"Un jour, un coach.
C'est avec l'enthousiasme, l'énergie et le professionnalisme qui ont fait sa réputation en tant que formateur et conférencier que David Lefrançois vous livre la philosophie, les techniques et les stratégies de ce nouveau métier du développement personnel qu'est le "Life Coaching" dont voici quelques extraits.
Pour plus d'informations, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site : http://www.neurosciences-institut.com
"Un bon coach importe de l’angoisse et exporte de l’énergie positive"
"Motiver une personne peut être un art et une technique. Un bon coach importe de l’angoisse et exporte de l’énergie positive. Les 12 points : Validation de la personne, forte stimulation positive, objectif centré sur un idéal, haut niveau d'exigence, formulation des challenges, cadrage des limites, assistance technnique et affective, apprentissage constant, environnement positif, organisation de la motivation, écoute de l'opportunité.
Valider la personne : C’est l'accepter inconditionnellement, telle qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts.
"L’un des plus beaux cadeaux de ma vie me fut offert par le père d’un de mes meilleurs amis. Lors d’une conversation avec lui, alors que je rencontrais des difficultés, il me dit : "Tu t’y prends de la mauvaise façon avec les gens. En fait, tu n’as pas compris l’essentiel de la vie. Voilà, je te fais un cadeau : passe ta vie en considérant que tu es un apprenti et que toutes les personnes que tu rencontres sont des maîtres de sagesse et ont quelque chose à t’apprendre."
Voilà ce que c’est valider la personne, portez sur elle un regard identique à celui que vous portez sur un enfant ou un bébé. Un bébé, vous le validez. On peut dire qu’il est beau ou pas beau mais on ne peut pas dire qu’un bébé est idiot ou qu’il est ceci cela. Un bébé on l’aime inconditionnellement pour ce qu’il est. Acceptez inconditionnellement votre client.
Responsabilisation : Plus vous donnez de responsabilités à une personne, plus vous lui donnez du pouvoir personnel.
Forte stimulation positive : Nous vivons dans un environnement dans lequel nous recevons 8 marques d’attention négatives pour deux positives. L’esprit critique a donc tendance à considérer le négatif avant le positif. Le but est d’inverser la tendance. Pointez 8 fois ce qui va et soulevez deux loups avec beaucoup de bienveillance.
Haut niveau d’exigence : Ne baissez pas la barre avec vos clients. Ayez un très haut niveau d’exigence vis à vis d’eux. L'objectif est de créer de la valeur ajoutée dans la vie de la personne. Si la personne n’a pas atteint son objectif, ne baissez pas la barre.
Posez lui la question : "Comment une belle personne comme vous peut-elle ne pas atteindre ce résultat ? Qu’avez vous fait ou ne pas fait pour atteindre ce résultat ? Qu’avez-vous besoin d’apprendre ?"
Extrait du discours d’un dirigeant : "Je ne comprends pas comment des personnes aussi talentueuses ont pu obtenir ces résultats là, alors je ne vous licencierai pas. Alors que tout le personnel se préparai à l’épreuve d’un licenciement.
Il ajouta : "En revanche, je souhaite qu’ensemble nous trouvions des raisons qui font que nous avons de tels résultats aujourd’hui, que nous définissions surtout les moyens pour atteindre des objectifs élevés et que nous fixions un challenge."
Imparable !
"Avoir un impact sur le monde"
Formulation de challenges : Est-ce qu’il est en challenge ? Est-ce qu’il poursuit quelque chose de grand pour lui ? Le but du jeu est que la personne est un impact sur le monde, qu’il pose une action même minime mais qui va le mettre en mouvement et systématiquement modifier son environnement. Un véritable processus de changement.
Le principe de dynamisation. C’est une pensée devenue parole qui se transforme en action cohérente. Cela signifie amener l’autre à poser des questions qui ont du sens pou lui.
Exemple illustré par une expérience personnelle :
"J’ai eu plusieurs compagnes merveilleuses mais toutes avaient ce point commun de demander de fermer la lunette et le couvercle des toilettes...
Si vous êtes un homme et que vous lisez ces pages, vous savez pertinemment de quoi je parle , et si vous êtes une femme et que vous lisez ces pages, vous savez très bien que ce que je dis est vrai.
Je répondais "oui oui je vais le faire" mais en fait je ne le faisais jamais. Puis un jour, passionné de "feng Shui", j’ai suivi une conférence. A la fin la personne a dit : "Ah ! chose très importante… fermez la lunette des toilettes, à travers les toilettes, les mauvais esprits, les mauvais dragons arrivent dans la maison".
N’ayant pas du tout envie que des dragons arrivent dans la maison, j’ai fermé la lunette des toilettes. Désormais ce geste avait du sens pour moi ; il était devenu sensé. Et depuis, - au grand désespoir de ma femme qui du coup n'a plus l'occasion de râler -, je ferme - à tous les coups - la lunette des toilettes.
Et au diable les dragons !
Rideau.