Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 04:22

9782100493036-1-.jpg




"
Gauss était doté d'une intuition  et d'une créativité mathématique hors du commun.

A l'âge de 10 ans, il fut admis dans la classe de math. Le maître propose le problème suivant : quelle est la valeur de la somme 1 + 2 + 3 ...  + 100 de tous les entiers de 1 à 100 ? Gauss remarqua que la somme valait 50 fois 101 car 1 + 100 = 101, 2 +99 = 101, etc jusqu'à 50 + 51.

L'usage voulait que le premier garçon qui résolvait le problème déposât son ardoise sur le bureau du maître après y avoir écrit la réponse. le maître avait tout juste terminé d'exposer le problème que Gauss posait son ardoise avec "5 050" inscrit dessus.

Il passa l'heure suivante assis, les bras croisés, essuyant les regards sceptiques du maître tandis que ses camarades additionnaient à tour de bras. A la fin de l'heure, le maître examina les ardoises, seule celle de Gauss portait la réponse exacte.

Comme on dit chez Fleury Michon, " Moins de tests, plus de testicules". 

Problème :
Une balle de ping pong est introduite par mégarde dans un tube de même diamètre, scellé dans le sol. Impossible de l'atteindre en enfonçant les doigts. Comment la récupérer quand on n'a sur soi qu'un dé à coudre, un mouchoir et un tiquet de métro ?

Réponse : 
Urinez dans le tube, la balle remontera. Bon, la liste des trois objets est sans importance. Ce sont des données qui ne servent à rien pour arriver à la solution.

Dans son livre L'Age du capitaine, Stella Baruk raconte que l'on a posé à des élèves de primaire le problème suivant : "Sur un bateau il y a dix marins et 26 passagers, quel est l'âge du capitaine ?"

L'objectif en l'occurence était de tester les capacités de raisonnement des enfants. L'expérience montre que plus les enfants sont jeunes plus ils sont nombreux à répondre que le capitaine à 36 ans. Cette réponse met en oeuvre un certain raisonnement : si on nous pose ce problème, alors il doit y avoir une solution, donc je vais utiliser les données de façon à produire un résultat vraisemblable.
 
Le martien
Il ignore tout du fonctionnement des organisations humaines, ce n'est pas un homme de terrain puisque ce n'est pas un homme et qu'il n'a jamais foulé le moindre terrain. Mais il est capable de s'étonner. Le martien nousaide à bouger ce qui va de soi dans nos têtes mais pas dans la réalité.
Ex : prolonger la série suivante : 1, 2, 3
Vous avez probablement répondu "4".
Mais on peut concevoir des réponses comme :
- "5" car 1+2=3 et 2+3=5
- "0" car on peut prolonger la suite devant le 1
- "," car il y a une virgule après chaque chiffre.
- "4"
- " mousquetaire"
- " soleil"
Un martien qui ignore qu'on prolonge les suites toujours par la droite aurait peut être pensé à la prolonger vers la gauche.

L'avocat de l'ange
Il me donne courage face à l'obstacle et me montre qu'il existe de multiples façons de le surmonter.
Ex : "J'ai raté mon bac"
Avocat de l'ange :
- Je vais refaire le programme l'an prochain et parfaitement le comprendre car je l'aurai étudié deux fois
- Je serai un des meilleurs de la classe
- Tout le monde viendra me demander de l'aider,
- J'apprendrai plus vite donc j'aurai plus de temps pour faire du sport, sortir...
- Quand j'aurai 60 ans, quelle importance cela aura-t-il d'avoir eu son bac il y a 42 ou 41 ans ?
- Je serai humble
Je comprendrai mes enfants s'ils ont des problèmes scolaires plus tard;
- ...

Lors d'un séminaire dans une entreprise de BTP, après un échec lors d'un appel d'offre, nous fîmes l'exercice de l'avocat du diable : trouvons dix raisons de nous réjouir de cet échec ? Parmi les réponses possibles :
-  Les concurrents vont s'endormir sur leurs lauriers
- Nous préparerons mieux nos réponses aux prochains appels d'offres
- Chacun collaborera plus avec les autres pour que l'équipe gagne
- Nous prenons conscience que nous pouvons et nous devons faire mieux
- ...

La coopérativité lectorielle
Un journaliste eu l'idée de faire taper un roman (peu connu) de Marguerite Duras et de l'envoyer à différents éditeurs sans leur signaler, naturellement le nom du véritable auteur. Tous les éditeurs refusèrent de publier le manuscrit. Cette anecdote illustre un point connu des spécialistes de communication : le sens ne réside pas seulement dans le message, mais également dans la coopération qu'accepte de mettre un destinataire du message dans sa lecture. Si je sais qu'il s'agit d'un texte de Duras, je ne le lis plus de la même façon, je cherche où est le génie. Du coup, j'ai tendence à le trouver. 

Reformulation
Un fabricant de calissons se demandait comment vendre davantage de calissons. Pour résoudre ce problème, il convient de reformuler la question. Un martien venu interroger le fabricant lui a simplement demandé pourquoi des gens achetaient des calissons. A première vue, on achète des calissons pour les manger puisque les calissons se mangent. En réalité, plus de 90% des acheteurs de calissons les offrent. donc on n'achète pas les calissons pour les manger mais pour les offrir. Le calisson est donc en concurrence avec les fleurs, le parfum... Pour vendre davantage de calissons, il faut donc changer de réseau de distribution du calisson de façon qu'il soit vendu aux mêmes endroits que les fleurs et les parfums.
L'idée mise en oeuvre a effectivement dopé les ventes.
Pour trouver cette idée il a fallu reformuler la question. Il est essentiel de travailler sur une bonne question. 

La rétro prévision
"Ce téléphone a de trop nombreux points faibles pour être considéré sérieusement comme un moyen de communication. En soi, l'appareil n'a aucune valeur pour nous." Note interne Western Union, 1876
"Les engins volants plus lourds que l'air sont chose impossible." Lord Kelvin, president de Royal Society, 1895
"Qui diable veut entendre parler les acteurs ?" Harry Warner, Warner Bros, 1927
"J'estime que 5 ordinateurs suffiront à combler le marché mondial." Thomas Watson, president d'IBM, 1943
"Les groupes de guitaristes sont en voie de disparition." Decca Corporation, 1962
"Nous ne vendrons jamais de dessins animés sur vidéocassettes." Plan stratégique de Disney, 1975
"Il n'y a aucune raison pour qu'un particulier ait un ordinateur à la maison." Ken Olsen, president fondateur de Digital equipment Corp, 1981
"Les ordinateurs de 640 K suffiront pour tout le monde." Bill Gates, 1981
"Internet est une mode et n'aura pas d'impact significatif sur nos entreprises." Plusieurs dirigeants et managers, 1999

Comme le chantait Brassens, il y a des choses qui "ne se commandent pas"...

Le temps
Quand le monde va vite, il peut y avoir une urgence de la lenteur de même que quand le monde allait lentement existait une urgence de la vitesse. La seule lenteur qui vaille est celle qui fait grandir l'innovation. La lenteur de l'hésitation quand à elle est à proscrire. jeff Bezos, le créateur d'Amazon qui rejoint Bill Gates et Steve Jobs comme figure emblématique de la nouvelle économie a probablement maturé lentement son projet. Mais une fois cette maturation faite, il n'a pas du hésiter longtemps, sans quoi un autre lui aurait soufflé l'idée.
" Le tigre ne dit pas qu'il bondit, il bondit.", proverbe chinois.

Les tests
Les tests consommateurs ont la réputation d'être contraires à l'innovation. selon la formule classique de Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, aucun consommateur ne demandait de carte à puce avant que cela n'existe. Le test renvoie au marché et le marché n'est pas innovant, il est conservateur par nature.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Coaching

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin