Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 14:51
Mamie à Montigny sur Ostrevent

 Montigny sur Ostrevent est une bourgade charmante située à douze heures de Carmaux (en passant par Reims).

C'est ici - à cet endroit très précis -, qu'on s'est retrouvé pour un voyage dans le temps en compagnie de Mme Bernat et de ses amis.

Qui est Mme Bernat ?

Mme Bernat est une Mamie fascinante qui nous a raconté une histoire déroutante, morceaux choisis :

 

"C'est dans un bal, peut-être celui du 14 juillet, que mon père et ma mère se rencontrèrent pendant l'été 1914. Abandonnée par sa mère à la naissance, Hélène était une enfant de l'Assistance publique.

 Elevée par un couple d'agriculteurs près d'Autun, elle était montée à Paris.

Hélène avait vingt ans, et travaillait comme brodeuse.

André, âgé de vingt-six ans, avait raté le concours d'entrée à Polytechnique et était emplyé comme statisiticien dans une compagnie d'assurance.

Mobilisé en août 1914, il sert d'abord comme "tringlot" au cinquième escadron du train des équipages.

Dans les premières cartes à Hélène, il la vouvoie encore, preuve que leur relation était balbutiante.

Le soldat André obtint sa première permission, comme tous les autres poilus, l'été 1915.

Dans un courrier, André disait alors à son frère Robert qu'il espérait avoir une autre permission pour Noêl 1915. Il vint sûrement àn Paris, puisque Hélène tomba enceinte à cre moment-là.

A la mi-juin 1916, André profite d'une nouvelle permission pour se marier avec Hélène à la mairie du XVIIème arrondissement. Le lundi 19 juin, après cette radieuse mais trop courte parenthèse, l'artilleur repart pour le front de la Somme, où se prépare la grande offensive...

Le soir même, lui écrit cette carte :

 

"Lundi soir

Mon petit André,

Comme cette journée de lundi m'a semblé longue ! Je revis et revivrai longtemps les heureux instants que tu m'as fait passer. Sans cesse tes traits sont devant mes yeux, je crois encore sentir le délicieux contact de ta bouche gourmande ; hélas ! cela n'est qu'illusion, tu es loin de moi mon chéri et je n'ai que la ressource d'attendre un message de mon bien aimé.

Je veux répondre couragement la vie paisible de ces temps passé à espérer.

Bonsoir mon petit aimé. Tous mes baisers vont à toi.

Hélène.

PS. J'ai perdu en rentrant le bel oeillet rouge de mon bouquet reste un blanc et deux boutons rouges, ils se portent très bien. Je ne quitte pas ma chambre sans les sentir. Un long baiser de ton H."

 

Le 23, André envoie du front sa dernière carte postale, qui croisera sûrement celle expédié le 18 par sa femme :

 

"23 juin 1916

Ma chérie,

La journée d'aujourd'hui s'est écoulée de la plus calme façon. Je veux que tu aies ton petit mot quoique ce bavardage me semble bien morne à côté de ceux que nous faisions ces jours derniers et je ne te cache pas que tout ej me faisant une raison, j'ai des périodes de "cafard" pendant lesquels je songe tristement à toi, maintenant si éloignée.

 J'attends avec une certaine impatience la première lettre de ma petite femme qui sera sans doute pour demain et viendra me tenir compagnie, la seule à laquelle je puisse aspirer pour un temps indéterminé.

Meilleurs baisers de ton "p'tit homme"

André

 

 Le lendemain, à l'aube, débute la préparation d'artillerie qui prélude à la grande attaque de la Somme. Elle va durer jusqu'au 30 juin. Le fracas des quatre mille pièces tonnant jour et nuit sur 40 km de front s'étend jusqu'en Angleterre, à 200 km de distance.

Un millier de crapouillots bombardent la première ligne allemande. Le 1er juillet, l'offensive est lancée.

Le dimanche 16 juillet 1916, à dix heures du matin, le brigadier Turquand d'Auzay est tué par un éclat d'obus allemand, la colonne vertébrale brisée.

 

Le 11 août, probablement sous le choc de la mort de son mari, Hélène accouche d'un enfant prématuré de deux mois. On devait craindre pour la vie du nouveau-né car en octobre le curé procéda à son ondoiement.

L'enfant vivra pourtant. La jeune veuve lui donne les trois prénoms de son mari tué. André, Auguste, Marie.

 

La suite ? Jusqu'à sa mort, Hélène Turquand d'Auzay portera le nom de ce jeune homme qu'elle connut si peu. elle ne se remariera jamais. Pourtant les prétendants ne manquèrent pas. L'un d'eux, éconduit, devait se suicider.

Après la guerre, Hélène était entré à la compagnie d'assurance qui employait son défunt mari, et elle y travaillera toute sa vie. hélène ne vit plus que pour son fils, sur qui elle a reporté tout son amour pour le défunt.

 En 37, son fils réussit le concours de Polytechnique, où son père avait échoué.

La fin ? Hélène Turquand d'Auzay décède d'une tumeur au cerveau, à l'âge de cinquante-cinq ans.

 

Rideau.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Le Tour de Gaule

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin