"21 mars _ 20 avril
Qualités : enthousiasme, courage, franchise
Défauts : Inconscience, manichéisme.
Pourquoi faut-il faire souffrir les bélier ?
Le bélier se lasse de tout très vite.
En bon ennemi farouche de la routine, du train-train des évènements ordinaires, il n'est charmé que par l'imprévu.
S'il est un des signes appelé à dominer les autres, c'est le bélier.
Énergique, industrieux, baroudeur, le bélier est fait pour s'élever, pour monter - sur les toits, sur les trônes, sur les autres, peu importe mais toujours plus haut.
Une statistique fameuse de l'OMT a montré que plus de 93% des chefs d'entreprise sont béliers, ce qui n'est pas sans poser de graves problèmes de commandement, compte tenu du vent impétueux qui souffle sur ce signe.
C'est pourquoi, dans chaque pays occidental, des formations spécifiques regroupent les béliers dominants en vue de canaliser leur énergie autocratique et de tempérer leur fougue.
L'amour
Le bélier est sincère, direct. Il aime la franchise et vous pouvez lui parler sans détour.
Victime de sa propre impatience
Plus intuitif que cérébral, le bélier se méfie des ergoteurs et des sophistes. Bon ou mauvais, le raisonnement l'offense, comme si toute argumentation était à ses yeux suspecte. Depuis la nuit des temps, cela lui joue des tours.
Une sexualité incontrôlable
Casanova, Omar Sharif, Charlie Chaplin. Reconnu par tous les spécialistes comme l'un des signes les plus virils du zodiaque, le bélier est doté d'une sexualité si ardente qu'il lui faut faire sans cesse de nouvelles conquêtes. Autant le savoir : sexuellement, le bélier jouit d'un grand pouvoir de conviction.
Pulsion orale
Le bélier adore manger. Il suce, il mastique, il croque, il avale. C'est une bouche avant d'être un corps.
Le goût du risque
Pourquoi Van Gogh se coupa-t-il l'oreille ? Comment réussit-il à supporter une aussi grande douleur ? C'est simple : Van Gogh était bélier. Comme Belmondo et ses cascades, Senna et ses accélérations et Cohn-Bendit et ses barricades. Les béliers aiment le risque et cherchent les coups.
Sénèque rapporte l'histoire d'une famille romaine dont le père, la mère et les neufs fils étaient tous nés, par l'un de ces tours dont le destin a le secret, sous le signe du bélier.
Un jour que le plus jeune des enfants participait avec ses frères à un marathon, une faux, malencontreusement abandonnée dans l'herbe, lui coupa net les deux jambes, juste au-dessus des mollets.
Loin d'en prendre prétexte pour arrêter la course, le petit bélier continua jusqu'au bout comme si de rien n'était, accélérant même son pas dans les derniers mètres.
Sous les applaudissements de ses parents, il franchit en vainqueur la ligne d'arrivée avant de s'effondrer mort, exsangue mais heureux. Ce qui fit dire à Sénéque "Si succiderit, de genu pugnat" (Et s'il tombe, il combat à genoux). Chaque bélier devrait en faire sa maxime.
Fougueux, fonceur, impulsif, le bélier aimerait devenir un héros. Hélas, il réussit souvent à n'être qu'un martyr. Son audace, son impétuosité se doublent en effet d'une grande naïveté. Même adulte, il garde des culottes courtes dans la tête.
Le bélier c'est l'enfant éternel, celui qui n'accepte pas de grandir, d'être poli aux angles, de se laisser recouvrir par la patine de l'âge et du raisonnable.
Manque de nuances
Le Bélier mène sa vie au pas de charge. "A l'abordage" est son cri de ralliement. Il aime l'assaut, pas la tactique. C'est peu dire qu'il manque de diplomatie.
Un temps, le constructeur automobile Renault imagina de commercialiser une voiture par signe du zodiaque. Pour être conforme aux exigences de l'astrologie, la voiture du Bélier fut conçue sans frein ni marche arrière. Le constructeur renonça a son projet.
Et maintenant ?
Lisez en priorité les articles écrits sur les quatre autres signes : votre signe inverse - ses points forts sont vos points faibles et ses points faibles sont vos points forts ; votre signe opposé, c'est à dire celui qui fait face au vôtre sur l'axe du zodiaque et dont le symbolisme lui est complémentaire; et enfin vos deux signes affinitaires, dont la sympathie et la complicité vous seront précieuses.
Bélier
Signe inverse : le Poissons
Signe opposé : la Balance
Signes affinitaires : le Sagittaire et le Lion