Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 09:40
"L'Almanach de Matka : Le 10 Mars

"Aujourd'hui, nous sommes le 10 mars et nous fêtons les « Vivien », des garçons qui refusent toutes autorités et se réfugient dans leurs rêves.

 

Le dicton du jour : « Si saint Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds

 

La blague du jour : « Toto est à l’école et la maîtresse lui demande de réciter le verbe marcher à tous les temps, Toto répond alors : « Je marche sous la pluie »

« Je marche sous la grêle »

« Je marche sous la neige »

« Je marche sous le soleil »

Angélique (Albi)

 

Le 10 mars 1906, un coup de poussière ensevelit plus d'un millier de mineurs dans la région de Courrières. C'est la plus importante catastrophe minière ayant jamais eu lieu en France.

 

Un mot de Mamie : « La meilleure chose qui sort d’une mine de charbon, c’est le mineur …  

 

La réclame du jour : « Il n'y a pas d'œuf fêlé chez Lustucru

 

La comptine du jour : « Il était un petit navire

Il était un petit navire

Qui n'avait ja, ja, jamais navigué

Qui n'avait ja, ja, jamais navigué

Ohé, ohé…

Ohé, ohé Matelot

Matelot navigue sur les flots

 

Souvenirs du grenier : «  Pour garder ses amis, la maison ne fait pas crédit.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 10 Mars 1956 une carte postale où on lisait au dos : « Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque

 

La recette de grand-mère : "Grenouilles aux fines herbes.

Pour 4 personnes : : 4 douzaines de cuisses de grenouilles, 60 g de beurre, sel, poivre, citron, persil, 1 échalote.

Saler et poivrer les cuisses de grenouilles. Les faire revenir à la poêle  sur feu très vif dans du beurre. Compter environ dix minutes de cuisson. Au bout de ce temps, ajouter dans la poêle l'échalote finement haché. Laisser cuire encore 5 minutes dans la poêle couverte. Servir saupoudré de persil haché et arrosé de jus de citron.

 

Le conseil du jour : "Allez de l'avant carrément sans hésitez, mais intelligemment et non pas téméraire ment : la réussite est à ce prix.

 

En vrac.

1876 : Alexander Graham Bell parle à son assistant dans ce qu'on considère être la première conversation téléphonique de l’histoire.

 

1933 : les nazis ouvrent à Dachau leur premier camp de concentration.

 

Dans la nuit du 10 au 11 mars 1945, un tiers de la capitale Tokyo est elle-même détruite dans l'un des pires bombardements de l'Histoire, avec un total de 83 000 morts et 30 000 blessés dont beaucoup décéderont les jours suivants de leurs brûlures (« opération Meetinghouse »). C'est autant qu’à Hiroshima et plus qu'à Nagasaki, cinq mois plus tard.

 

1979 : Gloria Gaynor, considérée pendant un certain temps comme la reine du disco avant de céder sa couronne à Donna Summer, obtient le seul gros succès de sa carrière avec I Will Survive, qui sera trois semaines en tête des hit-parades et vaudra à la chanteuse un disque de platine.

 

Carnet rose :

1890. Naissance de Gaston Ouvrard.

Il a composé la chanson Je n'suis pas bien portant qui aujourd'hui encore fait partie des classiques de l'humour français.

 

"J'ai la rate qui se dilate

J'ai le foie qui n'est pas droit

J'ai le ventre qui se rentre

J'ai le pylôre qui se colore

J'ai le gosier anémié

L'estomac bien trop bas

Et les côtes bien trop hautes ... 

 

1920. Boris Vian ouvre enfin les yeux.

« La mort n’a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n’y pensera plus. »

La suite ? « Le déserteur », « complainte du progrès », « Je suis snob » …

 

1924. Fred Mella arrive enfin.

« Je me souviens  encore les odeurs de mon enfance : l'odeur typique  de la salumera, les couleurs, les parfums du café, la farine de polenta, le chianti et le barbera, les enseignes.

 

1954. Didier Barbelivien est là.

« Il faut laisser aux gosses le temps des bêtises parce que bien souvent c’est le seul moment vraiment heureux qu’ils auront dans leur vie. »

 

Cinéma :

1960. Sortie en salles du film « Plein Soleil » avec Alain Delon. Marie Laforêt se confiera à la fin du tournage : « Alain Delon et Maurice Ronet étaient si prétentieux, si méprisants : deux trous du cul ! »

 

1961. « Rocco et ses frères » font un carton.

« - Tu peux pas savoir combien je te hais. Tu n'es pas un homme, t'es une bête. Tout ce que tu touches devient répugnant, vulgaire. Je ne veux plus jamais te voir. Plus jamais t’entendre. Plus jamais, tu entends. Ni entendre parler de toi. Tu as sali l’unique chose belle dans ma vie.  Gibier de potence. Je peux enfin te crachez à la figure. »

 

1971. Les clowns de Fellini se laissent regarder.

La critique du Canard enchaîné : "Fellini fait appel à ses souvenirs d'enfance et nous montre les clowns qu'il a vu dans la vie. C'est un moment de très grand cirque et c'est aussi du très grand cinéma.

 

1971. Rio Lobo avec John Wayne est à l'affiche du Lido de Carmaux.

"Vous êtes confortable ...

 

1976. Le juge et l’assassin sort sur les écrans.

« Je n’ai jamais rien volé... sauf une écuelle, un jour, à un chien... qui en avait deux. »

 

1978. Je t'aime moi non plus sort sur les écrans.

Un film défi du par François Truffaut et dédié à Boris Via.

 

Le saviez-vous ? L'idée du titre vient d'une phrase de l'artiste Salvador Dali à qui on demandait ce qui le différenciait dePicasso. Il répondit « Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus. »

 

Pour info : lorsque le titre sort en1969, un journaliste demande : « Quel est le meilleur agent de publicité ? », Gainsbourg répond : « Sans conteste le Vatican ».

 

Il a suffi que L’Observatoire Romano qualifie d'obscène la chanson. À la suite de cela les radios italiennes l'interdisent sur leurs ondes le 25 août 1969, puis les suédoises le 10 septembre et, enfin, les espagnoles le 13 septembre.

 

La maison de disques Philips bloque les stocks et met aux enchères les matrices du disque alors troisième au hit-parade anglais pour être finalement retiré de la vente. Gainsbourg a conclu un accord avec le label Major Minor Records, qui a acquis les droits de la chanson pour le ressortir en single au Royaume-Uni, ce qui permet à la chanson d'atteindre la première place, devenant le premier single banni et en langue étrangère à atteindre la première place des charts britanniques.

 

1982. Les sous-doués en vacances est le navet du jour.

"Destiné, on était tous les deux destinés ...

 

2010. La rafle sort à son tour.

"Vous savez qu'Hitler pense que même le Titanic c'est à cause de nous. Iceberg ? Encore un juif !"

 

"Dis tu crois qu'on sera grand un jour ?

 

"On est trop nombreux, ils peuvent pas nous faire de mal.

 

"Tu connais la chanson du bain ?

- La chanson du bain ?

- A la claire-fontaine m'en allant promener j'ai trouver l'eau si claire que je m'y suis baigner...

 

"J’ai vu que beaucoup d’entre vous avez accepter des messages. Alors demain c’est repos pour vous, on vous donnera à tous un ticket de métro et vous irez poster ces messages. Le plus loin du vélodrome possible. Et si l’un d’entre vous se fait choper, dites que vous opérer seul, protéger les gars.

 

"Nom et prénom ?

- Gilberte.

- Gilberte comment ?

- Je sais pas.

- Il s'appelle comment ton papa ?

- Papa.

 

"Aucun de ceux qui sont partis dans les camions ne sont revenus ...

 

Télévision.

1997 : première de la série télévisée américaine « Buffy contre les Vampires » avec Sarah Michelle Gellar, d'un personnage né en 1992 dans une parodie de film d’horreur intitulé « Buffy tueuse de vampires » qui avait rencontré peu d’écho.

 

Faits divers.

1974. Un officier japonais, Hiro Onoda, se rend après 30 ans d’exil dans la jungle aux Philippines. Il ne savait pas que la guerre était finie depuis 1945.

 

1976 : Christian Ranucci est reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre de Marie-Dolorès Rambla, huit ans, et est condamné à la peine capitale.

 

2005 : le tribunal de grande instance de Paris ordonne l'interdiction de l'affiche de la campagne publicitaire des créateurs de vêtements Marithé et François Girbaud inspirée de La Cène de Léonard de Vinci au motif qu'elle heurte le sentiment religieux des catholiques.

 

Carnet noir.

2013. Georgette Plana - Riquita - nous quitte.

 

Chantons une dernière fois :

 

« Depuis mon voyage en plein cњur de l'Espagne

L'ardeur me gagne, mes goûts sont espagnols

Toute ma chambre est décorée de couleurs vives

Et je m'enivre en respirant ces fleurs

Sur des affiches de puissants taureaux

Sont bravés par les plus beaux hidalgos

J'aime tes danses et ta musique

E viva Espana …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Sharon Stone née le 10 mars 1958 :

 

« J’ai grandi à la campagne, au milieu d’hommes qui savaient faire quelques choses de leurs dix doigts. Changer une roue de voiture, bricoler dans la maison… Pour moi, c’était ça un homme ...

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre une leçon de bricolage ou des conseils de mécaniques  …

 

** Demain, nous fêterons les « Rosine ».

Toute une histoire.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin