Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 09:41
"L'Almanach de Matka : Le 11 Mars

"Aujourd'hui, nous sommes le 11 mars et nous fêtons les « Rosine », des filles qui sont passionnées, habiles, déterminées et ambitieuses …

 

Le dicton du jour : « Qui a bu à la sainte-Rosine, boira à la sainte-Blandine

 

La blague du jour : « Que signifie tout ce bruit que vous faites à la cuisine ? » « Essayez donc, madame, de casser six assiettes sans faire de bruit ! »

Armand (Agen)

 

Un mot de Mamie : « Sur dix mecs, il y a onze cons

 

La réclame du jour : « Dans son petit lit tout rose, Bébé va s'endormir sans rancune car maman lui a donné sa dose de bon vermifuge Lune !

 

La comptine du jour : « Frère Jacques

Frère Jacques, frère Jacques

Dormez vous, dormez vous

Sonnez les matines, sonnez les matines,

Ding ding dong, ding ding dong …

 

Souvenirs du grenier : « T'occupe pas du chapeau de la gamine !

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 11 Mars 1956 une carte postale où on lisait au dos : « Notre richesse, ce sont nos souvenirs

 

Les recettes de grand-mère : "Biscuit au rhum.

Pour 6 personnes : 3 oeufs, 200 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 1 cuillerée à soupe de rhum, 1 cuillerée à soupe de lait.

 Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Malingre les jaunes et le sucre pour obtenir un crème un peu coulante. Incorporer la farine. Ajouter le rhum. Bien travailler la pâte et si elle est un peu trop épaisse ajouter très peu de lait (une cuillerée à soupe). Battre les blancs en neige ; les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans un moulebeurré et faire cuire à feu doux 30 minutes.

 

Le conseil du jour : "Je crois pouvoir vous annoncer une grande joie prochaine, attendez-la donc avec une certaine impatience.

 

En vrac.

Le 11 mars 1793, à Machecoul, en Loire-Atlantique, des paysans exaspérés par la conscription militaire massacrent plusieurs gardes nationaux ainsi que quelques bourgeois, connus pour leurs sympathies républicaines, et le curé assermenté (il a approuvé la Constitution civile du clergé).

 C'est le début des guerres de Vendée…

 

11 mars 1932. Premières allocations familiales en France.

 

Le 11 mars 1985, Mikhail Gorbatchev devient à 54 ans secrétaire général du parti communiste de l'Union Soviétique. Il ne sait pas encore qu'il sera le dernier à porter ce titre mais il porte déjà en lui la volonté de réformer un régime paralysé…

 

1976. Richard Nixon, ancien président américain, reconnait avoir demandé à la CIA d’empêcher l’accession à la présidence du Chili de Salvador Allende en 1970.

 

1996. Refus de la part des ex-Beatles d’une offre de 225 millions de dollars pour se reformer pour une tournée.

 

1997. Sir Paul Mc Cartney est fait chevalier par la reine Elizabeth II.

 

1998. On exhume le corps d’Yves Montand, décédé le 9 décembre 1991, soit plus de 6 ans auparavant, afin de pratiquer des tests de paternité comparant son ADN à celui d’une jeune femme affirmant être sa fille. Les tests se révèleront négatifs.

 

Carnet rose :

1939. Naissance de Jacques Santi, l’acteur qui incarne Michel Tanguy dans la série télévisée Les Chevaliers du ciel.

 

Cinéma :

1955. Sortie du film « La Strada » de Federico Fellini.

« Quand tu prends le mauvais chemin, la vie se charge de te remettre dans le droit chemin …

 

1981. « Diva » est à l'affiche.

« J’aime pas les parkings, j’aime pas les ascenseurs, j’aime pas ta gueule …

 

1987. La couleur de l’argent fait un carton.

« C’est comme un cauchemar, n’est-ce pas ? Ça ne fait qu’empirer. »

 

2009. Welcome crève l'écran.

« Il a fait quatre mille kilomètres à pied pour la retrouver et maintenant il veut traverser la Manche à la nage. Toi quand t’es partie, j’ai même pas été foutu de traverser la rue pour te rattraper. »

 

Faits divers..

Le matin du 11 mars 2004, plusieurs bombes explosent dans des trains de banlieue en voie d'entrer dans la gare d'Atocha, au cœur de Madrid. Elles causent la mort de 191 personnes et en blessent près de deux mille.

 

1963. Le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry est exécuté suite à l’attentat contre le Général de Gaulle, plus connu sous le nom d’attentat du Petit-Clamart, le 22 août précédent.

 

Musique classique.

1851 : première à Venise de l'opéra Rigoletto de Verdi.

 

Sport.

1891 : Le premier match public de l'histoire du basket-ball se dispute au collège de Springfield, Massachusetts.

 

2023. A Twickenham - le temple du rugby -, Angleterre-France : 10/53 avec sept essais bleus à la clé.

"Sorry good game.

 

Carnet blanc.

11 mars 1972, Jacques Iglesias épouse Monique Salvy. La fête bat son plein jusqu'au bout de la nuit dans un restaurant à Alban.

Vive les mariés !

 

Carnet noir.

1978. Alors qu’il prenait un bain dans l’après-midi, dans son domicile parisien, Claude François redresse une applique murale qui était penchée. Les fils étant dénudés, il s’électrocute et ses doigts restent collés. Il décèdera d’un œdème pulmonaire le jour même. Ironie du sort, un électricien devait venir réparer deux jours plus tard, le 13 mars.

La France pleure Clo-Clo.

 

« Le téléphone pleure quand elle ne vient pas

Quand je lui crie je t’aime

Les mots se meurent dans l’écouteur

Oui, le téléphone pleure, ne raccroche pas

Je suis si près de toi avec la voix …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Mamie qui se souvient du premier pique-nique de l’année :

 

« Qu'il était bon le verre d'anis à l'eau de source, le melon rafraîchi au ruisseau ; le tout arrosé d'une bouteille de vin dont l'étiquette disait « Bois-en et tu chanteras

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre un pique-nique au bord de l’eau ou une bouillabaisse au restau 

 

** Demain, nous fêterons les « Grégoire ».

Comme Pépé.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin