Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2022 2 22 /11 /novembre /2022 10:53
"L'Almanach de Matka : Le 23 novembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 23 novembre et nous fêtons les « Clément ».

Présentation : « Le caractère de Clément colle parfaitement à l'étymologie de son prénom. C'est une personne réellement gentille et généreuse.

 

Le dicton du jour : « Quand l’hiver vient doucement, il est là à la saint Clément

 

La chanson du jour : "Adieu la vie, adieu l'amour !

Adieu toutes les femmes !

C'en est fini et pour toujours,

De cette guerre infâme.

C'est à Craonne, sur le plateau,

Qu'on va laisser sa peau.

Car nous sommes tous condamnés :

Nous sommes les sacrifiés !

 

La blague du jour : "Marcel, quelle est la différence entre une femme et une clôture ?

- Ben, je sais pas.

- La clôture, t'as pas besoin de lui dire "je t'aime" avant de la sauter.

 

La pensée du jour : "Si tu penses que tu n'as vraiment aucun espoir, pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic ...

 

La réclame du jour : "Liqueur Chatelaine, la plus ancienne liqueur française.

 

Courrier. Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 23 novembre 1936 où on lisait au dos un mot de Victor Hugo : "La haine, c'est l'hiver du coeur ...

 

Souvenir du grenier : "A la belle saison, ils prenaient leur repas du soir dans la rue même. Ce souper n'était rien d'autre qu'une soupe bien épaisse. Chaque participant arrivait avec son écuelle à oreilles, remplie de pain coupé. En attendant le liquide, c'étaient de joyeuses parleries tout le long de la rue et d'une rive à l'autre. 

 

On interpellait les passants, on se moquait du Bon Dieu et de ses saints. puis venait un énorme fait-tout dans lequel une femme puisait des louchées de bouillon brûlant, sentant le chou et la rave, elle allait d'écuelle en écuelle et trempait toutes les soupes. Chaque ménagère à tour de rôle était de service pour un soir, ainsi toute la rue partageait la même soupe et la même amitié.

 Beaucoup les parfumaient en y ajoutant une giclée de leur vin.

 

En vrac.

Le 23 novembre 1934, des inspecteurs italiens sont agressés aux confins de leur colonie de Somalia et de l'empire d'Éthiopie. L'Italie fasciste se saisit de ce prétexte pour déposer une plainte à Genève, auprès de la Société des Nations. Moins d'un an plus tard, Mussolini lance son armée à la conquête d’Ethiopie.

 

1944. Le général Leclerc entre dans Strasbourg. Souvenez-vous : « À l'issue de la bataille, le 2 mars 1941 , le colonel Philippe Leclerc prête avec ses hommes le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ...

 

1991 : Freddie Mercury annonce à ses fans qu'il est atteint du sida, un jour avant sa mort.

 

1996. Les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon, vingt ans jour pour jour après sa mort.

 

Carnet rose.

1947. Naissance de Jean-Pierre Foucault.

"Sacré soirée ...

 

1948. Chantal Nobel ouvre les yeux pour la première fois.

Le 28 avril 1985, à 3 h 20 du matin, sa carrière s'interrompt brutalement après un enregistrement de l'émission Champs-Élysées, elle est victime d'un grave accident de voiture à bord de la Porsche 924 Carrera GT conduite par le chanteur Sacha Distel, lors de la traversée de Maltaverne, petit village près de Tracy-sur-Loire.

 

Affirmant qu'il ne roulait qu'à 70 km/h, Sacha Distel donne sa version de l'accident : « J'ai vu les bandes blanches plastifiées qui deviennent aussi glissantes que des flaques d'huile dès qu'il pleut. Dans la courbe à gauche, à la sortie du parking des camions, si j'avais été trop vite, comme certaines personnes bien intentionnées l'ont laissé entendre, je serais sorti à droite, n'importe quel pilote professionnel vous le dira. Or, la voiture a touché un petit remblai de béton le long de la chaussée. Ça a fait déjanter les deux roues droites, la voiture, déséquilibrée, a fait un petit tête-à-queue et est allée se ficher dans un pylône à proximité ».

 

Après vingt et un jours passés dans le coma à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, grièvement blessée au visage et handicapée à vie à 80 %, Chantal Nobel se retire de la vie publique dans le Sud de la France, mettant fin du même coup à la série Châteauvallon. Elle porte plainte contre Sacha Distel. La version de Chantal Nobel divergeait de celle de Distel car elle affirma que la vitesse du véhicule était de 150 km/h. En 1988, Sacha Distel est condamné à un an de prison avec sursis, pour blessures involontaires.

 

Lors de son hospitalisation en 1985, trois paparazzis pénètrent dans sa chambre d’hôpital pour prendre des photos d’elle contre sa volonté. L’affaire a donné lieu à la condamnation des paparazzis et inscription au fichier. La « jurisprudence Chantal Nobel ».

 

1953. Francis Cabrel pousse son premier cri.

"Petite Marie ...

 

1966. Vincent Cassel entre en jeu.

"Etre avec quelqu'un qui va vite, ça donne envie 'aller vite ...

 

1983. Emma Daumas se joint à nous.

"Tu seras ...

 

Cinéma.

« Sur la musique du film L'Auberge du 6ème Bonheur, l'un des succès de l'année 59, et sur des paroles de Jean Peigné, et sur des paroles de jean Peigné, elle proclamait allègrement : « Butagaz, Propagaz, Le bonheur sous chaque toit, Un, deux, trois, hop là, La flamme la voilà, Butagaz et Propagaz ! »

 

1960. Mademoiselle Ange sort enfin au cinéma avec Belmondo dans son dernier rôle secondaire et Henri Vidal dans son dernier film. Le reste ? Une petite comédie gentillette.

 

1962. Un crime dans la tête va créer la polémique.

Selon une légende urbaine, le film aurait été interdit de diffusion aux États-Unis après l'assassinat de John F. Kennedy en novembre 19631. Certaines personnes pensaient que le film était en partie responsable des actes de Lee Harvey Oswald.

 

1973. Jean-Paul Belmondo est Le magnifique.

« Nous avons un interprète Albanais, mais il ne parle que roumain. Le Roumain ne parle que serbe, le Serbe, que le russe, le Russe, que le tchèque. Heureusement moi, je parle le tchèque...

 

1983. Les compères sont à l'affiche du Lido de Carmaux.

« Vous picolez, il picole… si tous les gens qui picolent étaient votre fils, vous auriez une drôle de famille !

 

Ce film marque les débuts de Stéphane Bierry, alors âgé d'à peine 20 ans. Après des années de carrière discrètes, l'acteur est devenu célèbre auprès du jeune public avec son rôle de Stéphane Prieur dans la série Plus belle la vie, rôle qu'il tiendra de 2012 à 2018.

 

Dans le rôle de l'inspecteur Verdier, on retrouve Jacques Frantz qui s'orientera par la suite vers le domaine du doublage et deviendra entre autres les voix françaises de Robert De Niro et Mel Gibson.

 

1988. Trois places pour le 26 avec Montand sort à son tour. Un film charmant comme la "confiture de rose".

 

1994. Walt Disney présente Le Roi Lion.

Hakuna Matata ...

 

2005 : sortie du film parodique français "Palais-Royal" de Valérie Lemercier et avec elle-même, Catherine Deneuve, Lambert Wilson, Michel Aumont ou Maurane.

 

2011. Tous au Larzac vaut le coup d'oeil.

 

2016. Alliés se laisse regarder.

Pour info, Brad Pitt a suggéré que les scènes soient tournées dans l'ordre chronologique de l'intrigue, chose plutôt rare dans l'industrie cinématographique, pour bien illustrer l'évolution des personnages.

 

Le producteur Graham King confirme ce choix : « C’était une excellente idée car lorsque le spectateur assiste à la première rencontre entre Max et Marianne dans un cabaret de Casablanca, les deux acteurs se voyaient pour la première fois à l’écran. Par la suite, on voit leur relation s’épanouir en temps réel, ce qui accentue le réalisme du suspense ».

 

Télévision :

1963. « Averty génial ? Averty à l'asile ? ». Télé 7 jours pose la question en novembre 1963 et déclenche « un Niagara d'encre d’imprimerie », vu le flot des réponses. Verdict : 80% des lecteurs rejettent le créateur des raisins verts. « maboule de la télé », « zinzin du petit écran », « Don Quichotte incompris »...

 

Lecture.

1936 : Parution du premier numéro du magazine américain Life.

 

1970 : Parution du premier numéro du journal satirique français Charlie Hebdo.

 

Sport.

1976 : Jacques Mayol atteint 100 mètres de profondeur sous-marine en apnée.

 

2002 : la navigatrice anglaise Ellen McArthur remporte la Route du Rhum en monocoque à Pointe-à-pitre en Guadeloupe, y arrosant sa victoire d'un ti-punch avec le vainqueur breton Michel Desjoyeaux qui seul l'a précédée en multicoque quelques heures auparavant.

 

2014. La Suisse remporte la première Coupe Davis de son histoire en battant la France 3 à 1 lors de la finale disputée depuis vendredi à Villeneuve d'Ascq. Le 3e point des Suisses a été apporté par Roger Federer qui a bat Richard Gasquet 6-4, 6-2, 6-2.

 

Carnet noir.

2002. Maritie Carpentier n'est plus.

"Merci les artistes !

 

2006. Philippe Noiret s'en va.

« La neige est plus lourde quand j'essaie de la déblayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd'hui. Les gens sont plus jeunes qu'ils n'étaient quand j'avais leur âge.

"Et s'il existe, qu'aimeriez-vous que Dieu vous dise?

- Votre famille et vos amis se réjouissent de vous retrouver !

 

2012. Larry Hagman nous abandonne.

Adieu J.R.

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Mamie :

 

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre une semaine au ski …

 

** Demain, nous fêterons les « Flora »

J'adore.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin