Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2023 7 29 /01 /janvier /2023 18:55
"L'Almanach de Matka : Le 29 Janvier

"Aujourd’hui, nous sommes le 29 Janvier et nous fêtons les « Gildas ».

Présentation : « Gildas ne passera pas inaperçu.

 

Le dicton du jour : « Janvier fait souvent la faute, et elle est rapprochée à Mars

 

La blague du jour : « Quels sont les gens qui ont le plus de biceps ? » « Ceux qui sont nés dans les années bicepstiles.

Thierry (Auxerre)

 

La réclame du jour : «  Il n'y a pas d'œuf fêlé chez Lustucru

 

Souvenirs du grenier : « Une truite dans la marmite vaut plus que deux saumons dans la rivière ...

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 29 Janvier 1964 où on lisait au dos : « La nostalgie ; la fiancée des bons souvenirs qu’on éclaire à la bougie …

 

Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française.

 

Carnet rose.

1928. Naissance de Pierre Tchernia.

« Vous êtes écrivain, moi je suis facteur, nous sommes tous les deux des hommes de lettres. »

 

1933. C’est le premier sourire de Sacha Distel.

« Je suis le champion de la décontraction apparente.»

 

Cinéma.

1955. Sortie dans les salles du film « Les diaboliques ».

« Quand on se suicide dans la Seine, on ne se met pas tout nu. »

 

1958. Louis Malle sort Ascenseur pour l’échafaud avec Jeanne Moreau.

Le saviez-vous ? « La musique de Miles Davis contribue pour beaucoup à l'ambiance du film. Il a improvisé avec ses 4 musiciens en regardant les images du film, et l'a enregistrée en une seule séance dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957. »

 

1958. Maigret - avec Jean Gabin à la baguette - tend un piège.

 

1959 : Sortie du long-métrage animé La Belle au bois dormant de l'Américain Walt Disney.

« Si on fait le même rêve plusieurs fois, on dit qu’il se réalise un jour et j’en ai rêvé au moins cent fois.

 

1997. Didier est à l’affiche.

« Ça me fait un tout petit peu mal au cul de me faire piquer ma gonzesse par mon chien. »

 

2003. Taxi 3.

‘Une femme, c’est pas seulement un truc qui sourit et qui a la peau douce. »

 

Télévision. 1961. Le Tout-Paris parle du dos de Nicole Paquin. Huit millions de téléspectateurs, surpris, charmés, choqués, ravis, émus, indignés, enchantés, bouleversés, découvraient sur leur écran le dos de Nicole Paquin. Sa prestation dans le téléfilm L'Exécution a provoqué un émoi certain. Du coup, on s'interroge : « Qui est pour et qui est contre ce premier nu à la TV Française ? »

 

Musique classique :1781 : première à Munich en Bavière de l'opéra seria en trois actes Idomeneo re di Creta composé par Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Mode.

1962 : Yves Saint Laurent présente sa première collection de haute couture.

 

Faits divers.

1996 : un incendie détruit l'opéra théâtre de La Fenice joyau de l'art lyrique depuis le xviiie siècle à Venise en Italie (deux électriciens y ont mis le feu pour éviter de payer des pénalités de retard de travaux).

 

Sport.

1992. Surya Bonaly conserve son titre de championne d'Europe.

 

2001. En battant en finale du Tournoi indoor de Milan le Français Julien Boutter sur le score de 6-4, 6-7 (7-9), 6-4, le Suisse Roger Federer remporte le premier tournoi de sa carrière.

 

2017. L’équipe de France de handball conserve son titre de championne du monde à Paris. En finale, les Bleus ont surclassé la Norvège (33-26) avec notamment six buts de Nikola Karabatic, cinq de Michaël Guigou et Valentin Porte.

 

2017. En Australie, à Melbourne, le Suisse Roger Federer, 17e mondial, remporte la finale de l’Open d'Australie en dominant Rafael Nadal (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). Après un combat de titans, le Bâlois a trouvé les ressources pour s’offrir un 18e titre de Grand Chelem, (le dernier datant de Wimbledon en 2012), entretenant encore un peu plus sa légende.

 

Météo.

1910. La Seine atteint la cote record de 8,5 mètres de hauteur au pont de la Tournelle à Paris.

 

Carnet blanc.

1839 : Mariage du naturaliste britannique Charles Darwin avec Emma Wedgwood.

 

Carnet noir.

1971. Georges van Parys nous quitte.

 

Portrait :En 1924, il débute au cabaret Chez Fyscher, comme accompagnateur au piano des vedettes telles qu'Yvonne George, Gaby Montbreuse, Lucienne Boyer et Arletty.

 

À partir de 1927, il signe ses premières opérettes, notamment avec Serge Veber et Philippe Parès : Lulu, L'Eau à la bouche, Louis XIV avec Dranem, Morton, Pauline Carton ...

 

La suite ? Plusieurs de ses compositions deviennent des standards de la chanson française telles C'est un mauvais garçon, La Complainte de la butte, La Complainte des infidèles, Comme de bien entendu …

 

« Elle était jeune et belle,

Comme de bien entendu!

Il eut le béguin pour elle

Comme de bien entendu!

Elle était demoiselle,

Comme de bien entendu!

Il se débrouilla pour qu'elle ne le soit plus!

Comme de bien entendu!

 

La liste de ses interprètes est vertigineuse. Parmi eux, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Damia, Fréhel, Maurice Chevalier, Georges Brassens, Ginette Garcin, etc.

 

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Papi en parlant de Mamie : "Chaque fois que je suis tombé, elle m'a relevé  ...

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un peu de gratitude ...

 

** Demain nous fêterons tous les « Martine ».

Sacré Martine.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin