"Gauss était doté d'une intuition et d'une créativité mathématique hors du commun.
A l'âge de 10 ans, il fut admis dans la classe de math. Le maître propose le problème suivant : quelle est la valeur de la somme 1 + 2 + 3 ... + 100 de tous les entiers de 1 à 100 ? Gauss remarqua que la somme valait 50 fois 101 car 1 + 100 = 101, 2 +99 = 101, etc jusqu'à 50 + 51.
L'usage voulait que le premier garçon qui résolvait le problème déposât son ardoise sur le bureau du maître après y avoir écrit la réponse. le maître avait tout juste terminé d'exposer le problème que Gauss posait son ardoise avec "5 050" inscrit dessus.
Il passa l'heure suivante assis, les bras croisés, essuyant les regards sceptiques du maître tandis que ses camarades additionnaient à tour de bras. A la fin de l'heure, le maître examina les ardoises, seule celle de Gauss portait la réponse exacte.
Comme on dit chez Fleury Michon, " Moins de tests, plus de testicules".
Problème :
Une balle de ping pong est introduite par mégarde dans un tube de même diamètre, scellé dans le sol. Impossible de l'atteindre en enfonçant les doigts. Comment la récupérer quand on n'a sur soi qu'un dé à coudre, un mouchoir et un tiquet de métro ?
Réponse :
Urinez dans le tube, la balle remontera. Bon, la liste des trois objets est sans importance. Ce sont des données qui ne servent à rien pour arriver à la solution.
Dans son livre L'Age du capitaine, Stella Baruk raconte que l'on a posé à des élèves de primaire le problème suivant : "Sur un bateau il y a dix marins et 26 passagers, quel est l'âge du capitaine ?"
L'objectif en l'occurence était de tester les capacités de raisonnement des enfants. L'expérience montre que plus les enfants sont jeunes plus ils sont nombreux à répondre que le capitaine à 36 ans. Cette réponse met en oeuvre un certain raisonnement : si on nous pose ce problème, alors il doit y avoir une solution, donc je vais utiliser les données de façon à produire un résultat vraisemblable.
Le martien
Il ignore tout du fonctionnement des organisations humaines, ce n'est pas un homme de terrain puisque ce n'est pas un homme et qu'il n'a jamais foulé le moindre terrain. Mais il est capable de s'étonner. Le martien nousaide à bouger ce qui va de soi dans nos têtes mais pas dans la réalité.
Ex : prolonger la série suivante : 1, 2, 3
Vous avez probablement répondu "4".
Mais on peut concevoir des réponses comme :
- "5" car 1+2=3 et 2+3=5
- "0" car on peut prolonger la suite devant le 1
- "," car il y a une virgule après chaque chiffre.
- "4"
- " mousquetaire"
- " soleil"
Un martien qui ignore qu'on prolonge les suites toujours par la droite aurait peut être pensé à la prolonger vers la gauche.
L'avocat de l'ange
Il me donne courage face à l'obstacle et me montre qu'il existe de multiples façons de le surmonter.
Ex : "J'ai raté mon bac"
Avocat de l'ange :
- Je vais refaire le programme l'an prochain et parfaitement le comprendre car je l'aurai étudié deux fois
- Je serai un des meilleurs de la classe
- Tout le monde viendra me demander de l'aider,
- J'apprendrai plus vite donc j'aurai plus de temps pour faire du sport, sortir...
- Quand j'aurai 60 ans, quelle importance cela aura-t-il d'avoir eu son bac il y a 42 ou 41 ans ?
- Je serai humble
Je comprendrai mes enfants s'ils ont des problèmes scolaires plus tard;
- ...
Lors d'un séminaire dans une entreprise de BTP, après un échec lors d'un appel d'offre, nous fîmes l'exercice de l'avocat du diable : trouvons dix raisons de nous réjouir de cet échec ? Parmi les réponses possibles :
- Les concurrents vont s'endormir sur leurs lauriers
- Nous préparerons mieux nos réponses aux prochains appels d'offres
- Chacun collaborera plus avec les autres pour que l'équipe gagne
- Nous prenons conscience que nous pouvons et nous devons faire mieux
- ...
La coopérativité lectorielle
Un journaliste eu l'idée de faire taper un roman (peu connu) de Marguerite Duras et de l'envoyer à différents éditeurs sans leur signaler, naturellement le nom du véritable auteur. Tous les éditeurs refusèrent de publier le manuscrit. Cette anecdote illustre un point connu des spécialistes de communication : le sens ne réside pas seulement dans le message, mais également dans la coopération qu'accepte de mettre un destinataire du message dans sa lecture. Si je sais qu'il s'agit d'un texte de Duras, je ne le lis plus de la même façon, je cherche où est le génie. Du coup, j'ai tendence à le trouver.
Reformulation
Un fabricant de calissons se demandait comment vendre davantage de calissons. Pour résoudre ce problème, il convient de reformuler la question. Un martien venu interroger le fabricant lui a simplement demandé pourquoi des gens achetaient des calissons. A première vue, on achète des calissons pour les manger puisque les calissons se mangent. En réalité, plus de 90% des acheteurs de calissons les offrent. donc on n'achète pas les calissons pour les manger mais pour les offrir. Le calisson est donc en concurrence avec les fleurs, le parfum... Pour vendre davantage de calissons, il faut donc changer de réseau de distribution du calisson de façon qu'il soit vendu aux mêmes endroits que les fleurs et les parfums.
L'idée mise en oeuvre a effectivement dopé les ventes.
Pour trouver cette idée il a fallu reformuler la question. Il est essentiel de travailler sur une bonne question.
La rétro prévision
"Ce téléphone a de trop nombreux points faibles pour être considéré sérieusement comme un moyen de communication. En soi, l'appareil n'a aucune valeur pour nous." Note interne Western Union, 1876
"Les engins volants plus lourds que l'air sont chose impossible." Lord Kelvin, president de Royal Society, 1895
"Qui diable veut entendre parler les acteurs ?" Harry Warner, Warner Bros, 1927
"J'estime que 5 ordinateurs suffiront à combler le marché mondial." Thomas Watson, president d'IBM, 1943
"Les groupes de guitaristes sont en voie de disparition." Decca Corporation, 1962
"Nous ne vendrons jamais de dessins animés sur vidéocassettes." Plan stratégique de Disney, 1975
"Il n'y a aucune raison pour qu'un particulier ait un ordinateur à la maison." Ken Olsen, president fondateur de Digital equipment Corp, 1981
"Les ordinateurs de 640 K suffiront pour tout le monde." Bill Gates, 1981
"Internet est une mode et n'aura pas d'impact significatif sur nos entreprises." Plusieurs dirigeants et managers, 1999
Comme le chantait Brassens, il y a des choses qui "ne se commandent pas"...
Le temps
Quand le monde va vite, il peut y avoir une urgence de la lenteur de même que quand le monde allait lentement existait une urgence de la vitesse. La seule lenteur qui vaille est celle qui fait grandir l'innovation. La lenteur de l'hésitation quand à elle est à proscrire. jeff Bezos, le créateur d'Amazon qui rejoint Bill Gates et Steve Jobs comme figure emblématique de la nouvelle économie a probablement maturé lentement son projet. Mais une fois cette maturation faite, il n'a pas du hésiter longtemps, sans quoi un autre lui aurait soufflé l'idée.
" Le tigre ne dit pas qu'il bondit, il bondit.", proverbe chinois.
Les tests
Les tests consommateurs ont la réputation d'être contraires à l'innovation. selon la formule classique de Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, aucun consommateur ne demandait de carte à puce avant que cela n'existe. Le test renvoie au marché et le marché n'est pas innovant, il est conservateur par nature.