Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 13:51

c3rgjqys"Ma soeur rayonne et éclaire son entourage.

 Elle capte tous les regards et elle le sait. Mon destin prend le train avec elleà Macon, lorsqu'elle saute dans la correspondance pour Paris. Elle s'installe dans le compartiment, elle ne remarque pas le beau jeune homme qui la dévisage ; Le jeune voyageur la presse de se confier, la guerre, la rafle de Cluny, la confiance s'instaure.

 A l'arrivée, elle lui donne son adresse. Il s'appelle Patrice. Ils se revoient. Patrice lui parle souvent d'un certain François : "C'est le chef de notre mouvement, un homme exceptionnel."

 Il voue une admiration sans borne à cet énigmatique François Morland. Curieuse, ma soeur lui demande : "Mais pourquoi ne le voyons-nous jamais? _ Je ne peux pas le dire, mais bientôt il sera là."

"Unie à celui que j'ai choisi pour le meilleur et pour le pire."

 Ce jour arrive, François Morléand revient d'Angleterre et réunit sans attendre certains membres de son réseau à une adresse sûre. La discussion s'achève, alors que ma soeur prépare quelques rafraîchissements, François fait le tour de la pièce; une photo attire son regard.

 Un portrait noir et blanc d'une jeune fille. "Qui est-ce ?" "Ma soeur cadette Danielle." Morland scrute le portrait un instant, se retourne vers ma soeur et lui lance comme un défi : "J'épouse... 
- Bon je vous la présenterai à Pâques si mes parents la laissent venir à Paris."

 Et nous voici attablées au restaurant boulevard Saint-Germain. Christine m'a placé face à la porte. "Si tu le trouves bien, tu me fais un clin d'oeil, sinon tu fais la moue dés qu'il entre d'accord ?" J'acquiesce. Enfin Patrice arrive, suivi bientôt par François. Un regard furtif sur le "fameux" François... Non, ce n'est pas le genre de garçon qui fait fondre le coeur d'une adolescente.

 La première impression est vraiment de la surprise : coiffé d'un chapeau mou, il porte un manteau style danseur mondain qui ne lui va pas du tout. Ni clin d'oeil, ni mou, plutôt une question : mais qui est-il ? 

 De plus en plus énigmatique, pendant tout le dîner, il est caustique, causant mon trouble à plaisir par des questions saugrenues. Il me taquine. Je bégaye, rouge de confusion. Il nous quitte bientôt pour préparer un déplacement.  Christine et moi regagnons à pied la rue campagne-Première.

 Bavardages et commentaires sur la soirée vont bon train. Je lui confie mes réticences. "Tu verras, en le connaissant mieux, tu découvriras la délicatesse de ses sentiments ; derrière les portes de l'esprit se cache un grand coeur, une immense générosité."

 Plus tard dans la nuit, nous parlons encore lorsque la sonnerie du téléphone nous surprend. Christine répond, c'est très bref, elle raccroche. "C'est François. Il arrive. Il n'a pas fait de commentaires..." L'inquiétude soudain me tenaille. Que se passe-t-il ?

 "La chambre où j'avais laissé les documents nécessaires à ma mission a été fouilléé, j'ai été prévenu que j'allais tomber dans un piège." A l'évidence il m'intrigue. Je le vois soucieux, non pas exclusivement pour lui mais aussi pour les autres. En quelques instants il analyse toutes les mesures nécessaires à la réorganisation de ses contacts. Je le trouve maître de lui. C'est un chef. Il m'impressionne.   

 De son côté, François Morland est sous le charme de "ses yeux de chat". Il veut la revoir.

 On retrouve Danielle : De nombreux journalistes ont souvent fait allusion à la rencontre avec "la photo". Les interprétations multiples, et quelquefois fantaisistes, m'ont incitée à vous en faire le récit.

 En écrivant j'ai conscience qu'un instant et un regard, une rencontre, une mission interrompue peuvent déterminer le parcours de toute une vie : qui peut savoir où, quand, en quelle circonstance ? Cinquante ans plus tard, je crois pouvoir affirmer : oui, c'est cette nuit-là.

 De retour à Cluny, j'avoue que François ne quitte pas mes pensées. Inconsciemment, je l'ai laissé entrer dans ma vie. Mais il est encore trop tôt pour le savoir.

 Arriverai-je à faire ressentir la force des liens que se créaient alors ? Comme si l'éphémère, l'insécurité du moment et la mort rendaient les rapports affectifs plus denses, plus forts. En tant de guerre tout se vit sur le mode de l'exceptionnel, parfois même de l'incroyable.

 Une histoire d'amour avec un inconnu n'échappe pas à cet enchaînement où l'invraisemblable se conjugue sans cesse avec l'imprévisible. Puis se fut la libération, Paris est à nous.

 Nous n'avons rien et tout est possible. Ainsi le 28 octobre fut le premier jour d'une vie de femme. 50 ans plus tard, je n'ai toujours pas encore épuisé la surprise d'être unie à celui que j'ai choisi pour le meilleur et pour le pire.

 Rideau.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Amour

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin