"Une photo, là, sous vos yeux.
Dans l’Etat de Tennessee, aux Etats-Unis, le village de Pulaski n’est qu’un modeste chef-lieu de canton. Pourquoi ce nom polonais ? Parce que le comte Pulaski accourut un jour mettre son épée au service de Washington et trouva la mort pendant la guerre d’Indépendance.
Il semblait que le village de Pulaski fut voué définitivement à l’obscurité. Erreur. Car, le 24 décembre 1865, c’est là que six jeunes gens, tous anciens combattants de l’armée du Sud pendant la guerre de Sécession, se réunirent pour fonder le Ku-Klux-Klan.
Le Ku-Klux-Klan ! Le nom seul parle à l’imagination de ma Mamie.
D’avoir ainsi baptisé ce groupe appelé à faire tant de bruit - et de mal - dans le monde, voilà qui a fait plus pour son renom que tous ses crimes et exactions. Au fait, que voulait dire ce singulier vocable, Ku-Klux-Klan ?
Certains ont affirmé que le terme voulait évoquer seulement le claquement d’une culasse de fusil. D’autres se disent persuadés qu’il s’agit d’une déformation du mot lux, lumière.
Un autre jure que l’on a voulu rappeler le souvenir d’un chef fantôme, Clocletz, dont le seul nom faisait mourir les Noirs de peur. Il faut chercher ailleurs.
Sur le mur d’une maison toujours existante de Pulaski, on peut lire ces mots gravés sur une plaque : "Le Ku-Klux-Klan a été organisé ici, dans le bureau du juge Thomas M. Jones, le 24 décembre 1865.
Nom des premiers organisateurs : Calvin E. Jones, Franck O. Mac Cord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe."
Donc, six fondateurs. Six jeunes gens qui, après avoir vécu intensément les quatre années de guerre, s’ennuyaient à Pulaski.
L’ennui, tout vient de là.
Les six amis avaient décidé de se réunir et de fonder leur club.
Ils ne se cherchaient pas de but. Il serait bien temps de les trouver plus tard. Pour le moment, il s’agissait simplement de s’occuper et de trouver un nom à l’organisation.
C’est John Kennedy, lequel avait étudié le grec, qui se souvint du mot kuklos et de changer les lettres os en ux. Cela faisait Ku-Klux. John Lester intervint à son tour. Il rappela que les six membres étaient d’ascendance écossaise. Ils avaient tous lu Walter Scott et se souvenaient des clans célèbres en écosse.
Pourquoi, à la fin du nom, ne pas ajouter clan ?
Mais, puisqu’il y avait déjà deux k dans le nom retenu, John Lester proposa que l’on écrivît Klan. Le Ku-Klux-Klan était né.
La suite prochainement.