Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 12:52
"L'Almanach de Matka : Le 4 Aout

"Aujourd’hui, nous sommes le 4 Août et nous fêtons la saint « Jean Marie ».

 

Présentation : « Jean-Marie Périer - ici avec Françoise Hardy - est très gentil comme tous les Jean-Marie. Enfin, presque tous.

 

Le dicton du jour : « Autant de nuages au mois d’août, autant de neige au mois d’avril …

 

Un jour, un refrain : « Elle s'appelait Anna rappelle-toi

La plume courait entre ses doigts

Elle écrivait des mots d'amour et de foi

Car elle avait treize ans, Anna

Elle se cachait dans un grenier Anna

Si chaud l'été, l'hiver si froid

Un horizon de quatre murs et un toit

Elle écrivait pourtant, Anna, ces mots-là

 

Moi j'ai un jardin rempli de fleurs

Un monde d'amour tout en couleur

Que je fais vivre en mon cœur …

 

La comptine du jour : « Le bon roi Dagobert,

Avait sa culotte à l´envers,

Le grand Saint Eloi lui dit :

"O mon Roi, Votre majesté

Est mal culottée"

« C'est vrai, lui dit le roi,

Je vais la remettre à l’endroit"

 

La chanson paillarde du jour : « Le curé de Camarai a les couilles qui pendent.

Le curé de Camarai a les ciouilles qui pendent

Et quand il s'assoit desssus

Elles lui rentrent dans le cul

Il bande ! Il bande ... 

 

La réclame du jour : « Leroux, Leroux, c’est la meilleure Chicorée

 

La blague du jour : « Mon café est tellement noir qu'on lui a demandé 17 fois ses papiers depuis ce matin.

Variante : Mon café est tellement noir que quand je l'ai renversé, tout le monde a dit que c'était de sa faute.

 

La pin-up du jour est évidemment Marilyn Monroe.

Portrait :  En mars 1952, Marilyn Monroe fait scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode de sa vie, loin de ternir sa carrière ajoute à sa notoriété.

Le 7 avril 1952, elle fait pour la première fois la une du magazine Life où elle est décrite comme « The Talk of Hollywood » (« Ce dont tout Hollywood parle »).

 

C'est à New York qu'elle joue la plus célèbre scène de toute sa carrière, celle de la grille de métro où sa robe blanche se soulève. Le réalisateur Billy Wilder exigea de nombreuses prises ce qui irrita Joe DiMaggio. Après plusieurs disputes, Marilyn annonce leur séparation. Ils divorcent en novembre 1954.

 

Absente des écrans en 1958, elle vit désormais avec Arthur Miller à Long Island et fait une fausse couche le 1er août 1957. Il l'encourage néanmoins à retourner à Hollywood pour filmer Certains l'aiment chaud.

 

Durant les mois suivants, elle devient de plus en plus dépendante à l'égard de l'alcool et des médicaments. Elle divorce d'Arthur Miller en janvier 1961, rédige son testament le 14 janvier 1961.

 

Le 5 mars 1962, lors de la cérémonie des Golden Globes, la presse étrangère lui décerne, pour la seconde fois, le prix de la « vedette féminine du monde pour 1961 ». Elle est ivre et reçoit son prix des mains de Rock Hudson en titubant et peinant à bafouiller quelques remerciements devant la salle atterrée. Afin de ne pas l'embarrasser, la cérémonie n'a pas été diffusée.

 

La suite appartient aux faits divers.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 3 août 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Si l’on donnait du café aux vaches, on trairait du café au lait …

 

Souvenirs du grenier : « Un café s'il y en a de fait !

 

En vrac.

À l'aube du 4 août 1914, deux divisions allemandes de 60.000 hommes franchissent la frontière germano-belge à Gemmenich. Elles se dirigent vers Liège, première place fortifiée de Belgique, sur les bords de la Meuse…

 

1944. Arrestation de la jeune Allemande cachée et encore inconnue Anne Frank par la Gestapo ainsi que de sept autres Juifs à Amsterdam.

 

1960 : Indépendance du Congo belge.

 

Carnet rose.

1901. Louis Armstrong pousse son premier cri.

« Ce que nous jouons, c’est la vie. 

 

1910. Bruno Coquatrix ouvre enfin les yeux.

Il se fait d'abord remarquer comme auteur et compositeur. Il écrit plus de 300 chansons, dont Mon ange (1940), Clopin-clopant (avec Pierre Dudan, 1947) et Cheveux dans le vent (avec Jacques Chabannes, 1949). On lui doit également plusieurs opérettes , dont deux avec Bourvil en 1946 et 1948 ( La Bonne Hôtesse et Le Maharadjah).

 

Côté coeur, il a épousé le 6 janvier 1947 Paulette Possicelsky.

 

A notre qu’il a été le témoin de mariage d'Henri Betti en 1949 et d'André Hornez en 1963. Ils étaient tous les deux les auteurs de la chanson C'est si bon.

 

Henri Betti a épousé le 30 juillet 1949 à Bois-Colombes la danseuse Françoise Engels, rencontrée sur l'opérette Baratin cette même année. Ses témoins de mariage étaient Bruno Coquatrix et André Hornez. Le couple a eu trois enfants et le parrain et la marraine de leur premier enfant étaient André Hornez et Paulette Coquatrix.

 

Dans La Rose et le glaive, un album d'Astérix publié en 1991, le nom de Brunocoquatrix est évidemment donné en raison de son suffixe « gaulois » au personnage qui organise des spectacles à Lutèce. Il s'agit d’un hommage tardif mais appuyé aux responsabilités artistiques de Bruno Coquatrix.

 

1937. Thierry Roland entre en jeu.

« Il n'a pas fait le voyage pour rien.»

- Tout a fait Thierry …

 

« Alors ça, je n'ai vraiment pas peur de le dire, M. Foote, vous êtes un salaud. (...) Quel scandale cet arbitrage, c'est invraisemblable. J'ai jamais vu un individu pareil. Il devrait être en prison, pas sur un terrain de football!»

 

« Honnêtement, Jean-Michel Larqué, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance? Je ne suis pas raciste, je n'ai rien contre les tunisiens. D'ailleurs, ma femme de ménage est tunisienne. »

 

1954. François Valéry - le chanteur - (à ne pas confondre avec Valérie François, la romancière) débarque à son tour.

Portrait : « Jean-Louis Mougeot est issu d'une famille de pieds-noirs. En 1974, il rencontre Jean-Pierre Barkoff, l'agent artistique de Mike Brant, et prend le pseudonyme de François Valéry en consultant Jacqueline Tordjman, secrétaire de Marcel Amont et voyante, la même année où l'élection présidentielle oppose François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing. Il connaît ses premiers succès avec Une chanson d'été, Qu'est-ce qu'on a dansé sur cette chanson et Emmanuelle.

 

En 1981, il chante Dream in Blue en duo avec l'actrice Sophie Marceau, auréolée à l'époque par le succès du film La Boum. La chanson devient son plus grand succès avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Le chanteur est rapidement invité à faire les premières parties d'Annie Cordy et de Mireille Mathieu, avant de se produire pour la première fois à L'Olympia en 1984.

 

Dans les années 1980, il signe deux tubes populaires : Elle danse, Marie et Aimons-nous vivants, titre qui atteint la sixième place du Top 50.

 

« Aimons-nous vivants

N'attendons pas que la mort nous trouve du talent

Aimons-nous vivants

S'il faut danser, je veux danser maintenant

Aimons-nous vivants …

 

Il a vécu une courte relation amoureuse avec Lova Moor, ancienne danseuse au Crazy Horse.

 

Le chanteur affirme avoir vendu entre 25 et 30 millions de disques. Toutefois, selon le site Infodisc, ses ventes réelles sont inférieures à 3 millions.

 

1955. Billy Bob Thomton fait son entrée dans le grand monde.

Épouses et relations : Connie Angland (m. 2014), Angelina Jolie (m. 2000–2003), Laura Dern (2000), Pietra Dawn Cherniak (m. 1993–1997), Cynda Williams (m. 1990–1992), Toni Lawrence (m. 1986–1988), Melissa Lee Gatlin (m. 1978–1980) etc etc etc …

 

1961. Barack Obama sourit pour la première fois.

« Yes we can »

 

Cinéma.

1950. « Le tampon du Capiston » avec Pauline Carton est à l’affiche du Lido de Carmaux.

 

«2010. « Le café du pont » sort sur les écrans, une adaptation du livre souvenir de Pierre Perret.

 

Le saviez-vous ? À l'occasion de la sortie du film, Pierre Perret s'est dit « catastrophé » par cette adaptation de son livre de souvenirs, dont il a jugé que toute la "saveur originelle" avait disparu. Il a en outre regretté d'avoir été écarté du tournage, et que la musique du film ne lui ait pas été confiée.

 

Sport.

1936. Aux Jeux de Berlin, l'Américain Jesse Owens remporte sa deuxième médaille d'or olympique dans l'épreuve du saut en longueur.

 

1997. Stéphane Diagana devient champion du monde du 400 m haies à Athènes.

 

Carnet blanc.

1644 : La Parisienne d'origine bourguignonne Marie de Rabutin-Chantal âgée de dix-huit ans épouse en l'église Saint-Gervais de Paris Henri de Sévigné (1623-1651) qui possède un fief breton de "Sévigné". Le couple aura deux enfants.

 

Carnet noir.

Hans-Christian Andersen n’est plus.

« La reconnaissance est la mémoire du coeur …

« Il faut du courage pour avoir du talent …« Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.

 

« Lorsqu’une étoile tombe, c’est qu’une âme mate à Dieu …

 

1962. Marilyn Monroe rejoint les étoiles.

« Donner à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde …

« Pour dormir, je ne porte que quelques gouttes de  « Chanel N°5 …

« Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.

« Le véritable amant, c'est celui qui d'une légère caresse sur les cheveux, d'un simple sourire ou même d'un regard perdu dans le vague vous fait chavirer de bonheur.

« L'idée d'être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que ce soit du sexe.

« Happy birthday Mister president »

 

Pour info : À la morgue, sa coiffeuse habituelle Agnès Flanagan (coiffeuse de Jean Harlow qu'elle avait engagée pour réaliser sa célèbre coloration blonde platine) ne peut apprêter les cheveux de Marilyn, trop abîmés par des années de traitement (peroxyde pour la coloration, soude caustique pour le défrisage) mais aussi par l'autopsie.

 

Une perruque lui est mise, copiant la coiffure qu'elle portait dans son dernier film Something's Got to Give et faisant naître la rumeur qu'elle portait déjà une perruque durant le tournage, ainsi que pour le précédent Les Désaxés.

 

Marilyn est inhumée le 8 août 1962 au Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles. C'est sa demi-sœur, Berniece Miracle, avec l'aide de Joe DiMaggio, qui organise les funérailles privées auxquelles ne sont pas présents, malgré leurs protestations, ses amies stars tels que Dean Martin ou encore Frank Sinatra.

 

Cependant, des centaines de badauds se massent dans les rues autour du cimetière. Bouleversé, son ex-mari se penche sur son cercueil et murmure à trois reprises « Je t'aime ». La cérémonie prend fin avec l'un des airs préférés de Marilyn, Over the Rainbow interprété par Judy Garland.

 

« Somewhere over the rainbow, way up high

There's a land that I heard of once in a lullaby

Somewhere over the rainbow, skies are blue

And the dreams that you dare to dream

Really do come true

 

Someday I'll wish upon a star

And wake up where the clouds are far behind me

Where troubles melt like lemon drops

Away above the chimney tops

That's where you'll find me …

 

Marilyn était une star internationale et sa mort subite fit la une des journaux aux États-Unis et en Europe. Selon Lois Banner, le taux de suicide à Los Angeles a doublé le mois suivant son décès ; le tirage de la plupart des journaux a augmenté ce mois-là, et le Chicago Tribune a rapporté qu'il avait reçu des centaines d'appels téléphoniques de personnes qui demandaient des informations sur sa mort.

 

Marilyn Monroe a été mariée trois fois :

-, du 19 juin 1942 au 13 septembre 1946 avec James Dougherty ;

- du 14 janvier au 27 octobre 1954 avec Joe DiMaggio ;

- du 29 juin 1956 au 24 janvier 1961 avec Arthur Miller.

 

1997 Jeanne Calment nous quitte.

« Toujours garder le sourire, c’est ce qui explique ma longue vie …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume d’Estelle Denis (aucun lien de parenté avec la mère) :

 

« Mon père cuisinait beaucoup, et bien.  Les lasagnes, un boeuf bourguignon ou une blanquette de veau, un. Symbole de la cuisine de grand-mère, bien copieuse, des rassemblements en famille ou entre amis, car personne ne mange de la blanquette seul ...

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un poulet rôti-pomme dauphine ou un gigot d’agneau.

 

** Demain nous fêterons la saint « Abel ».

Inch Allah.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin