"La technique des "galoches magiques"
C'est est un outil très efficace pour se mettre à la place de l'autre.
A l'origine, un conte de H.C Andersen qui raconte qu’un vieux monsieur, un jour, se trompa de « galoches » en sortant d’un dîner en ville. Les galoches, une sorte de surchaussures en caoutchouc étaient celles d’une fée.
Elles lui permirent d’entrer dans la tête des gens et d’y lire leurs pensées.
Et comme il arrive dans les contes, elles lui causèrent toutes sorte d’aventures jusqu’à ce qu’ils les perdent dans un autre dîner. La métaphore « galoches magiques" fait souvent tilt dans l’esprit du coaché plutôt que "positions de perception" Les très bon négociateurs ont tous une stratégie particulière pour se faire une idée pertinente des tenants et aboutissants et prendre des décisions appropriées. Ils se représentent la situation de plusieurs points de vue.
La leur : position 1 (je suis associé à mes émotions)
Celui de leur interlocuteur : position 2 (je me mets "dans ses chaussures", je fais comme si j’étais lui, je regarde par ses yeux, j’entends par ses oreilles, je ressens ce qu’il ressent et je tire de tout cela les conclusions que je tirerais si j’étais lui. (je suis toujours associé mais cette fois-ci aux émotions que l’autre est en train de vivre.
Il faut s’imaginer être lui, imaginer son corps, sa stature, sa posture, son attitude. Il faut se voir soi-même comme étant en face de lui que je suis devenu et ressentir ses émotions. (vérifier que la personne parle d’elle en "il" "elle" et de son adversaire en "je, moi", qu’il ressent les émotions de l’autre.
Celui d’un conseiller observateur, informé mais dépassionné et extérieur à la situation : position 3, je me place dans la peau d’un consultant externe non impliqué, neutre. Je ne donne e raison ou tord à personne.
Je n’éprouve aucune émotion, ainsi je peux voir les aspects de l’interaction et les détails qui ont échappé au regard dans la position 1 et 2 trop teintées par l’émotion. Cela veut dire que je suis dissocié. Vérifier que la personne parle d’elle en "elle", "il", qu’il n’a pas d’émotions.
Démarche :
1 Le coaché raconte en position 1
2 Le coaché raconte en position 3
3 Le coaché raconte en position 2
4 Le coaché retourne en position 1 une dernière fois en l’enrichissant des éclairages que un et deux lui ont apportés.
5 Le coach demande au coaché de préciser tout ce qui a changé entre le premier récit et cette 4ème version et d’esquisser une stratégie appropriée.
La technique des "galoches magiques" permet de multiplier les angles de vue et les vecteurs d’information utiles pour mieux négocier, avec plus de justesse, donc plus de succès.