Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2023 4 02 /03 /mars /2023 15:02
"L'Almanach de Matka : Le 14 Mai

"Aujourd’hui, nous sommes le 13 Mai et nous fêtons les « Matthias ».

Présentation : « Matthias est sensible, courageux, volontaire et audacieux.

 Comme Enrico.

 

Le dicton du jour : « A la Saint-Matthias, tout chaud ou de glace

 

La blague du jour est de Michel Cymès : « C'est l'histoire d'un militaire qui tape à la porte d'une maison close. Le vasistas s'ouvre sur le visage de la tenancière des lieux.

Elle : "C'est pour quoi ?"

Lui : "Bonjour madame, accepteriez-vous ma compagnie pour une heure ?"

Elle : "Avec grand plaisir, entrez."

Lui : "Compagnie ! En avant, marche ! »

 

Si vous n'avez pas souri, je ne peux rien faire pour vous.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 14 Mai 1936 une carte postale de Pascal Jardin où on lisait au dos : « L’intelligence des vieux hommes vient de la qualité de leur mémoire

 

La comptine du jour : « Au clair de la lune,

Mon ami Pierrot

Prête moi ta plume

Pour écrire un mot

 

Ma chandelle est morte

Je n'ai plus de feu

Ouvre-moi ta porte

Pour l'amour de Dieu !

 

Souvenirs du grenier : « C’est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit : « Tenez une lettre qui arrive par avion. » « Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo. »

 

La réclame du jour : « Qui boit Vabé va bien

 

La recette de grand-mère : "Jambon d'York en cigares.

Faire une purée de céleris raves ou de pommes de terre bien épaisse. Préparez des tranches de jambon minces  et de même grandeur. Etaler la purée sur chaque tranche, les rouler en forme de cigares et les mettre dans un plat creux allant au four.

D'autre part, faire revenir 60 g de champignons crus hachés dans du beurre ; mouiller avec un verre de liqueur de vin blanc, laisser bouillir pendant deux à trois minutes. Verser cette sauce sur les cigares et faire dorer au four quelques minutes.

 

Le conseil du jour : "Je crois pouvoir vous annoncer que vous ferez un mariage quelque peu tardif mais qui ne sera pas mauvais.

 

En vrac.

Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau…

 

14 mai 1796. Edward Jenner invente la vaccination.

 

En mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers reçoivent une convocation, le « billet vert » : ils sont « invités à se présenter » le 14 mai dans divers lieux de rassemblement « pour examen de situation ». Persuadés qu'il s'agit d'une simple formalité, beaucoup s'y rendent. Ils sont alors retenus, tandis que la personne qui les accompagne est priée d'aller chercher pour eux quelques vêtements et vivres.

 

3 700 Juifs sont ainsi arrêtés. Conduits à la gare d'Austerlitz en autobus, ils sont transférés le jour même en train vers le Loiret, dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester pendant plus d'un an, dans l'ignorance totale du sort qui leur est réservé…

 

Carnet rose.

1934. Naissance de Pascal Jardin.

« Ceux qui voient le soleil dans les yeux d’une maitresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d’une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

 

1944. Georges Lucas ouvre enfin les yeux.

« Que la force soit avec toi …

 

1951. Robert Zemeckis pousse son premier cri.

« Retour vers le futur …

 

1957. Michel Cymes est enfin parmi nous.

« Un jour, un enfant m'a posé la question : Pourquoi tout ce qui est bon est mauvais pour la santé ? …

 

1959. Patrick Bruel entre en jeu.

« Mes premiers souvenirs sont en France. Je me revois ainsi devant Thierry la fronde et Zorro à la télévision, recrachant joyeusement des noyaux de cerise sans me douter que mon fruit préféré est l'emblème d'une fête traditionnelle à Tlemesen. Ma mère m'a appris à écrire et à lire à quatre ans et demi. Et pour me féliciter de mes bons résultats, lorsque j'hésitais entre un 45-tours des Stones (Satisfaction) ou des Beatles (Michelle), elle m'a dit : "Allez prends les deux !"

 

Mon père, c'est un lourd dossier. On ne construit rien en se voyant par intermittence. Nos relations ne sont pas géniales. Je ne sais pas si ça me manque ou pas… Concrètement, ça ne me manque pas. Mais inconsciemment, je me suis sans doute construit là-dessus. Et du coup, je me suis fabriqué pas mal de papas de rencontres.

 

"Je fais des détours dans le quartier

C'est fou ce qu'un crépuscule de printemps

Rappelle le même crépuscule qu'il y a 10 ans

Trottoirs usés par les regards baissés

Qu'est-ce que j'ai fait de ces années?

J'ai pas flotté tranquille sur l’eau

J'ai pas nagé le vent dans le dos

Dernière ligne droite, la rue Soufflot

Combien seront là 4, 3, 2, 1, 0?

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans

Même jour, même heure, même pommes

On verra quand on aura 30 ans

Sur les marches de la place des grands hommes ...

 

1969. C’est au tour de Cate Blanchett de s’inviter au bal.

« Si vous vieillissez avec quelqu’un, vous passez par tant de rôles - vous êtes amants, amis, ennemis, étrangers ; frère et soeur. C’est ce que l’intimité est, si vous êtes avec votre âme soeur.

 

1984. Mark Zuckerberg est de la partie.

« Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque.

 

Cinéma.

1938. « Les aventures de Robin des bois » est à l’affiche.

Le saviez-vous ? Olivia de Havilland formait l'un des plus beaux couples de cinéma de l'époque avec Errol Flynn.

 

 Des années plus tard, après avoir revu le film, de Havilland décida d'écrire une lettre à Errol Flynn, qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs années, afin de lui dire à quel point ce film est aimé des gens. Elle commença donc sa lettre, mais se dit finalement : « Non, il va me trouver trop sentimentale, trop idiote… trop vieille. Je ne vais pas écrire ».

 

Trois semaines plus tard, elle apprend la mort de l'acteur. Ne pas avoir écrit cette lettre est devenu son plus grand regret.

 

1962. « Doux oiseaux de jeunesse » sort sur grand écran.

L’avis de Mamie : « Royalement servi par Paul Newman et Geraldine Page, tous deux magistraux dans ce film étouffant.

 

1963. « Il faut marier Papa » - une sympathique comédie Hollywoodienne -, sort à son tour.

L'oeil de Papi : "Une sympathique comédie hollywoodienne.

 

1999. Pola X crée la polémique.

 

2004. Troie avec Brad Pitt trouve son public.

"Nous serons de nouveau ensemble dans ce monde ou dans l'autre.

"Puissent les Dieux garder les loups dans les montagnes et les femmes dans nos lits.

"La guerre décime la jeunesse et fait parler les vieillards.

 

2016. Ma Loute est assez surprenant. Voire même affligeant pour certains.

Pour les initiés.

 

Sport.

1997 : Le F.C Barcelone remporte la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes contre le Paris Saint-Germain 1-0. Le but est inscrit sur penalty par Ronaldo.

 

Carnet noir.

1987. Rita Hayworth nous quitte.

"Il n’y a jamais eu que deux choix : s’occuper à vivre ou s’occuper à mourir …

 

1998. Frank Sinatra nous abandonne.

« L'alcool peut être le pire ennemi de l'homme, mais la bible dit aimez vos ennemis. »

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Pascal Jardin :

 

« La jeunesse, c’est pour essayer d’apprendre, la vieillesse c’est pour tenter de comprendre

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un manuel « La jeunesse pour les nuls » …

 

** Demain nous fêterons les « Denise ».

A ne pas confondre avec Venise.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin