Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2022 1 21 /11 /novembre /2022 09:48
"L'Almanach de Matka : Le 21 Novembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 21 novembre et nous fêtons les « Rufus ».

Présentation : « Difficile de le tenir tranquille, de le laisser seul devant un livre... Non, Rufus croque la vie à pleines dents !

 

Le dicton du jour : « Quelque temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre

 

La blague du jour : "C'est un étudiant infirmier qui passe son examen final, et l'examinateur lui demande :

- Citez moi un os connu.

- Le fémur !

- très bien, maintenant un muscle connu,

- Le biceps !

- Parfait, maintenant, pouvez-vous me donner un nerf connu ?

Et là l'étudiant se met à chanter : Cadet rouelle a trois maisons, cadet rouelle a trois maisons...

 

La comptine du jour : « Cadet Rousselle a trois maisons,

Cadet Rousselle a trois maisons,

Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,

Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,

C'est pour loger les hirondelles,

Que direz-vous d'Cadet Roussel ?

Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,

Cadet Roussel est bon enfant !

 

La réclame du jour : Achetez du papier à cigarettes Vautour, contrefaçon impossible ...

 

Souvenir du grenier : « Maman n'étais pas là quand je suis rentré et je n'avais pas la clé. Mais je savais où la trouver : sous le paillasson !

 

La chanson paillarde du jour : « Les couilles de mon grand père

Sont pendues au plafond

Et ma grand-mère,

Ma grand-mère se désespère

De les voir se dessécher

Car c'est la plus belle paire de couilles

De toute l’Angleterre.

 

En vrac.

Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière

C’est le premier voyage en montgolfière.

 

Carnet rose.

21 novembre 1694. Naissance de Voltaire.

"On parle toujours de moi quand on a rien à dire ...

"Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes ...

"Le malheur des uns fait le bonheur des autres ...

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ...

 

1922. Maria Casarès est une actrice française d'origine espagnole qui est une des grandes tragédiennes du théâtre français qui est aussi apparue dans de nombreux classiques du cinéma — dont Les Enfants du paradis et Les Dames du bois de Boulogne —, notamment dans les années 1940 et 1950.

 

Maria Casarès rencontre Albert Camus le 19 mars 1944 chez Michel Leiris. Ils nouent une relation amoureuse pendant les répétitions du Malentendu, en 1944, où elle joue Martha.

 

L'écrivain, qui met Maria au contact de la Résistance et des exilés espagnols, est pour la comédienne « père, frère, ami, amant, et fils parfois ». La fin de la guerre, le retour d'Algérie de Francine Faure, l'épouse de Camus depuis le 5 septembre 1945, la naissance des jumeaux Catherine et Jean, les séparent : ils rompent.

 

Ils se retrouvent par hasard en 1948 et entretiennent une liaison secrète passionnée qui ne prend fin qu'avec la mort accidentelle de l'écrivain, en 1960.

 

Pour Albert Camus, Maria Casarès sera « l’Unique » ; et il restera, par-delà la mort, le seul homme qu’elle ait véritablement aimé. Elle fut peut-être le grand amour de sa vie.

 

1943. Jacques Lafitte, coureur automobile.

1948. Naissance de Daniel Guichard.

« La tendresse

C'est un geste, un mot, un sourire quand on oublie

Que tous les deux on a grandi

 

Radio. « Mireille Mathieu gagne contre Georgette Lemaire au jeu de la chance, un radio-crochet de Télé Dimanche présenté par Roger Lanzac …

 

Cinéma.

1949. Les amants traqués sort sur les écrans.

Le saviez-vous ? A la sortie du film, Burt Lancaster et Joan Fontaine reprirent leurs rôles des Amants traqués pour une adaptation radiophonique du film, diffusée sur les ondes de la "Lux Radio Theater" le 21 février 1949.

 

1951. Miracle à Milan va obtenir la palme d'or au quatrième festival de Cannes.

 

1968. Cinq cartes à abattre est à l'affiche du Lido de Carmaux.

L'avis de Papi : "Un très bon western.

 

2001. Mulholland drive fait un tabac dans les salles.

"Ce n'est pas bon de dormir après un accident ...

 

1984. L'histoire sans fin régale les enfants avec ce beau conte fantastique.

"Qui n'a pas de passé n'a pas non plus d'avenir ...

Lecture.

1945 : En Île-de-France, publication du premier numéro du magazine Elle, fondé par Hélène Lazareff et Marcelle Auclair.

 

1946 : en France, parution du roman J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian.

 

Télévision.

1980 : Reprise du feuilleton Dallas après une interruption depuis mars due à des grèves à Hollywood. L'identité de la personne ayant tenté d'assassiner le méchant J.R. Ewing est enfin révélée au public de 83 millions de téléspectateurs américains.

 

1965 : Premier passage à la télévision française, pour la chanteuse avignonnaise Mireille Mathieu (dans l'émission Télé Dimanche).

 

Sport.

2021. En finale de l'ATP Finals, l'Allemand Alexander Zverev domine le Russe Daniil Medvedev et remporte son deuxième Masters.

Fait divers.

 

Carnet noir.

1944. Joseph Caillaux n'est plus.

Georges Clemenceau a dit de lui : « Il avait une sorte d'allant, de courage, physiquement une élasticité qui me plaisait. C'était peut-être une victime de ma férocité bien connue, mais à coup sûr pas un sauveur ».

 

2001. Gardner McKay nous quitte.

Il devient particulièrement connu, en France, pour son rôle du séduisant capitaine Troy de la série américaine Aventures dans les îles diffusée à partir de 1961 sur la chaîne de la RTF. Gardner a aussi été skipper professionnel, éleveur de lions, sculpteur, animateur de radio et il est l'auteur du livre Toyer.

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume d'Olivier de Kersauzon :

 

« J'ai un profond refus d'être mécontent. Quand on se dit que tout est bien, tout devient bien. Il peut me tomber dans une journée toutes les emmerdes du monde, je sais y faire face et passer à travers.

 

Il ajoute : "Seule la perte es gens aimés est grave. Rien d'autre.

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre un pique-nique au bord de l'eau …

 

** Demain, nous fêterons les « Cécile ».

Ma fille.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin