Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 03:53

"Exposés à une dose massive de compétences, le tyranodirector, le planificateur, l'engagé et le coopéraffectif, acquièrent des super-pouvoirs. Sous le nom des Quatre fantastiques, ils luttent contre les forces de la concurrence qui menacent leur société...

Bref résumé des épisodes précédents : Tout le monde s'étonne lorsqu'un manager, dont on disait qu'il ne réussirait jamais, change de job et arrive au sommet dans sa nouvelle entreprise... C'est qu'à chaque contexte, circonstance, genre d'équipe à encadrer, un type de manager correspond mieux qu'un autre. Et là, les experts sont formels, il y a quatre types !


"Le coopéraffectif, une équipe une famille" 

" Nous sommes un team et intimes..." Ce manager très participatif travaille "avec" son équipe, plutôt que pour quelque chose. A l'écoute, disponible, plus dans l'humain que dans la méthode, il fait circuler l'information et il est un diplomate transversal.

Clients, partenaires, consommateurs, autres services, etc... pourront être associés pour améliorer l'efficacité.

Performant dans les situations inédites et complexes, il fait émerger des solutions de la coopération. avec un côté "grand frère", il se préoccupe peu de la hiérarchie et parie sur la confiance réciproque. Il laissera ses collaborateurs décider à sa place si leurs orientations ne remettent pas en cause celles de l'entreprise. et saura fêter leur succès ou transformer les erreurs en occasion d'apprentissage.
Points faibles : copain avec ses collaborateurs, il risque de perdre en crédibilité et en autorité. Il va dans le sens de l'équipe, peine à décider, se laisse facilement convaincre pour ne pas froisser et pourra être inefficace.Un peu démagogue, il ne veut pas voir les rapports de pouvoir qu'induit la hiérarchie. Sa hantise: passer pour un tyran, gâcher l'ambiance...; il parle au conditionnel pour adoucir ses directives.
Collera avec une équipe de : collaborateurs autonomes et pourquoi pas dans une entreprise où il y a de gros soucis. Car il crée du liant. Il saura aller vers ceux par exemple qui ne s'expriment pas avant que les problèmes ne dégénèrent. A l'opposé, il s'entendra aussi avec des cadres de haut niveau : "Réunissez-vous et votre décision sera la mienne."

"Le planificateur ou débrouillez-vous"

Les directives claires ont été données méticuleusement et individuellement à chaque collaborateur, les différentes missions sont bien contractualisées, tous savenbt où ils vont à long terme... Il n'y a plus qu'à ! En attendant les réunions de mi-parcours fixées à des dates précises, d'éventuels recadrages cartésiens...
Assez froid, mais peu stressant, ce délégateur fait gérer pard 'autres les phases de stabilité et pendant ce temps, se consacre à des projets d'avenir par exemple. C'est plutôt un manager au sommet de la pyramide, qui s'appuie sur son directeur opérationnel et fera appliquer métronomiquement la srtratégie des actionnaires, la sienne ou celle d'un hiérarchique. Il est soit un stratége de haut niveau, soit un petit chef ennuyeux..."
Points faibles : assez bureaucrate, il se réfugie derrière les décisions prises. distant, peu communicant (ou par notes de services), il répond que "l'on verra plus tard" à un collaborateur qui lui apporte une idée... surtout pas de vague !
Et il ouvre son parapluie, constitué d'une foule de documents archivés, dés qu'un problème survient. Il n'assume guère son autorité et préfère l'indivualisme dans son bureau aux rapports humains. d'ou parfois des problèmes de motivation...
Collera avec une équipe de chercheurs travaillant seuls !

"L'engagé, il y croit"

Souvent jeune, il construit une équipe autour d'un relationnel fort et la convainc que ses méthodes sont les bonnes. Ce qui lui permet de réformer, tout en répondant aux objections et en suscitant les questions de ceux qui ne pigent pas le sens de ses actions.
Appliquant des méthodes de management avancé, il est très attentif aux nouveautés.
Efficace dans les situations de changement, il est dans une dynamique de progrès permanent, impliqué, motivé... Cette énergie le rend créatif. Mais "Il faut rendre à Cesar"... et ce manager a besoin d'être aimé. Ce qui lui permettra de monter au créneau avec son équipe stigmatisée !...
Points faibles : Il pourra dysfonctionner lorsqu'il n"a pas de colline à attaquer. Il croit aussi avoir trouvé le graal, ce qui est difficile à supporter pour des seniors. Son côté utopiste pourra donner aux collaborateurs le sentiment d'être livrés à eux-mêmes. Un peu baratineur, parfois impulsif, il fera beaucoup de bruits pour des résultats quelquefois insignifiants... Stressant !
Collera avec une équipe de commerciaux, de chefs de projets, de créatifs, etc, amenés à répondre à des appels d'offres, dans un contexte qui change tout le temps. Il aimera aussi les équipes transverses et sera à l'aise dans les métiers de parade.

"Le tyranodirector, c'est lui le chef"

Pas d'ambiguïté : c'est lui le chef ! La relation hiérarchique est claire, chaque collaborateur connaît ses prérogatives, ses objectifs, etc. Et des notes, des courriels rappellent tout cela ou informent des changements...
Mais l'autocrate sait aussi répondre aux questions personnellement, expliquer quand ça pêche. Et pour contenir son agacement de n'avoir point été compris du premier coup, mieux vaut un tête à tête au cours duquel il gardera la distance à laquelle il tient avec ses ouailles.
C'est aussi un "one minute man", rapide, plus soucieux des objectifs que des moyens. Il n'a pas peur de prendre des décisions, et ses critères sont factuels, précis, axés sur les résultats.
Points faibles : il manque de charisme, d'écoute et favorise le turn-over. mais veut apparaître fort, ce qui nuit à son intuition. "Il infantilisera des collaborateurs soumis". Les autres sont des contraintes à canaliser et il surveillera les pauses café...
Collera avec une équipe de collaborateurs peu autonomes qu'il sécurisera avec ses ordres. Il saura accomplir une mission du type, vous avez deux ans devant vous... et après on délocalise."

Avec quel type de manager voulez-vous travailler pour vous sentir bien ? Les études sont formelles : ils rêvent d'un chef à leur écoute, charismatique, sachant fixer des objectifs précis et donner les moyens de les atteindre, disponible quand c'est nécessaire, qui délègue, contrôle, entraîne et respecte es troupes, tranche, prend des décisions... Bref, des vertus qui correspondent plutôt à un autre genre de manager, engagé, ouvert aux nouvelles idées, aux changements, communicant, participatif,etc...

Même son de cloche du côté des entreprises,
"le style "engagé" est tout à fait adapté au monde de l'entreprise aujourd'hui".

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Coaching

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin