Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 01:44

journal"Comme dessert, je t'paye le caf’ concert"

 

 Le caf conc' prend le relais du cabaret.

 Ici on ne fait pas dans la dentelle, on sort la grosse artillerie pour satisfaire un plus large public : défilent le comique croupier, le chanteur de charme, les voix lyriques, les gigolettes ou pierreuses, ces jeunes filles délurées aux refrains coquins... sans oublier les diseuses et les gommeuses, un comique paysan, un chanteur régional, des danseuses peu vêtues et les goualeuses comme on nomme ces interprètes sombres faisant leur beurre des malheurs de quelque cousette ou fleur de macadam.

 Ici, pas question de payer un billet, on est seulement prié de renouveler ses consommations entre les numéros. Le plus souvent, on prend le spectacle en cours tandis que les artistes se relaient dès la fin de l’après-midi et jusque tard dans la soirée.

 On boit, rit et parle fort...

 

Le sam’di soir, après l’turbin

L’ouvrier parisien

Dit à sa femme :

"Comme dessert, je’te paie le café-concert..."...

 

... chante Mayol dans Viens Poupoule. Un titre qui bat tous les records de petits formats, ces partitions bon marché des rengaines à la mode.

 Après des débuts difficiles à Marseille et Toulon, sa ville natale, le très cocasse Félix Mayol a enfin rendez-vous avec le succès. Ses refrains, A la cabane Bambou, La Matchiche où encore Elle voudrait des petits gâteaux se répandent dans toute la France et sa renommée est telle que même Charlie Chaplin se presse pour venir l’écouter.

 Autre tête d'affiche du café-concert, le grand Polin.

On ne saurait trop le dire

Ce comique est très malin

On ne peut pas ne pas rire

Quand toi-même ris, Polin dit un célèbre quatrin.

 

 Il deviendra vedette à ma Scala où il tiendra l’affiche pendant vingt ans.

 Entre la boiteuse du régiment, La balance automatique et la caissière du grand café, naît la petite tonkinoise, une chanson qui rencontrera un succès encore plus immense portée par la gouaille de Josephine Baker.

 Au départ, elle s’appelait pourtant El Navigatore... C’est un certain Vincent Scotto, compositeur débutant, qui la lui a proposée lors de l’un de ses passages à l’Alcazar de Marseille. Vincent Scotto aux quatre milles chansons dont Brassens dira : "Je leur laisse tout Wagner pour une chanson de Vincent Scotto."

 

Je ne suis pas un grand actore

Je suis navi, navi, navigatore

Je connais bien l’Amérique

Aussi bien que l’Afrique

J’en connais bien d’autres encore

Mais de ces pays joyeux

C’est la France que j’aime le mieux.

 

 Si Polin apprécie immédiatement cette mélodie, il apprécie moins ses paroles. Il confie à Henri Christiné le soin de lui en concocter de nouvelles. Ce sera La petite Tonkinoise.

 Tous ces rois du caf’conc’ sont les héritiers de la première star du genre, Paulus. Il sillonne la France pour finalement monter à Paris où il se taille d’bord une solide réputation dans l’art de la romance.

 Sur scène, il gesticule, pirouette, gambade, claudique et bondit comme un lièvre, surprenant son auditoire en mêlant répertoire fantaisiste et bluettes.

 

Je me rapapillotte. Je me rapapi papillote toujours

Je me rapapiu paillotte

Toujours avec Charlotte

Je me rapapa pa pi pa pi pa pi pa pi

Je me rapapillotte

 

 L’auditoire est littéralement étourdi ! Et ses tournées le mène aux quatre coins du monde. L’un de ses coups de sang entrera dans les annales de la chanson...

 En effet, en plein spectacle, il affubla de quelques noms d’oiseaux un spectateur très désinvolte qui osait lire son journal tandis qu’il chantait.

 Après une vie de fastes et de gloire, un ultime revers de fortune le condamne à une fin de vie misérable dans un bien sinistre meublé de Saint-Mandé où il meurt en 1908, à 61 ans.

 

Rideau.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Des refrains et des Mamies

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin