Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2023 4 15 /06 /juin /2023 10:05
"L'Almanach de Matka : Le 15 Juin

"Aujourd’hui, nous sommes le 15 juin et nous fêtons la saint « Germaine ».

Présentation : Germaine est réservée, sensible, combative et courageuse. Comme Germaine Sablon.

 

Le dicton du jour : « Garde-toi, dit le blé, de me couper trop mûr, et je te garderai, moi, de perdre, c’est sûr

 

Un jour, un refrain : « Et j'attends qu'les dimanch's s'amèn'nt

Pour sortir ma grande Germaine

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 15 Juin 1936 une carte postale où on lisait au dos : « La mémoire, c'est du souvenir en conserve.

 

La comptine du jour : « Frère Jacques, frère Jacques

Dormez-vous, dormez-vous?

Sonnez-les matines, sonnez-les matines

Dig, ding, dong, dig, ding, dong.

 

Souvenirs du grenier : « Des riens m'apparurent : écorces d'orange, fleurs séchées, billes de verre, soldat de plomb, collier d’attaches-trombones.

 

La réclame du jour : « Jex nettoie bien mieux. »

 

La blague du jour : « Un petit garçon demande un jour à son papa.

"Dis, papa, pourquoi tu t’es marié avec Maman ?

Et le papa de répondre :

- Ah toi aussi tu te pose la question !

 

1963. Inspiré par les Etats-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

1969. Pompidou est élu président de la République.

 

1985. Premier concert « Touche pas à mon pote » de SOS Racisme place de la Concorde à Paris, en présence de 500 000 personnes dont les humoristes Guy Bedos, Coluche et Michel Boujenah pour l'animation, Indochine, Francis Cabrel ou Téléphone pour musiques et chansons.

 

Carnet rose.

1916. Naissance de Francis Lopez.

Pour rappel : En 1942, il obtient un succès considérable avec quatre chansons interprétées par l'orchestre Raymond Legrand : le Rat des villes et le Rat des champs, Perrette, Jim et Refrain sauvage, ce dernier titre obtenant bientôt le Grand Prix du disque.

 

« Écoutez le refrain sauvage

Que chante à la tombée du jour

Là-bas dans un lointain rivage

Un pauvre gars au cœur trop lourd

 

À partir de ce moment, Francis Lopez enchaîne les succès avec des interprètes prestigieux comme Lucienne Delyle, Léo Marjane, Maurice Chevalier, Tino Rossi, mais aussi avec le débutant Georges Guétary, au succès duquel il contribue grandement avec Caballero, Robin des Bois et À Honolulu, chansons qui sont alors sur toutes les lèvres …

 

« On m'appelle Robin des Bois

Je m'en vais par les champs et les bois

Et je chante ma joie par dessus les toits

 

À la fin de 1945, Francis Lopez, déjà reconnu comme compositeur de chansons à succès, est amené à écrire en quelques semaines sa première opérette, La Belle de Cadix. La vedette en est un chanteur presque inconnu, Luis Mariano. Ce spectacle, monté avec peu de moyens, est créé au Casino Montparnasse le 22 décembre 1945. Une cinquantaine de représentations étaient prévues : la pièce tiendra l’affiche pendant presque deux ans.

 

« La belle de Cadix a des yeux de velours

La belle de Cadix vous invite à l’amour

Les caballeros sont là

Si, dans la posada

On apprend qu'elle danse

Et pour ses jolis yeux noirs

Les hidalgos le soir

Viennent tenter la chance

Mais malgré son sourire et son air engageant

La belle de Cadix ne veut pas d'un amant

Chi-ca, chi-ca, chic

Aye, aye, aye

Chi-ca, chi-ca, chic

Aye, aye, aye

Chi-ca, chi-ca, chic

Aye, aye, aye …

 

La suite sera du même acabit avec - entre autres - Le Temps des guitares, écrit en 1963 pour Tino Rossi …

 

« C'est le temps des guitares,

Le temps des filles et de l’amour.

C'est le temps des copains,

Le temps du plaisir et de la jeunesse

Quand on a dix-huit ans on a plus

Le temps d'attendre longtemps

 

1934. Guy Bedos s’éveille enfin.

« Ma mère, quand elle a arrêté de me faire peur, a commencé à me faire honte …

 

1936. Claude Brasseur est enfin parmi nous.

« Plus je vieillis, plus je vis avec mon enfance, plus je regrette mon adolescence …

« Pastis par temps bleu, pastis délicieux …

 

1943. Johnny Hallyday pousse son premier cri.

« Je vis au jour le jour, pour demain, pas pour hier »

 

1946. Brigitte Fossey - « Françoise Beretton » - entre dans la danse.

Petite piqure de rappel : « Cinéaste recherche petite fille de neuf à douze ans » : cette annonce va décider de la vie de Brigitte Fossey. Sa tante persuade sa mère de l'emmener au casting. Le réalisateur est séduit par sa spontanéité, son assurance : sans doute trop jeune pour connaitre le trac, elle est naturelle1.

 

Sa carrière débute alors qu'elle n'a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film Jeux interdits réalisé par René Clément. Le succès est tel qu'elle est même présentée à la reine Élisabeth II.

 

1960. Michèle Laroque arrive à son tour.

« J’ai appris à me pardonner, à ne pas vouloir être bien à tout prix.

 

Cinéma.

1939. Sortie du film Fric-Frac.

L’avis de Mamie : « FRIC-FRAC (frik-frak) n. m. Vol avec effraction, cambriolage. Michel Simon dit Jo « les bras coupés », Arletty alias Loulou et Fernandel qui joue un employé dans une bijouterie! Un trio mythique du cinéma français qui n'en finit pas de faire des étincelles dans une comédie bien calibrée,

 

Un mot d’Arletty : « Fernandel lui le méridional interprétait un parigot, il avait du mérite. Dans le film, il y avait Michel Simon. Fric-Frac fut la rencontre de ces deux « gueules », mais ça n'a pas gazé. Fernandel n'a plus jamais voulu tourner une seule fois avec Simon. Vous imaginez des acteurs comme ça qui ne se retrouvent pas, c'est grave malgré tout.

 

1988. « Corps Z’A corps » d’André Halimi est le nanard de la semaine.

 

2005. Le film « Les poupées russes » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« J'ai repensé à toutes les filles que j'avais connues, avec qui j'avais couché, ou même que j'avais seulement désirées. Je me suis dit qu'elles étaient comme des poupées russes. On passe sa vie entière à jouer à ce jeu-là, on est curieux de savoir qui sera la dernière, la toute petite qui était cachée depuis le début dans toutes les autres. On ne peut pas l'attraper directement, on est obligé de suivre un cheminement. Il faut les ouvrir l'une après l'autre en se demandant à chaque fois « Est-ce que c'est elle la dernière ? »

 

Sport.

2019. Toulouse s'impose (24-18) en finale face à Clermont et décroche son vingtième Bouclier de Brennus.

 

Carnet noir.

1996. Ella Fitzgerald rejoint les étoiles.

Selon les propres mots d'Ella Fitzgerald, c'est Marilyn Monroe qui apporte un grand soutien à sa carrière en l'imposant littéralement au Mocambo Club de Los Angeles. En effet Marilyn, très grande admiratrice d'Ella Fitzgerald, téléphone en personne au patron du club et lui demande de programmer Ella Fitzgerald contre la promesse de réserver, chaque soir où elle se produirait, une table au premier rang. Ne pouvant refuser une telle publicité, le patron accepte et Marilyn tient parole.

 

Le saviez-vous ? La chanteuse France Gall a chanté la chanson en son hommage Ella, elle l'a de Michel Berger en 1987.

 

« Elle a

Ce tout petit supplément d’âme

Cet indéfinissable charme

Cette petite flamme …

 

2005. Suzanne Flon nous abandonne.

Le saviez-vous ? EL’inoubieable « Cognata » dans « L’été meurtrier » a eu une liaison avec le réalisateur John Houston les du tournage du film « Moulin rouge ».

 

Dans « Un singe en hiver », Jean Gabin lui dit cette phrase lapidaire : « Écoute ma bonne Suzanne, tu es une épouse modèle. Mais si, t’as que des qualités et physiquement, t’es restée comme je pouvais l’espérer. C’est le bonheur rangé dans une armoire. Et tu vois, même si c’était à refaire, je crois que je t’épouserai de nouveau. Mais tu m’emmerdes. Tu m’emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour, mais tu m’emmerdes …

 

2006. Le grand Raymond Devos nous quitte.

« Quand les Verts voient rouge, ils votent blanc…

« Je crois à l’immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaitre …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Raymond Devos :

 

« Si ma femme doit être veuve un jour, j’aimerais bien que ce soit de mon vivant

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un joli mot de Bedos ou de Devos …

 

* * Demain nous fêterons les « Jean-François Régis ».

Quand même.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin