"22 novembre _ 20 décembre
Élément : le feu. Planète : Jupiter.
Qualités : indépendance, optimisme, cordialité.
Défauts : nomadisme, manque de discernement, démesure.
Généalogie du Sagittaire
Sexuellement parlant, le Sagittaire a un défaut : une fois sur deux, il se trompe de partenaire.
Malédiction ? Non, hérédité. Et hérédité lourde.A l'origine ce cette étrange confusion se situe le nommé Ixion, fils de Phlégyas, roi des Lapithes. C'est l'ancêtre des Sagittaire, celui qui a fait souche.
Sa mésaventure handicape sa lignée jusqu'à nos jours. Jeune homme sans foi, ni loi, il avait tenté de séduire Héra, l'épouse de Zeus, son bienfaiteur. Mais Zeus, perçant à jour ses desseins, lui tendit un piège : il donna à un nuage l'apparence de sa femme.
Et, bien trop ivre pour s'apercevoir de la supercherie, passa la nuit avec cette nuée, à qui il fit l'amour comme si de rien n'était.
De cette copulation nébuleuse naquit un enfant, le petit Centauros qui, devenu homme à son tour, ne trouva rien de mieux à faire qu'engrosser quelques jumlents, qui engendrèrent à leur tour les fameux Centaures. C'est ce qui explique pourquoi, dans la série des signes du zodiaque, les Sagittaire sont représentés sous les traits de cet être fabuleux _ la tête et le buste appartenant à la morphologie humaine, le reste du corps relevant d'un look plus chevalin.
Ce désastreux mariage entre ce qu'il y a de plus raisonnable chez l'homme (le haut) et ce qu'il y a de plus inconvenant chez l'animal (le bas) devrait inciter les Sagittaire à la prudence.
Hélas, loin de résister à l'appel de la chair, ils s'empressent d'imiter leur aïeul en s'accouplant à l'aveuglette, comme si Ixion était encore dans les parages.
Je ne sais pas si l'érudition sera un jour plus forte que l'hérédité, mais peut-être est-il utile d'apprendre aux Sagittaire le prix qu'Ixion paya à l'époque pour sa mésalliance.
Fouetté jusqu'au sang, décapité, émasculé, écartelé, attaché à un arbre et rôti, il servit au final de repas à ses propres parents, jurant, mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus.
L'appel du large
Le Sagittaire est l'ami du grand air. Tout ce qui se ferme l'étouffe. S'il le pouvait, il passerait sa vie dehors et loin. Prenez des nourrissons dans une crèche, personne ne semble plus souffrir que ces insoumis de Sagittaire, le large les appelle, ils ne marchent pas encore que déjà ils volent. Dans quelques années, ils troqueront leur ours en peluche contre une mappemonde et vous interrogeront sur Christophe Colomb ou Livingstone.
Les uns embrasseront la vie de conquistador, de mercenaire. Les autres la carrière de reporter, d'aviateur, de marin. Tous seront aventuriers dans l'âme, préférant la pampa au métro, le crocodile au caniche, le cruzeiro au franc.
Même les Sagittaire qui ne quitteront pas le VIIème arrondissement de Paris que pour les rives d'Arcachon seront nomades.
Ni Dieu ni Maître
Le Sagittaire est un franc tireur, un maquisard du lien social. La tête au-dessus des nuages, le coeur aux abonnés absents, il vit comme d'autres travaillent : en free-lance.
Si vous en aimez un au point de vouloir convoler avec lui, faîtes-le, mais à une condition : n'entravez jamais sa liberté.
Si vous l'invitez à dîner, placez-le en bout de table, afin qu'au premier signe de lassitude il s'éclipse en toute facilité. Partout où il arrive, il faut qu'il puisse être déjà parti. "Escampette" est le mot de la langue française qu'il préfère. Dans le même esprit, c'est un être trop indépendant pour que le mariage l'asservisse.
Que sa valise soit prête, que la vôtre ne soit jamais loin : l'un de vous deux doit pouvoir rapidement déguerpir. Bref, quittez-vous ensemble, c'est la seule façon de rester ensemble.
Le plus déterminé des jusqu'au-Boutistes
Un Sagittaire qui se respecte n'a pas une minute à lui. Entreprenant et actif ? C'est peu dire. Concevant chacune de ses journées comme un marathon, ancré dans l'endurance, levé tôt, couché tard, il prend ses virages à la corde et ne se considère arrivé qu'après avoir épuisé tous ses poursuivants. Il ressemble à la flèche qui le caractérise : une fois lancé, rien ne l'arrête.
L'énergie du Sagittaire, son jusqu'au-boutisme, c'est ce qu'Adolf Hitler avait négligé en escomptant la redditiion de l'Angleterre. Churchill était natif de ce signe. Tout comme Bruce Lee, Jacques Chirac et Maria Callas qui, eux non plus, n'ont jamais baissé la garde avant d'avoir touché leur cible. Et quand le Sagittaire n'a pas la carrure et le râble d'un chef de guerre, d'un athlète, d'un maire d'une cantatrice, qu'on ne s'inquiète pas davantage pour son destin ! Le feu qui brûle son âme, même sertie dans un corps chétif et mollasson, n'en fait pas moins de lui un activiste échevelé.
C'est l'exemple de Beethoven, sur qui aucune bonne fée ne s'était penchée, mais qui, par chance naquit un 16 décembre.
Le lecteur connaît peut-être la très sérieuse société Filofax, spécialiste des agendas. Elle a pris la décision de publier un agenda conçu pour répondre au surbooking des Sagittaire. Elle l'a appelé : "Un quart d'heure par page."
Le syndrome de Tartarin
Il y a de la vantardise chez le Sagittaire, un peu de bluff, beaucoup de suffisance. Mais ce qui serait chez tout autre signe du zodiaque un défaut, une tare, voire un trouble psychique, doit être apprécié chez le Sagittaire comme une qualité. L'exemple de Gustave Eiffel convaincra les plus sceptiques.
En effet, à l'heure où les chères têtes blondes s'amusent à comparer en toute innocence leurs petits appendices de chair, le jeune Gustave mit la barre très haut. Il se vanta d'époustoufler un jour la terre entière en exhibant sur la place publique la plus gigantesque des protubérances phalliques.
Comme on le sait, il prit prétexte de l'Exposition universelle de 1889 pour faire son épate, mais ce qu'on sait moins, c'est que le jour de l'inauguration, il prit soin de réunir sur le Champ-de-Mars l'ensemble de ses copains de CE2 pour qu'ils prennent la mesure de la performance.
Un signe optimiste
Les Sagittaire sont d'un optimisme désarmant. Ils ont la satisfaction chronique.
Mille petits plaisirs
S'il est un signe qui se veut du bien, c'est le Sagittaire. Il s'aime et ne se le cache pas. Le masochisme est pour lui une langue étrangère dont in ne comprend pas un traître mot.
Dés son jeune âge, il veille sur sa propre personne comme sur la prunelle de ses yeux. Il s'épargne, se protège, se prodigue mille petits plaisirs. Jamais lassé par l'affection qu'il se manifeste, il s'émerveille de son imagination hédonique et de son aptitude à goûter les chatouillements inexprimables de la volupté.
Ce qu'il apprécie le plus quand il se comble de bienfaits, c'est son désintéressement. Sa générosité auto érotique lui semble édifiante. Pour un peu, il jouirait de la reconnaissance qu'il se voue. Le Sagittaire est le seul altruiste que je connaisse, qui ne s'intéresse et ne se dévoue qu'à lui-même.
Quand trop de popularité nuit
La popularité du Sagittaire n'est plus à démontrer. On l'estime, on le goûte, on se le dispute, il est celui qu'il faut avoir à sa table, dont la seule présence est gage de bonne humeur. "Il y a des gens si ennuyeux, disait Jules Renard, qu'il vous font perdre une journée en cinq minutes."
Le Sagittaire, lui, vous fait gagner une semaine en dix secondes.
Son intelligence est éblouissante (Flaubert, Fritz Lang), son humour étincelant (Mark Twain, Woody Allen), même si de temps en temps, chez certains natifs de ce signe, le brio n'est pas immédiatement perceptible (Brejnev, Jean-Pierre Foucault).
Disponible, ouvert, bienveillant, le Sagittaire n'a toutefois pas l'amitié sélective. Fuyant les épanchements trop intimes, il préfère être l'ami de tous, plutôt que d'un seul. Cette sympathie omnidirectionnelle lui joue des tours quand deux partis opposés le désignent simultanément comme porte-parole.
J'ai connu un Sagittaire qui était devenu, dans la même entreprise, le représentant du personnel et celui de la direction. Ceux qu'il sanctionnait d'une main, il les poussait à la grève de l'autre.
Jusqu'au jour où, se séquestrant lui-même, il entama une grève de la faim pour protester contre sa propre intransigeance et se laissa mourir dans sa complète indifférence. Tout le monde le regretta.
Une sexualité astucieuse
Il ne faut guère être physionomiste pour lire sur son visage les appétits de la passion. Il est volage en toute bonne conscience, sachant que la violence qu'il se ferait pour rester fidèle offenserait sa nature plus gravement qu'une infidélité.
Bien que bourlingueur dans l'âme, il n'est pas du bois dont on fait les missionnaires et n'en adopte que rarement la position.
Il a le sexe astucieux et fertile, il aime ce qui dure, c'est un enragé de l'amour, qui force la dose, qui exige sa ration de plaisir comme d'autres leurs ration de pain. Il ne travaille pas à vous échauffer doucement, il vous enflamme d'un coup, c'est un incendiaire; même au repos, il garde l'oeil brillant et le sang chaud.
La statistique est connu de tous les services de sécurité : près de 92% des pyromanes sont Sagittaire et chaque été, dans le sud de la France, seule l'hostilité obstinée des pouvoirs publics à l'égard de l'astrologie retient les gardes forestiers d'inscrire aux quatre coins des bois : "Interdit de fumer, d'allumer des feux et de se promener enlacé avec un Sagittaire."
Anticonformisme et tradition
Le Sagittaire est-il insoumis ou docile ? Pour être exact, il faudrait répondre les deux. Il est à la fois contemplatif e(t entreprenant, philosophe et sportif, dogmatique et sceptique.
Il se laisse conduire par son coeur et guidé par son portefeuille, il vote à gauche mais penche à droite, c'est un contestataire ami de l'ordre établi, un anticonformiste attaché aux traditions, un rebelle fasciné par la soumission, ou le contraire, ou le contraire du contraire.
Impossible n'est pas Sagittaire
Au Sagittaire rien d'impossible. Le but qu'il sait ne pas atteindre, il ne le vise pas.
Et maintenant ?
Lisez en priorité les articles écrits sur les quatre autres signes : votre signe inverse - ses points forts sont vos points faibles et ses points faibles sont vos points forts ; votre signe opposé, c'est à dire celui qui fait face au vôtre sur l'axe du zodiaque et dont le symbolisme lui est complémentaire; et enfin vos deux signes affinitaires, dont la sympathie et la complicité vous seront précieuses.
Sagittaire
Signe inverse : le Cancer
Signe opposé : le Gémeaux
Signes affinitaires : le Bélier et le Lion