Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 14:15
"L'Almanach de Matka : Le 17 Septembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 17 septembre et nous fêtons la saint « Lambert ».

 Présentation : « La personne qui porte le prénom Lambert est fine et calculatrice. Elle fait tout ce qu’il faut pour y parvenir.

C’est vrai que quand on connait bien Lambert Wilson …

 

Le dicton du jour : « Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux

 

La réclame du jour : « Bic, nouvelle bille

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 17 septembre 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Je ne veux pas entendre parler de votre immortalité nous sommes déjà assez malheureux dans cette vie pour ne pas en envisager une autre.

 

La blague du jour : « Roger, tu sais pourquoi on nomme Jésus, Jésus de Nazareth ?

Juste avant qu’il soit crucifié, il était dans un bar, et il n’arrêtait pas de changer l’eau en vin. Au bout d’un moemnt, complètement bourré, il redemande un verre d’eau au barman qui lui répond :

- Jésus, t’es naze, arrête !…

 

Souvenirs du grenier : « Le shampoing en berlingot, le Bulgomme et le Gerflex, le plastique Gilac, le Tergal, le Bic, le Vélosolex et le dentifrice à la chlorophylle. On n'en revenait pas du temps gagné avec les potages express en sachet, la Cocotte-Minute et la mayonnaise en tube.

 

En vrac.

1822 : Jean-François Champollion déchiffre pour la première fois des hiéroglyphes égyptiens antiques.

 

Le 17 septembre 1939, deux semaines après les armées allemandes, les armées soviétiques entrent à leur tour en Pologne. Staline et Hitler se partagent le malheureux pays en vertu d'une clause secrète du pacte germano-soviétique.

 

La France et l'Angleterre, qui s'étaient engagées à secourir la Pologne, restent l'arme au pied,... en attendant leur tour.

 

1979 : le premier McDonald's français ouvre à Strasbourg.

 

Carnet rose.

1918. Naissance d’Hubert Rostaing.

 

1921. Gisèle Pascal entre en jeu.

Elle étudie la danse. Contrairement à de nombreuses affirmations, elle n’a jamais étudié le chant ce qui ne l’empêchera pas de chanter dans des opérettes.

 

En 1941, elle débute au théâtre dans la compagnie de Claude Dauphin. En 1946, elle a une liaison avec le chanteur Yves Montand. En 1947, elle a une liaison avec le prince Rainier III de Monaco. Ils se séparent en 1953 à la suite d'un diagnostic médical erroné affirmant qu'elle ne pouvait avoir d’enfant.

 

En 1953, elle a une liaison avec Gary Cooper, rencontré sur le tournage de Boum sur Paris. Le 8 octobre 1955, elle épouse l’acteur Raymond Pellegrin, un amour de jeunesse revu sur le tournage de Marchandes d'illusions (1954), ils resteront ensemble jusqu'à la disparition de leur couple en 2007.

 

Cinéma.

1947. « Henry V » sort enfin sur les écrans.

Oscar d’honneur pour Laurence Olivier: « Pour sa remarquable performance en tant qu'acteur, producteur et directeur du film Henry V. »

 

1954. Gregory Peck est « L’homme au million ».

Une trentaine d'années après L'Homme au million, John Landis transposera à son tour l'histoire de Twain avec la comédie Un Fauteuil pour deux avec Eddie Murphy remplaçant Gregory Peck.

 

1954. « La légende de l’épée magique » avec Rock Hudson et Piper Laurie. Est le film kitch du jour.

 

1958. « En cas de malheur » avec Jean Gabin et Brigitte Bardot crée la polémique.

Le saviez-vous ? « Dans la scène où Yvette montre ses cuisses à André Gobillot, un plan des fesses de Brigitte Bardot a été retiré du film. Le film a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en France.

 

1958. « La loi c’est la loi » avec Fernandel nous fait passer un bon moment de cinéma.

 

1969. « Le temps des amants » avec Mastroianni et Faye Dunaway ne casse pas trois pattes à un canard.

 

1980. « Le dernier métro » est un petit chef d’oeuvre.

« Le théâtre, c’est comme les chiottes et le cimetière, quand faut y aller, faut y aller.

 

1986. « Top Gun » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« L'ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t'es pire que l'ennemi... tu es dangereux et con !

« Maverick, bête de sexe, fais-moi l’amour ou je ne réponds plus de mon corps.

 

2003. « Jeux d’enfants » avec Guillaume Canet et Marion Cotillard fait un tabac.

« Cap ou pas cap …

 

2014. Jean Becker propose « Bon rétablissement ».

« Bon rétablissement, quelle formule à la con! »

 

Sport.

1933. Premier match professionnel au Stade Geoffroy-Guichard, AS Saint-Étienne 3-2 FAC Nice.

Allez les verts !

 

Fait divers.

1908 : Premier accident mortel en avion, quand le Wright Flyer III s’écrase.

 

1986 : L'attentat de la rue de Rennes, à Paris, cause 7 morts et 55 blessés.

 

Carnet noir. 

1995. Renée Legrand nous quitte.

Elle se marie, enfante deux fois, mais devient veuve dès 1963. Elle est alors choisie par des téléspectateurs, parmi douze éventuelles speakerines différentes, pour être l'une des quatre de celles qui présenteront le programme de la nouvelle deuxième chaîne nationale de télévision, depuis Paris, sous le pseudonyme voire nom marital de Legrand quant à elle.

 

En 1978-1979, Renée Legrand écrit plusieurs livres pour enfants.

Mousse et le Valet de carreau,

Mousse monte sur les planches,

Mousse dans l'île aux rascasses,

Mousse et les Trois Bagnards.

 

2011. Cora Vaucaire nous abandonne.

Surnommée par le journaliste Maurice Ciantar la « Dame blanche de Saint-Germain-des-Prés », elle chante des chansons du répertoire du café-concert : Harry Fragson (Je ne peux pas), Yvette Guilbert (Quand on vous aime comme ça), et reprend Le Temps des cerises ; elle chante L'Internationale devant des usines en grève.

 

 "Trois petites notes de musique

Ont plié boutique au creux du souvenir ...

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Jean-Paul Sartre :

 

« Je sais que je ne rencontrerai plus jamais rien ni personne qui m'inspire de la passion. Tu sais, pour se mettre à aimer quelqu'un, c'est une entreprise. Il faut avoir de l’énergie, une grande générosité et...de l’aveuglement ...

 

Il ajoute : "Il y a même un moment, tout au début, où il faut sauter par-dessus un précipice. Si on réfléchit ,on ne le fait pas. Je sais que je ne sauterai plus jamais.

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une dernière passion amoureuse …

 

** Demain nous fêterons la saint « Nadège ».

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin