"Il n'était pas possible que ce genre de mec ait souri une seule fois dans sa vie.
La coupe du costard et le dessin de la cravate indiquaient clairement qu'il ne devait pas avoir des sueurs froides chaque fois qu'il sortait son carnet de chèques, et, à en juger par les chevalières et la chaîne en or, ça devait lui arriver souvent.
Toursalino décida de ne pas faire de cadeau. Quelque chose dans les yeux de ce type lui disait qu'il était plutôt du genre à distribuer des rafales de Sten que des réglisses à la sortie de l'école.
- Allez-y dit Toursalino, déballez votre sac.
L'autre passa une langue rapide sur ses lèvres caoutchouteuses et croisa ses jambes.
- Je m'appelle Tescano, lâcha-t-il, ça vous dit quelque-chose ?
Un peu que ça lui disait quelque chose ! Quatre meurtres dans le Michigan, un attentat à mains armées dans le Connecticut, un réseau de prostitution à Réquista. Il fallait ajouter à cela quelques broutilles, une explosion d'un cargo au large du Groenland et le vol de la caisse de la Paneterie, place Jean-Jaurès à Carmaux.
Toursalino se leva et tendit sa main.
- Heureux de vous avoir connu, Tescano, mais vous vous êtes gouré de porte. On ne bosse pas dans la même catégorie.
Tescano hocha la tête.
- C'est vous que je viens voir Toursalino et pas un autre.
C'était net et sans bavure.
- Ok., dit Toursalino, mais c'est vous qui l'aurez voulu.
Tescano balança :
- Mon ex-femme, Sophia Manatan voit un homme. Or j'ai pour principe d'être le premier et le dernier amour d'une femme. Et j'aime pas trop qu'entre les deux il y ait du monde. Je ne peux pas bougé d'une oreille en ce moment, Padovano ne me lâche pas d'une semelle. Vous allez me mettre la main sur son amant. Je le veux vivant. Je vous verse un quart de million de dollars. O.K. ?
Toursalino respira lentement. C'était un truc que le vieux Delmer, son oncle, lui avait appris quand ils chassaient les lapins dans la montagne noire. "Respire lentement, fiston, pendant ce temps, les minutes passent et tu réfléchis au calme." Sacré Delmer. Est-ce qu'il aurait respiré lentement, lui, devant un paquet de fric pareil ?
De quoi passer le restant de sa vie en hamac, avec des palmiers, des nanas partout, Michel Delpech en fond sonore, et un verre dans chaque main.
Il entendait déjà tinter les glaçons.