Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 14:20
"L'Almanach de Matka : Le 18 Septembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 18 septembre et nous fêtons la saint « Nadège ».

Présentation : « Malgré son apparence distante, Nadège est une femme sociable et conviviale.

 

Le dicton du jour : « L’hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidit de l’automne

 

La réclame du jour : « Sécurité totale, bougie Gurtner

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 18 septembre 1936 une carte postale où on lisait au dos : « La fidélité, c'est aimer toutes les mêmes femmes

 

La blague Carambar du jour : « Quel est le comble pour un marin.

Réponse : « Avoir le nez qui coule.

 

Souvenirs du grenier : « Je vais aller faire les commissions. », « Elle ne tombera pas plus bas », « Il n’y a pas de petites économies », « On est pas sortis de l’auberge », « N’en fais pas tout un fromage »

 

En vrac.

Le 18 septembre 1820, le physicien lyonnais André-Marie Ampère publie une première explication concernant l'électromagnétisme, un phénomène observé quelques mois plus tôt par le physicien danois Oersted.

 

Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent.

 

Carnet rose.

1905. Naissance de Greta Garbo, « La Divine ».

D'origine modeste, son père étant balayeur de rue à Stockholm, elle quitte l'école en 1920 pour des raisons financières et devient savonneuse chez un barbier, puis vendeuse dans un grand magasin. Elle pose alors comme modèle pour le catalogue de ce magasin et joue dans des films publicitaires, produits par ce grand magasin, jusqu'à sa démission, « pour faire des films » …

 

Le départ de Greta Garbo pour Hollywood va donner naissance à l'un des plus grands mythes cinématographiques, lié au jeu particulier de l'actrice, à son alchimie puissante avec ses partenaires, à sa personnalité énigmatique aux mille facettes et à ses exigences sans cesse renouvelées vis-à-vis des studios (refus assez rapide des interviews, pas de présence de l'actrice aux « premières », horaires de tournage fixes, plateaux non accessibles pour qui n'est pas membre de l'équipe du film en cours, etc.), qui feront couler beaucoup d’encre.

 

1910. Fernand Sardou pointe le bout de son nez.

En 1946, Fernand Sardou connaît son premier grand succès à l'Alhambra à Paris, en vedette américaine d'Édith Piaf avec sa chanson Aujourd'hui peut-être.

 

« Le soir de mes noces avec Thérèse

Quand on s'est trouvé tout déshabillés

En sentant frémir son beau corps de braise

Je me suis pensé : "Je vais l'embrasser"

 

Aujourd'hui peut-être, ou alors demain …

 

Devenu populaire, il est l'acteur-chanteur méridional préféré des français. En 1955, il fait un triomphe dans Méditerranée avec Tino Rossi. C'est ensuite une succession de spectacles, opérettes, puis l'aventure du cabaret Chez Fernand Sardou, rue Lepic à Paris, où son fils Michel travaille comme serveur.

 

1918. Renée Le Calm dit Madame Renée est enfin parmi nous.

 

Cinéma.

1932. « Les gaités de l’escadron » avec Raimu, Gabin et Fernandel ne vaut pas un caillou.

 

1936. Fernandel gagne le coeur du public avec Un de la légion. Avant d’enchaîner avec François 1er.

 

1936. Le roman d’un tricheur de Sacha Guitry sort à son tour.

« … des yeux dont on eut dit que la pupille respirait.

 

1968. Jean Gabin et Louis de Funès sont à l’honneur dans Le tatoué.

« Écoute, mon p'tit coco…

- D’abord, je ne suis pas ton p'tit coco ! Je ne suis le petit coco de personne ! Est-ce que j'ai une tête de p'tit coco ?

 

1948. Marlene Dietrich est « La belle ensorceleuse » dans une ravissante comédie.

 

1957. « Retour de manivelle » avec Michèle Morgan et Daniel Gelin.

Pour info, c’est le premier rôle important de Jocelyne Yvonne Renée Mercier alias Michèle Mercier dont le prénom d'actrice fut choisi, dit-on, en l'honneur de son illustre partenaire Michèle Morgan.

 

1985. « P.R.O.F.S " fait un tabac.

Sur l’affiche, on lit : « Le pire est au programme ».

 

1985. « Trois hommes et un couffin » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

- Les tétines, normales ou à trois vitesses ?

- Ah bon, il y a trois vitesses ?

 

« Elle s'appelle Marie et à ta place, je ne cracherai pas trop dessus parce que c'est ta fille.

 

1996. « La belle verte » sort à son tour.

« Y a ta femme qui est belle et qui perds sa jeunesse à te cuisiner des champignons à la crème pendant que toi tu la cocufie. Tu l'as regarde une seule fois ta femme ?! Y 'a tes enfants avec leurs belles peaux toutes lisses. Tu as remercié quelqu'un une fois dans ta vie pour la peau lisse de tes enfants ?! Et les vaches qui te fabriquent du lait, du beurre et du fromage tous les jours. Tu leurs à dit merci aux vaches ?! …

 

2002. « Photo obsession » avec Robin Williams se laisse regarder.

 

Music-hall.

1956. C’est le premier succès de Brel. Quand on a que l’amour cartonne. Rappelons qu’au lendemain de son premier passage dans un cabaret parisien, un critique avait écrit : « Nous signalons à Monsieur Brel qu’il existe d’excellents trains pour Bruxelles. »

 

Sport.

2010 : L'amputé des quatre membres Philippe Croizon traverse la Manche à la nage.

 

Lecture.

1851 : première publication du journal New York Times.

 

Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans Le Figaro le Manifeste du symbolisme. Ce mouvement littéraire annonce le siècle suivant…

 

Carnet noir. 

1994. Vitas Gerulaitis nous quitte.

Le saviez-vous ? À l'issue de sa victoire sur Jimmy Connors en demi-finale des Masters de tennis masculin de 1979, après seize défaites consécutives, l'Américain déclara :

«  Et que ce soit une leçon pour vous tous. Personne ne bat Vitas Gerulaitis dix-sept fois de suite. »

 

1996. Annabella n’est plus.

Grâce à une photo envoyée par son père à un producteur, Annabella débute à seize ans au cinéma dans le Napoléon d'Abel Gance. Elle y tient le rôle de Violine Fleuri et réussit à se faire remarquer malgré une distribution prestigieuse. C'est à l'occasion de ce tournage qu'elle trouve son nom de scène grâce à une suggestion d'Abel Gance, inspirée par un personnage d'un poème d'Edgar Poe : Annabel Lee.

 

C'est le cinéma parlant qui fait d'elle une star. Le film de René Clair, Le Million, en 1931, la révèle au grand public comme l'une des plus grandes séductrices du cinéma français. Elle est aux côtés de Jean Gabin, la belle Berbère Aïcha la Slaoui dans La Bandera de Julien Duvivier.

 

2000. Gilbert Carpentier rejoint les étoiles.

À partir des années 1950, Maritie et Gilbert Carpentier se voient confier la réalisation de plusieurs émissions radiodiffusées, qui deviennent vite populaires. Sur Radio Luxembourg, ils ont la responsabilité de six émissions : « L’heure musicale », « Le Club des Vedettes », « Musique à la Clay », « Les contes de l’aigle », « L’heure exquise » et « Le miroir aux Étoiles ».

 

En 1965, ils proposent à Serge Gainsbourg d'écrire une chanson pour représenter le Luxembourg (ils travaillent alors pour Radio Luxembourg) au Concours Eurovision de la chanson. Celui-ci compose alors Poupée de cire, poupée de son qui sera chantée par France Gall et remportera le Grand prix du Concours Eurovision de la chanson. La chanson lauréate deviendra un tube planétaire et apportera à Serge Gainsbourg une grande popularité.

 

Les émissions Top à... et Numéro 1 réunissaient certaines semaines plus de 15 millions de téléspectateurs devant le petit écran et ont été diffusées dans 36 pays à travers le monde. Elles contribueront pour beaucoup à la popularité d'artistes tels que Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Jane Birkin, Georges Brassens, Petula Clark, Dalida, Joe Dassin, Sacha Distel, entre autres.

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Greta Garbo :

 

« Il n'y a personne qui voudrait de moi — Je ne sais pas cuisiner

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une bonne bouillabaisse …

 

** Demain nous fêterons la saint « Emilie ».

Mimi.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin