Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 12:55
"L'Almanach de Matka : Le 17 Juillet

"Aujourd’hui, nous sommes le 17 Juillet et nous fêtons la saint « Caroline ».

 

Présentation : Protectrice, Caroline est aussi débordante d'amour pour ses proches, et aime s'occuper de sa famille.

Comme Caroline de Monaco (une princesse) ou Caroline Berthier (ma princesse) …

 

Le dicton du jour : « En juillet mois d’abondance, le pauvre a toujours sa pitance

 

Un jour, un refrain : « Un jour tu verras

On se rencontrera

Quelque part, n'importe où

Guidés par le hasard

Nous nous regarderons

Et nous nous sourirons

Et la main dans la main

Par les rues nous irons

Le temps passe si vite

Le soir cachera bien

Nos cœurs, ces deux voleurs

Qui cachent leur bonheur …

 

La comptine du jour : « Jean Petit qui danse

Jean Petit qui danse

De son bras il danse

De son bras il danse

De son bras, bras, bras

Et de sa main, main, main

Et de son doigt, doigt, doigt

Hey, ainsi danse Jean Petit …

 

La réclame du jour : « Jex nettoie bien mieux …

 

La blague du jour : « Petit garçon : « Si tu montes à cet arbre, je te donne 1 franc » Petite fille : « D’accord ». Et la voilà qui monte. Dès qu’elle a eu sa pièce, elle court la montrer à sa maman qui dit « mais alors il a vu ta culotte ». « Rassure toi, j’ai pris la précaution de l’enlever. » 

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 17 Juillet 1936 une carte postale où on lisait au dos : « …

 

Souvenirs du grenier : « Dans la rue, les enfants inscrivaient sur les murs à la craie M.B.B.S.T.B.A., mille bons baisers sur ta bouche adorée.

 

1941. A la suite des manifestations du 14 juillet, une décision du commandement militaire allemand interdit de jouer et de chanter « La Marseillaise » en zone occupée en France …

Aux armes citoyens.

 

17 juillet 1863 : Fondation de la Croix-Rouge par Henri Dunant.

 

Le 17 juillet 1867, Karl Marx publie à Londres le premier tome de son oeuvre principale Le Capital. Cet ouvrage volumineux et indigeste va devenir pendant plus d'un siècle la référence obligée des socialistes et révolutionnaires du monde entier.

 

Le 17 juillet 1936, plusieurs garnisons militaires espagnoles se soulèvent contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C'est le début de la Guerre civile espagnole et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale…

 

1945. Début de la conférence de Potsdam entre Truman, Staline et Churchill.

 

Carnet rose.

1928. Naissance de Louis Nucera.

« La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.

 

1975. Cécile de France pousse son premier cri.

« Si demain tout s'arrête, c'est que ma place est ailleurs. Et comme j'ai des rêves plein la tête - une maison à la campagne avec beaucoup d'enfants -, je ne suis pas angoissée…

 

1981. Mélanie Thierry ouvre enfin les yeux.

« J’ai grandi en banlieue, mais j’ai passé beaucoup de temps dans une ferme, en Normandie, et ce sont ceux de la campagne qui me reviennent: celui du chèvrefeuille, du foin, du caramel et de la pomme des tartes tatin de ma grand-mère…

 

Ce sont des odeurs qui me rassurent. J’ai amené les vaches au pré le matin, je les ai rentrées le soir, je les ai aidées à vêler, j’ai tiré sur les pattes du petit veau pour faciliter la mise bas, j’ai donné le biberon… J’ai aimé tous ces moments tellement connectés à la nature !

 

Cinéma.

1964. « Un drôle de caïd » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

L’avis de Mamie : « Une sympathique comédie policière plutôt bien réalisée. Le duo Biraud – De Funès fonctionne à merveille, Ces dames sont charmantes, Dora Doll en nymphomane, Dany Saval en fofolle et Dany Carrel avec ses yeux de biche et ses dessous transparents. Et on a même droit à Maria Pacôme en bourgeoise déjantée. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde et la dernière longue séquence à la patinoire est un must.

 

1996. « Crash » de David Cronenberg sort sur grand écran.

Pour les amateurs.

 

Sport.

1994. Victoire du Brésil sur l’Italie 3-2 (t.a.b.) (0-0) en finale de la Coupe du monde aux États-Unis. Le Brésil remporte son quatrième titre.

 

Carnet noir.

1995. Juan Manuel Fangio - « Ne fais pas le Fangio sur la route » nous quitte.

 

2015. Neuf mois après son terrible accident survenu lors du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi décède au CHU de Nice.

Il avait vingt-cinq ans.

 

2010. Bernard Giraudeau rejoint les étoiles.

« Je vous écris ces mots pour que les m ux s’évanouissent. Ma main vous caresse et s’encre parfois.

 

2020. Zizi Jeanmaire n’est plus.

Le saviez-vous ? Elle tient son surnom de sa mère qui aimait l'appeler « mon Jésus » et, alors enfant, elle répondait « Je suis ton petit zizi, voilà »

 

Portrait : Au début des années 50, le réalisateur-producteur Howard Hughes la repère et la fait venir à Hollywood où elle tourne dans Hans Christian Andersen et la Danseuse aux côtés de Danny Kaye, Roland Petit réglant les chorégraphies.

 

De retour à Paris, Zizi Jeanmaire se brouille avec Roland Petit et quitte les Ballets de Paris pour jouer à Broadway la comédie musicale The Girl in Pink Tights.

 

Jeanmaire, comme l'appellent simplement les Américains, part ensuite pour Hollywood où elle recroise Roland Petit qui vient d'achever la chorégraphie de Papa longues jambes avec Fred Astaire et Leslie Caron (qui avait fait ses débuts avec Petit dans les Ballets des Champs-Élysées). La réconciliation débouche sur un mariage, le 29 décembre 19541, un film (Anything Goes avec Bing Crosby) et une fille, Valentine (née en 1955).

Le reste n’est que littérature.

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Mamie et de Papi :

 

« Etre parent te rend plus heureux, mais ça te rend aussi infiniment vulnérable 

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une vie sans soucis …

 

** Demain nous fêterons la saint « Frédéric ».

Fred.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin