Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 15:30
"L'Almanach de Matka : Le 22 Octobre

"Aujourd’hui, nous sommes le 22 octobre et nous fêtons les « Elodie » des filles qui sont - d'après les bouquins - de vrais boules d’énergie, des amoureuses de la vie en perpétuel mouvement …

 

Citons : Elodie Frégé (Star Ac-2003), Elodie Gossuin (« Miss France 2001») ou Elodie Chérie, une actrice porno qui a joué notamment dans « Les miches de la boulangère » …

 

Le dicton du jour : « A la saint Elodie, on oublie tous les soucis

 

La blague du jour : « Toc toc toc ! » « Qui est là ? » « Elodie » « Elodie qui ? »

« Elodie que je suis belle et qu’il n’attendait que moi …

(Elodie, Montauban)

 

La chanson du jour est de Michel Sardou : « Une mélodie pour Elodie,

Une petite fille de mes amis,

Qui avait une drôle de maman,

Avant...

 

Courrier : Sachez que le 21 octobre 1940 - en plein exode -, Mamie a reçu une carte postale où on lisait au dos : « Mon enfance est une boîte pleine de souvenirs

(Patricia, Corse)

 

Le 22 octobre 1962, le président américain J.F.K lance un ultimatum aux Soviétiques. Il les met en demeure de retirer les fusées à tête nucléaire installées à Cuba, aux portes des États-Unis. Le monde tremble dans la crainte d'une guerre nucléaire. Mais Nikita Khrouchtchev s’incline.

Mamie respire…

 

Carnet rose :

 

1905. Naissance de Joseph Kosma.

"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi ... 

 

 

1921. Georges Brassens pousse son premier cri.

 

« La chanson, c’est une lettre à l’ami ...

 

Chantons : "Non ce n'était pas le radeau ...

 

 

Sans oublier : "Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets ...

 

 

1943. Naissance de la belle Catherine Deneuve.

 

« Le cinéma ne me faisait pas rêver, je n’ai été épatée que par des rencontres. »

 

Cinéma :

 

1997. Sortie du film culte « The Full Monty »

« Look at me who whatnot see this danse? » (traduction de Raymond qui a des notions en Anglais : "Qui voudrait me voir danser ?"

- Moi Danny.

 

1986. Sorti de "Cobra" avec Sylvester Stallone.

« Je ne traite pas avec les caractériels, je les supprime. »

 

Lecture : Le journal "Hara Kiri" est dans les kiosques.

 

« Un jour une lettre arrive à la direction « Vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants. » Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le « professeur Choron » proposera le jeu bête et méchant du mois.

 

Sport :

1989. Alain Prost remporte son troisième titre de champion du monde devant Ayrton Senna.

Vive la France !

 

2009. Après une léger décrassage - pour préparer le choc contre les charcutiers de Lacaune -, la fine équipe de Saint-Benoît joue les prolongations au Scarabée-Club pour renforcer l’unité du groupe.

 

Music-hall : Le 22 octobre 1968, Joe Dassin termine sa tournée à l'Olympia où il reprend entre autres : "Le chemin de papa", "Siffler sur la colline" ("Zaï, Zaï, Zaï...), "Le petit pain au chocolat" (la chocolatine), Les Champs-Elysées ("Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu, j'avais envie de dire bonjour à n'importe qui ... N'importe qui et ce fut toi et je t'ai dit ...

 

Carnet noir : 1987, le grand Lino Ventura nous quitte.

J’entends encore sa voix quand il dit dans « Les tontons flingueurs » :

 

« Patricia, mon petit… Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu ! »

 

Sans oublier :

- Il faut reconnaître que c''est du brutal.

- J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Mais faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d’homme…

 

Le saviez-vous ? Avant d’être un immense acteur, il avait été champion d’Europe de lutte sous le nom de Lino Borrini alias « La fusée Italienne ».

 

Carnet - très - noir :

1941. Guy Môquet est fusillé avec 26 autres otages, à Châteaubriant en représailles après la mort de Karl Hotz abattu par des résistants.

 Il avait dix-sept ans.

 

A la fin de la dernière lettre qu'il avait envoyé à sa famille, il avait écrit :

 

« Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime. » 

 

Le mot de la fin est plutôt une pancarte soigneusement posée à l'entrée de chez Mamie où on lit :

 

"La maison est petite, mais le coeur est grand ...

 

Bonne journée à tous, * **

 

« L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un ticket restau ou un chèque vacances.

 

** Chers lecteurs - même si vous êtes peu nombreux -, nous vous donnons rendez-vous  le 8 novembre où nous fêterons les « Geoffroy ».

Perso, j'en ai connu un, c'était du lourd...

Bonnes vacances.

 

———————————————————————————-

Les vainqueurs gagnaient un gros sac de pommes de terre. Le dernier tir était crucial. S’il rate, les patates sont cuites : aux autres la victoire, le trophée et la gloire. Une partie de pétanque …

 

Le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin (28 ans) effectue le premier saut en parachute au-dessus du parc Monceau (Paris), devant une foule de badauds…

 

Le 22 octobre 1879, Edison un inventeur de génie s'éclaire pour la première fois à la lumière électrique.

 

 

1964. Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature qui lui est attribué et c'est une première, au motif qu'aucun homme ne mérite d'être ainsi consacré de son vivant.

 

1917. Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique née à Tokyo et naturalisée américaine en avril 1943.Figure importante de l'âge d'or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens et Max Ophüls. Elle est choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans le film Rebecca d'Alfred Hitchcock.

 

1907. Emilie Pelzi Schindler, née à Alt Moletein, Allemagne, était l'épouse d'Oskar Schindler. Elle a aidé à sauver 1 200 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale en prétendant avoir besoin d'eux pour faire fonctionner leur usine. Les efforts d'Oskar et Emilie Schindler inspirèrent La Liste de Schindler, un film de 1993 réalisé par Steven Spielberg.

 

Lino : « La perspective de manger avec mes copains, c'est pour moi une fête. Être à table avec eux, c'est une véritable communion. »

 

1909. Germaine Montero est enfin parmi nous.

Son disque Paseando por Espana a obtenu le grand prix du disque en 1953.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Ma Mamie m'a dit

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin