Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 10:50
"L'Almanach de Matka : Le 21 Octobre

"Aujourd’hui, nous sommes le 21 octobre et nous fêtons les « Céline » des filles qui vont au bout de leurs ambitions et qui n'ont pas peur de se lancer des défis.

 

Citons : La québécoise ("Comme dit mon mari René, je ne suis pas une superstar, je suis Céline."), Louis-Ferdinand (Céline), Céline R. ("une amie qui a une demi-douzaise de gosses"), Céline L. ("Les créations de Cel"), Céline R. (la "Cachoutte"), Céline A. (ma belle-soeur) et Céline Tran (une ex-actrice porno plus connu sous son pseudo de Katsuni et qui a joué - notamment - dans « Sottopaf et Saccapine font leur cinéma …

 

Le dicton du jour : « Quand tu sens les premiers courants d’air dans ta culotte, mieux vaut arrêter de tondre la marmotte

 

La chanson du jour :

 

« Dis-moi, Céline, les années ont passé

Pourquoi n'as-tu jamais pensé à te marier?

De toutes mes sœurs qui vivaient ici

Tu es la seule sans mari

Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas …

 

Un souvenir de Mamie : "En 1968, lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du "Pacte de Varsovie", des étudiants détournèrent ainsi la chanson d'Hugues Aufray : "Dis-moi, Staline, que sont-ils devenus, les gentils étudiants qu'on n'a jamais revus ? …

 

La pensée du jour : « Quand on a quelque chose sur le bout de la langue, c'est qu'on ne se souvient pas ...

 

La blague du jour : « Toc toc toc ! Qui est là ? Céline. Céline qui ?

« Céline de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes, de la vie man, du monde animal …

(François, Agen)

 

2015. « Dans Retour vers le futur 2, Marty Mc Fly, alias Michael J. Fox, se retrouve propulsé en 2015. Plus exactement, le 21 octobre à 16 h 29.

« Nom de Zeus…

 

Courrier : Sachez que le 21 octobre 1940 - en plein exode -, Mamie a reçu une carte postale où on lisait au dos : « A ta place, j'irais me réfugier dans un souvenir »

 

Carnet rose :

1833. Naissance de l'industriel suédois Alfred Nobel qui gagna une fortune avec son invention de la dynamite.

 

La réclame du jour : « Ovomaltine, c’est de la dynamite

 

Notons qu'Alfred Nobel créa dans la foulée une fondation et une série de Prix dont on parle encore…

Remarquez qu'il n'y a pas de prix Nobel de mathématique. Pourquoi ? On prétend que sa femme, infidèle, l'aurai trompé avec un mathématicien …

 

En vrac.

Le 21 octobre 1520, Fernand Magellan franchit le détroit qui portera son nom, à la pointe sud du continent américain. Le navigateur baptise la Terre de Feu et l'Océan Pacifique.

 

Le 21 octobre 1805, l'amiral anglais Horatio Nelson livre sa dernière bataille au large du cap Trafalgar, non loin de Cadix. Il détruit la flotte franco-espagnole qui lui fait face. Lui-même meurt à l'issue de la bataille. Dans le camp adverse, l'amiral de Villeneuve est capturé et l'amiral espagnol Gravina tué…

 

 A part ça, le 21 octobre 1929 Pierre Bellemare ouvre enfin les yeux :

 

« Il y a tant de jours sans importance dans la vie, des jours qui ne mériteraient pas d’être marqué d’une pierre blanche, sans anniversaire, sans rencontre, sans témoin, des jours perdus pour la mémoire. Des jours qui feraient dire à n’importe quel gendarme : Donc, vous n’avez pas d’alibi ?

 

Cinéma : 1987. « Les incorruptibles » sortent sur grand écran.

 

Al Capone : « Je veux qu’il meure, je veux que sa famille meure, je veux voir sa baraque en cendre, je vais aller là-bas au milieu de la nuit et pisser sur son cadavre.

 

Jim Malone : « Tu veux coincer Capone ? Il n’y a pas 36 moyens : il sort un couteau, tu sors un fusil, il envoie un de tes hommes à l’hôpital, tu expédies un des siens à la morgue. C’est ça la loi, c’est comme ça à Chicago.

 

1959. Sortie du film « Rio Bravo » avec John Wayne.

« Il est tellement fort qu’il n’essaye même plus de le prouver …

 

1959. Sortie aussi de « Rue des prairies » avec Jean Gabin.

 

Le saviez-vous ? « Sady Rebbot y reçoit une claque de la part de Jean Gabin et celui-ci, après le tournage de la scène, s'en excuse auprès d’elle en disant :

 

« T'en fais pas, petit, mes gifles, elles portent bonheur. Regarde Pierre Brasseur et Viviane Romance. C'est comme ça qu'ils ont débuté dans le cinéma …

 

1981. « Le professionnel » avec Belmondo est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« Joss Beaumont, espionnage et châtaignes ! »

« Et un couscous poulet, un ! »

"Rosen, je t'avais dit que je serai toujours derrière toi ...

 

2015. Sorti du film « Mon Roi » avec Vincent Cassel …

« Le problème c’est ni toi, ni moi, le problème c’est nous deux ensemble.

- C’est une chanson de Cabrel, ça non ?

 

Sortie 1997. Full Metal Jacket fait son petit bonhomme de chemin.

« Je suis vache mais je suis réglo, je n’ai rien contre les négros et les métèques. Ici, vous n’êtes tous que de gros connards !"

 

1998; Sortie du film « La vie est belle ».

« Bonjour Princesse …

 

Lecture :

Le 21 octobre 1848 commencent à paraître les Mémoires d'Outre-tombe. Conformément à la volonté de l'auteur, le vicomte François-René de Chateaubriand, l'oeuvre est publiée dès l'année de sa mort. Rédigée dans une prose magnifique, elle constitue le testament de l'époque romantique.

 

Dans un autre style, le 21 octobre 1934, première publication du "Journal de Mickey".

 

Sport :

1990 : Pour l’avant-dernier Grand Prix de la saison à Suzuka, Ayrton Senna percute à pleine vitesse la Ferrari de son rival Alain Prost dès le premier virage. Les deux pilotes se retrouvent hors course. Mais cette manœuvre dangereuse n'est pas sanctionnée et le pilote brésilien est sacré champion du monde.

Une honte.

 

Fait divers.

`Le 21 octobre 1981, à Marseille, le juge Michel rentre chez lui à moto pour déjeuner avec son épouse et ses deux filles. Il est suivi depuis son départ du palais de Justice par deux tueurs circulant sur une moto rouge.

 

À 12 h 49, alors qu'il ralentit à une intersection sur le boulevard Michelet, il est abattu de trois balles de 9 mm Parabellum par le tireur assis sur le tansad de la moto. Une balle pénètre dans l'épaule, une autre dans le thorax, perforant le cœur et le poumon, une autre à la base du cou, sectionnant la moelle épinière. La mort est instantanée.

 

Carnet noir.

1969. Décés de Jack Kerouac.

"J'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie."

 

Le saviez-vous ? Il a livré le manuscrit (dactylographié) de Sur la route (On the Road) à son éditeur sur un unique et très long rouleau de papier (137 m), sans paragraphes ni chapitres : une phrase après l'autre. Il préparait son affaire depuis longtemps mais la rédaction finale a été faite en 20 jours.

 

1989. Décès de François Truffaut.

« Vous savez l’amour et l’amitié, ça marche avec l’admiration. »

 

Le mot de la fin est d’Alphonse de Lamartine qui est né le 21 octobre 1790 :

 

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

 

Il ajoute : « Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,

Que les parfums légers de ton air embaumé,

Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,

Tout dise : Ils ont aimé !

 

Bonne journée à tous, * **

 

« L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un poème de Lamartine ou poème de Lancôme.…

 

** Demain nous fêterons les « Elodie ».

Elo.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin