Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2023 2 11 /07 /juillet /2023 10:11
"L'Almanach de Matka : Le 11 Juillet

"Aujourd’hui, nous sommes le 11 Juillet et nous fêtons la saint «Benoît ».

Présentation : « Benoit a un caractère très affirmé et même parfois autoritaire : il aime diriger et gérer les choses à sa manière.

 

Le dicton du jour : « Pour saint Benoît le coucou chante aux bons endroits …

 

Un jour, un refrain : « Avant que de sourire, nous quittons l'enfance

Avant que de savoir la jeunesse s'enfuit

Cela semble si court que l'on est tout surpris

Qu'avant que de comprendre, on quitte l'existence

 

Lorsque l'on tient

Entre ses mains

Cette richesse

Avoir vingt ans, des lendemains

Pleins de promesses

Quand l'amour sur nous se penche

Pour nous offrir ses nuits blanches

Lorsque l'on voit

Loin devant soi

Rire la vie

Brodée d'espoir, riche de joie

Et de folie

Il faut boire jusqu'à l'ivresse

Sa jeunesse

 

La comptine du jour : « A B C

Qui a vu passer ?

D E F

La tête de Joseph

G H I

Quand elle est partie

J K L

Elle avait des ailes

M N O

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs

S T U

N’est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m’aides.

 

La blague du jour : « Maman, maman ! Quand allons-nous avoir Tante Marie pour dîner ?

- Tais-toi, on a pas encore fini ta grand-mère.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 11 Juillet 1936 une carte postale où on lisait au dos : « L'amour a des dents et ses blessures ne guérissent jamais

 

Souvenirs du grenier : « Quand le vin est tiré, il faut le boire

 

La pensée du jour : « Le vin est la caverne de l’âme …

 

La réclame du jour : « Vins de France, santé, gaieté, espérance

 

1848. Ouverture de la gare de Londres-Waterloo.

 

1979 : La station spatiale Skylab se désintègre en rentrant dans l'atmosphère terrestre.

 

Carnet rose.

1934. Naissance de Giorgio Armani.

« C'est une souffrance de regarder le passé, de se dire inévitablement j'aurais pu faire plus, mieux, différemment …

 

1936. Henri Coulonges est enfin parmi nous.

« Tu ne peux tout de même pas penser avoir un enfant si tu ne vois pas dès le départ un peu de soleil au-dessus de son berceau. »

 

1940. Jacques Revaux entre en jeu.

Il est connu pour avoir composé Comme d’habitude de Clo-Clo mais il a surtout fait le bonheur de Michel Sardou avec :

Dix Ans Plus Tôt, La Maladie d'amour, Les Vieux Mariés, Les Villes de solitude, Le France, Je vais t'aimer, La Java de Broadway, Les Lacs du Connemara, Être une femme, Chanteur de jazz, Musulmanes, Rouge, Vladimir Ilitch, Le Privilège, Salut etc etc etc

 

1951. Evelyne Leclercq ouvre enfin les yeux.

« Tournez-ménages …

 

Cinéma.

1947. « L’homme de la rue » de Capra sort enfin.

L’avis de Mamie : « Il y a un génie de la narration, de la mise en scène dans ce film qui ravale la plupart des réalisateurs morts ou vivants à leur bac à sable.

 

1957. Le film « Elle et lui » avec Cary Grant et Deborah Kerr est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« Si tu peux peindre, je peux re-marcher aussi. Tout est possible, n'est-ce pas ?

 

Le saviez-vous ? Le paquebot du film est le SS Constitution, celui même qui a amené Grace Kelly à Monaco quand elle a épousé le prince Rainier en 1956.

 

Par ailleurs, Cary Grant, dans son dernier film Rien ne sert de courir, fredonne sous la douche la chanson An Affair to Remember, thème musical principal de Elle et lui.

 

2007. « 2 days in Paris » sort sur les écrans.

« Voilà. Un de plus, un de moins. Une autre histoire d'amour gâchée. Pourtant je l'aimais celui-là... Quand je pense que c'est fini, que j'le reverrais plus jamais comme ça... Oui, je le verrais peut être, en ami, de temps en temps et que ce sera tellement différent. On s'présentera nos nouveaux copains-copines mutuels. On ira dîner en prétendant que ça nous touche absolument pas. Et puis un jour, on pensera de moins en moins l'un à l'autre et on s'oubliera complètement... ou presque.

Toujours la même chose pour moi : séparation, dépression, récupération par la boisson, rencontre d'un garçon, puis d'un autre polisson. Quelques parties de jambes en l'air pour oublier ce cher garçon et puis après, trop de vide... On cherche à nouveau l'amour de notre vie. On cherche un peu partout et enfin, après deux ans de désespoir et de solitude, on trouve un autre amour... Jusqu'à la prochaine fois.

 

Il y a un moment où on peut plus se remettre d'une autre séparation. Et que même si cette personne vous emmerde 60% du temps, eh bah, on ne peut pas vivre sans elle. Que même si il vous réveille tous les matins en vous éternuant en pleine figure, et bien on préfère ses éternuements, à tous les baisers des autres …

 

Sport.

1982. En finale de la Coupe du monde de football de 1982, l’Italie bat l’Allemagne 3-1.

 

2010. L'Espagne remporte la Coupe du monde de football en vainquant les Pays-Bas 1 à 0 après prolongations.

 

Lecture.

1960. Parution de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee.

L’avis de Mamie : « Un livre qui réussit le tour de force de ressusciter la grâce de l'enfance.

 

1962. « Numéro spécial juillet-août de Salut les copains avec un Johnny hilare et les chroniques habituelles : « Pour ou contre Vince Taylor ? », « Si vous voulez chanter comme moi par Brenda Lee », « N’oubliez pas Eddy Mitchell », « Sylvie en couleurs !!! » …

 

Faits divers.

1964. A Port-de-Couze, un camion-citerne de kérosène conduit par un gendarme entre dans la foule, sur un pont étroit qui passait au-dessus du canal de Lalinde, faisant 9 morts dont trois enfants et 13 blessés, lors de la 19e étape Bordeaux - Brive-la-Gaillarde.

 

Carnet noir.

1964. Maurice Thorez n’est plus.

« Pour le pain, pour la paix, pour la liberté ! »

« Pas un jour de plus pour le service militaire ! »

« Il faut savoir terminer une grève. »

 

1989. Laurence Olivier - le futur ex de Vivien Leigh - nous quitte la veille de la saint Olivier.

« A mon époque les acteurs rêvaient d'être stars. Aujourd'hui les stars rêvent d'être acteurs. »

 

Le saviez-vous ? C'est Winston Churchill qui demande qu'Olivier soit relâché de la Fleet Air Arm afin de tourner Henry V dans le but de remonter le moral d'un peuple en pleine guerre.

 

« Si, selon Olivier lui-même, les yeux sont l'atout le plus précieux d'un acteur, d'après le critique Kenneth Tynan c'est sa voix qui « reste à tout jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont entendue à son mieux. Elle résonne claire et barbare à travers la vallée des siècles comme l'appel du cor de chasse »

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Papi :

 

« Ce n’est  pas parce qu’on est battu d’avance qu’il ne faut pas essayer de gagner

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une paella royale ou un couscous poulet.

 

** Demain nous fêterons les « Olivier ».

Olive.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin