Pour cela, elles se font une image dissociée de la situation, dans le futur, et abandonne l’émotion dans le présent, puis modifient le contexte.
Les émotions les plus difficiles à vivre : se sentir enfermées, immobilisées et n’avoir aucun choix.


Rapport avec le temps

Les personnes en base 7 sont les rois de l’improvisation. Si un imprévu leur arrive, c’est la joie ! Tant qu’il y a une issue elles sont sauvées. Elles remettent souvent l’exécution d’un projet au lendemain car elles peuvent toujours trouver une meilleure solution in extremis. En alternance, elles vivent l’instant ou survolent le temps. Avec une facilité déconcertante. Cela leur permet d’envisager des liens, apparemment invisibles, entre une foule de choses. Ces gens là sont orientés vers le présent et vers le futur, mais pratiquement jamais vers le passé. Aussi n’ont-ils que très peu de souvenirs d’enfance. Pour n’en garder que les meilleurs.


Ce que votre responsable et votre équipe peuvent attendre de vous :
Le 7 a besoin d’un management tempéré et participatif. Il a une bonne estime de lui-même et de ses capacités et se mesure volontiers aux autres pour s’autotester et se rassurer sur son compte. Il fait souvent preuve d’ingéniosité, de créativité et de rapidité d’esprit. L’engager c’est l’assurance d’innovations et des ressources nouvelles. C’est un planificateur plutôt qu’un réalisateur Aussi est-il prudent de le décharger des phases d’exécution répétitives. C’est un spécialiste des changements rapides et il a presque toujours plusieurs fers au feu. Il sait admirablement recadrer les objections et surmonter les difficultés. C’est un optimiste visionnaire et un leader qui sait se rendre populaire ( Mitterrand).


Quelques pistes si vous voulez les motiver :
- Fixez-lui des objectifs précis et datés, négociés, mais avec une grande liberté de moyens et de choix.
- Fixez-lui à l’avance des RDV pur faire le point.
- Proposez-lui des jobs ou il peut se faire plaisir et mettre en œuvre sa créativité.
- Témoignez-lui votre sympathie, montrez-vous intéressant et enjoué.
- Sachez partager ses grandes visions et écouter ses histoires. Appréciez son côté gai, généreux, sociable, attentionné et amusant.


L’analyse de Helen Palmer, spécialiste de l’Ennéagramme

- Très sensible aux signes positifs et aux possibilités futures
- Optimiste : voit de multiples options
- A du mal à s’engager
- Refuse les limites
- Recherche le plaisir, la vie est une aventure
- Soif de nouvelles expériences et de plaisir
- Beaucoup de centres d’intérêts
- Actif, beaucoup de projets, très occupé
- Il est plus important de multiplier les expériences que de réussir
- Conscient de sa propre valeur narcissique
- Charmant et désarmant.


Les 7 doivent se méfier des occasions agréables qui se présentent. Chaque fois que c’est le cas, ils doivent prendre du recul et se demander : "Est-ce une initiative constructive ou une nouvelle échappatoire ?"  

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin