Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2023 5 30 /06 /juin /2023 09:14
"L'Almanach de Matka : Le 29 Juin

"Aujourd’hui, nous sommes le 29 juin et nous fêtons la saint « Pierre  ».

Présentation : Pierre est un prénom qui évoque une personnalité déterminée. Il est en demande de challenge, et, sans doute de nature un peu stricte, il se montre également travailleur. Il est rigoureux, mais quelquefois, il tend à paraître un peu trop acharné.

 

Comme Pierre Mondy, Pierre Cardin, Pierre Bellemare, Pierre Tchernia, Pierre Bachelet, Pierre Richard, Pierre Bénichou, Pierre Desproges ou Robes (pierre).

 

Détail : Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis.

 

Le dicton du jour : « Saint Pierre et saint Paul pluvieux, pour trente jours sont dangereux…

 

La pensée du jour : « Il y a des moments dans l'existence où une porte s'ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. De rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar. Les choix deviennent limpides, les réponses remplacent les questions, la peur cède la place à l’amour. Il faut avoir connus ces moments.

Ils durent rarement.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 29 Juin 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Jamais de la vie on ne l'oubliera la première fille qu'on a eue dans ses bras.

 

La comptine du jour : « Dodo, l'enfant do,

L'enfant dormira bien vite.

Dodo, l'enfant do,

L'enfant dormira bientôt.

 

La blague du jour : « Toc toc toc

Qui est là ?

Pierre.

Pierre qui ?

Pierreouette cacahouète …

 

Souvenirs du grenier : « Pour garder ses amis, la maison ne fait pas crédit. 

 

La réclame du jour : « Cachou Cachou, Lajaunie, Lajaunie, Ah, Ah

 

1900 : Création de la fondation Nobel.

 

2007 : Sortie du premier modèle d'iPhone.

 

Carnet rose.

1900. Naissance d’Antoine de Saint-Exupery.

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.

 

1900. Lucie Aubrac ouvre enfin les yeux.

« Puis on a su le pire : les camps d’extermination, la mort obligatoire parce que certains n’avaient tout simplement pas le droit d’être nés.

 

1921. Frédéric Dard pousse son premier cri.

 

1943. Louis Nicollin - « Loulou » - entre en jeu.

 

Cinéma.

1949. Kirk Douglas est « Le Champion ».

 

1955. « Tant que soufflera la tempête » d’Henry King est le navet e la semaine.

 

2005. Claude Lelouch propose « Le courage d’aimer ».

« Le Bonheur, c'est mieux que la vie …

 

2016. « Camping 3 » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« On attend pas Patrick ? …

 

Carnet noir.

1967. Jayne Mansfield nous quitte.

Portrait : Les réalisateurs veulent surtout mettre en avant ses mensurations sculpturales (102-53-91 cm pour 1,68 m) la cantonnent dans des personnages caricaturaux qui lui valent le surnom de « Blonde explosive » ou « le Buste ».

 

Elle rencontre Mickey Hargitay, acteur et ancien Mister Univers d'origine hongroise, en 1956, sur le plateau d’un show télévisé. Le couple qui se marie le 13 janvier 1958 aura trois enfants.

 

En dépit de ce que pourraient laisser supposer ses rôles de blonde idiote, Jayne Mansfield, avec un quotient intellectuel (QI) de 163, était une femme cultivée, parlait cinq langues, était pianiste et violoniste classique.

 

Elle meurt, le 29 juin 1967, près de Slidell (Louisiane) après une dernière représentation sordide dans un cabaret. Rejoignant La Nouvelle-Orléans à bord de la Buick Electra conduite par Ronnie Harrison, son chauffeur, la voiture s'encastre dans un camion.

 

1972. Boby Lapointe - « Ta Katie t'a quitté » - rejoint les étoiles.

« Elle s’appelait Françoise …

 

2000. Germaine Montero n’est plus.

Pour info : « Son disque Paseando por Espana a obtenu le grand prix du disque en 1953.

2003. Katharine Hepburn jette l’éponge.

Surnommée « Miss Kate », Hepburn compte parmi les grands mythes hollywoodiens.

 

2015. Charles Pasqua se barre.

« Ce n’est pas en rassemblant un borgne et un paralytique qu’on fait un champion de cross.

 

Il explique sa méthode : « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien. »

 

2017. Louis Nicollin pousse son dernier souffle.

« Mes joueurs, je les paie plus cher que mes maîtresses. Et mes maîtresses au moins, elles me régalent la chique …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Katharine Hepburn :

 

« Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre.

 

Bonne journée à tous, * **

 

« L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une invitation à un barbecue entre voisins …

 

** Demain nous fêterons les « Martial ».

On fera la cour …

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin