Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2023 3 12 /07 /juillet /2023 09:08
"L'Almanach de Matka : Le 12 Juillet

"Aujourd’hui, nous sommes le 12 Juillet et nous fêtons la saint « Olivier ».

Présentation : « Olivier fait un excellent professeur. On l'écoute avec plaisir. C'est également un grand séducteur qui aime la compagnie des femmes.

Comme Olivier de Kersauson.

 

Le dicton du jour : « Juillet, orage de nuit, peu de mal mais que de bruit ! 

 

Un jour, un refrain : « Viens ici, Olivier

Et dis-moi tout ce qui s'est passé

Assieds-toi, Olivier

Nous avons à parler, tu sais

Nous avons à parler

C'est vrai ce qu'on t'a dit

Oui, c'est vrai, mon petit

Nous ne t'avons pas eu

Mais vois-tu, nous t'avons choisi

Dans ton petit lit blanc

Parmi d'autres enfants

J'ai pleuré ce jour-là

Lorsque l'on t'a mis dans mes bras

 

La comptine du jour : « Quelle fête et quel branle-bas

Quel remue-ménage,

La mère Luron, la mère Aura

Et c’est jour de mardi-gras

Mère Luron Lurette,

Ah Mère Luron, Aura

Et c’est le jour du Mardi-Gras

Et les beignets sont dans le plat.

Et les beignets sont dans le plat

La mère Luron, la mère Lura

Mangeons, chantons en bons

« gagas »

La mère Luron, la mère Lura

Jamais le bras le finira

Tout le monde s’embrassera

C’est dit, c’est fait le Mardi-Gras.

 

La réclame du jour : « Pétrole Hahn arrête la chute des cheveux

 

La blague du jour : « Il était une fois dans un. Petit village du pays Basque un berger menant ses chevaux aux pâturages le long de la falaise Saint-Pierre. Hélas, bien souvent, quelques chevaux se jetaient, s’écrasant 100 mètres plus bas. Jusqu’au jour où arriva un moine avec son. Âne Pédro. En échange d’un bon repas, le moine promit au berger de résoudre son problème. Le berger accepta le marché… Guidé par l’âne, le moine mena les chevaux en pâturages. Oh miracle, aucun cheval ne chuta de la falaise.

Pourquoi ???

- Car Pédro l’âne arrête la chute des chevaux.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 12 Juillet 1936 une carte postale d’Alex Bocat où on lisait au dos : « Si tu veux me faire plaisir, offre-moi des souvenirs

 

Souvenirs du grenier : « Je ne sais pas si vous vous souvenez…

- Oui, je me souviens », a-t-elle répondu

 

1906. Le capitaine Alfred Dreyfus est réhabilité.

« J’accuse …

 

Le 12 juillet 1962, quatre jeunes Anglais donnent leur premier concert public à Londres, au Marquee Jazz Club. Brian Jones, Ian Stewart, Mick Jagger Keith Richards ont pris pour nom de scène Rolling Stones

« Satisfaction …

 

Carnet rose.

100 av. J.C : Naissance de Jules César.

A noter que malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !

 

1904. Pablo Neruda ouvre enfin les yeux.

« En moi rien ne s’éteint ni s’oublie, mon amour se nourrit de ton amour, ma belle, et durant ta vie il sera entre tes bras sans s’échapper des miens …

 

1918. Roger Couderc pousse son premier cri.

« Allez les petits !

 

Cinéma.

1953. Sortie du film « Les compagnes de la nuit » avec Françoise Arnoul et Raymond Pellegrin.

L’avis de Mamie : « Les compagnes de la nuit » reprennent l'histoire vieille comme le monde de la prostituée qu'un brave garçon essaye d'arracher au trottoir. trame usée mais ca n'empêche pas le film de se tenir droit dans ses bottes.

 

Music-hall.

1938. La chanson réaliste fait grise mine. Les fous chantants débarquent. Ils incarnent la fraîcheur et le charme, chantant l'amour gaie, la poésie, la joie de vivre, le jazz et la liberté. Fleur bleue et Boom, deux des chansons de la révolution Trenet cartonnent.

 

Sport.

1953. Poulidor et Anquetil sont au coude à coude …

 

La France remporte la Coupe du Monde de football pour la première fois de son histoire et qui plus est à domicile.  C'est au terme d'une incroyable montée en tension que le pays tout entier applaudit la victoire de son équipe, le 12 juillet 1998. Les Bleus l'emportent sur les favoris, l'équipe du Brésil, par 3-0 grâce à deux buts de Zinedine Zidane et un d'Emmanuel Petit…

 

Lecture.

1937 : Publication d'une photographie controversée de Robert Capa intitulée Mort d'un soldat républicain dans le magazine Life.

 

Faits divers.

1976 : condamnation de Jérôme Carrein à la peine capitale pour l'enlèvement, la tentative de viol et le meurtre de Cathy Petit âgée de huit ans au moment des faits.

 

Carnet noir.

1935. Alfred Dreyfus nous quitte.

Pour rappel : Il a été victime, en 1894, d'une machination judiciaire qui est à l'origine d'une crise politique majeure des débuts de la IIIe République, l'affaire Dreyfus (1894-1906). Durant ces années de troubles, une large partie de l'opinion française se divise entre dreyfusards et anti-dreyfusards.

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Papi :

 

« Souviens-toi que l’on a deux vies et la seconde commence lorsqu’on se rend compte qu’on n’en a qu’une

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un pot-au-feu …

 

** Demain nous fêterons les « Henri ».

Riton.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin