"Manipulation ou attouchements.
Soyons précis : manipulation ou attouchements génitaux solitaires, s'accompagnant de sensations voluptueuses allant jusqu'à l'orgasme.
Longtemps réprimée par la religion et la médecine officielle pour de fausses raisons souvent burluesques (elle rend sourd, aveugle, fou...), elle fit l'objet de l'élaboration d'accésoires tout aussi ubuesques pour empêcher les enfants de la pratiquer (ceintures anti-onanisme, moufles, potions...).
Aujourd'hui, la masturbation n'est plus un tabou, et on admet qu'elle représente une étape importante du développement psychologique de l'humain.
Pourtant, rien que le mot a déjà une connotation négative. Moi-même, je préfère remplacer ce mot par "caresse intime". Se caresser, c'est un acte doux, sensuel et positif. Se masturber, c'est évacuer une pulsion, une tension ; c'est déjà moins noble !
"Y a pas de mal à se faire du bien" : je répète régulièrement ce slogan tant il reste de personnes encore inhibées, voire inquiètes, vis-à-vis de cette pratique.
Alors pour vous convaincre, sachez que, déjà dans le ventre de sa mère, le foetus s'y adonne sans aucun complexe ; seulement voilà personne ne risque de le voir. Toute notre ambivalence vis-à-vis de la masturbation se situe là.
Cette caresse est si intime qu'elle devient obscène dès que nous sommes surpris. C'est un acte solitaire, et la pratiquer devant son partenaire fait partie d'un jeu très sexuel qui n'est possible que pour très peu d'entre nous.
Pour les femmes : si l'acte est vraiment difficile à pratiquer, commencez par des caresses sur le corps, les seins, l'intérieur des cuisses, non pas dans le dessein d'obtenir un orgasme mais juste pour détendre le corps. Peu à peu, on se rapprochera de la zone interdite.
Souvent, il est préférable d'utiliser un oreiller, un doudou ou, bien sûr, un jouet intime moins impliquant que les doigts.
Enfin, les femmes ont parfois du mal à comprendre que l'homme qui se masturbe n'est pas dans un acte sexuel, mais qu'il cherche à se soulager de tensions trop fortes.
De toute façon, dans le couple il est nécessaire de se masturber en cachette, car le partenaire, imaginant que les pensées vont "ailleurs", ressent cela comme une sorte d'infidélité passive...