Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2022 4 08 /12 /décembre /2022 09:40
"L'Almanach de Matka : Le 8 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 8 décembre et nous fêtons les « Romaric ».

Présentation : « En un mot, Romaric est un humaniste promouvant le bonheur simple et l'ouverture d’esprit.

 

Le dicton du jour : « La pluie, le vent et les autres parents, après trois jours sont embêtants

 

La blague du jour : "toto annonce à son père;

- J'ai découvert que Maman est une fée.

- C'est bien gentil de ta part Toto.

 Et pourquoi penses-tu que Maman est une fée ?

- C'est Pépé qui m'a dit qu'elle te fait marcher à la baguette.

 

Courrier. Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 6 décembre 1936, où on lisait au dos : "On pardonne les infidélités mais on ne les oublie pas ...

 

Souvenir du grenier : "Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là ...

 

La recette du jour : "Les saint-Jacques à la Normande avec - conseil de Mamie - une cuillère de vinaigre de cidre. Vous ajoutez des échalotes, des poireaux et roule ma poule.

 

En vrac.

Le 8 décembre 1554, sur les instances du roi Henri II, la Faculté de Paris se résigne à coiffer Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie.

 

À 44 ans, cet autodidacte ne connaît ni le latin ni le grec et n'a jamais lu Galien !... Il se contente de pratiquer le métier de chirurgien-barbier dans une échoppe de Paris. Mais il possède une grande expérience de la chirurgie, acquise pendant les guerres d'Italie et sur divers champs de bataille...

 

Le 8 décembre 1943, le général de Gaulle, qui préside à Alger le Comité français de libération nationale, prévient de son intention de reconquérir l’Indochine après la défaite de Hitler et de son allié japonais. Dépités, les résistants Vietnamiens se préparent à de nouvelles luttes.

 

1944 : en France, création des Compagnies Républicaines de Sécurité (C.R.S.).

 

Carnet rose.

1862. Georges Feydeau pointe le bout de son nez.

« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple. Par paresse » !

 

1946. Naissance de Gérard Holtz.

"L'important, c'est de ne pas être petit dans sa tête."

 

1947. Gérard Blanc arrive à son tour.

"Je m'éclate au Sénégal."

 

1947. Francis Huster fait aussi parti du voyage.

« Ne baisse pas la tête, ne t’excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n’étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres: fais mieux qu’eux. Cesse de convoiter ce que tu n’as pas: donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur: affronte-le et profites-en pour t’aguerrir. Ne contourne pas la difficulté: prends plaisir à la résoudre. N’attends rien des autres: ils finiront par te suivre."

 

1966. Sinead O'Connor pousse son premier cri.

"Nothing compares to you.

 

1968. Philippe Catherine pointe le bout de son nez.

« Etre inondé par ses souvenirs et se laisser emporter par le courant, c'est un truc qui n'est pas si dangereux que ça et qui est même assez jouissif."

 

1977. Sébastien Chabal entre en jeu.

« Le french flair est un peu dépassé. Le rugby est devenu tellement compliqué, c'est tellement difficile de manœuvrer les défenses adverses que marquer un essai en première main est devenu très très rare.»

 

Cinéma.

1953. Règlement de comptes est à l'affiche du Lido de Carmaux.

Lors du premier face à face entre Lee Marvin et Glenn Ford, la musique utilisée est "Put the blame on Mame", référence au film Gilda dans lequel avait joué Ford.

 

1964. Angélique, marquise des anges sort sur tous les écrans.

« Elle a 3000 ans, elle a 3 jours. Elle est sans fin, comme le vrai amour."

 

1966. « La grande vadrouille » est enfin à l’affiche.

« Bah, vous chaussez du combien ?
- C’est du comme vous. 

 

1971. « La folie des grandeurs » lui emboîte le pas. »

« Mais qu’est-ce que je vas devenir, je suis ministre, je ne sais rien faire.

 

1971. Walt Disney présente Les Aristochats.

 

1976. Le jouet avec Pierre Richard est la comédie du jour.

 

1982. Il faudrait être fou pour ne pas aller voir La Boom 2.

« C'est drôle, mais j'ai l'impression que je serai plus jamais amoureuse Poupette.

 

1999. American Pie fait sensation chez les jeunes.

 

2004. Pour Bridget Jones, c'est l'âge de raison.

« Tu as mis ta culotte géante j’espère. Mon Dieu, faites qu’elle ait mis sa culotte géante, je vous en supplie. Ah ! Oh ! Ma vieille copine ! Papa est revenu. Je t’ai manqué ? Parce que toi tu as manqué à papa.

 

2021. Les Tuches 4 arrivent en salle.

Pour les amateurs.

 

Music-hall.

1966 : Claude François chante à l'Olympia de Paris pour la première fois avec ses danseuses à lui les Claudettes inspirées en tenues légères et flashy des Ikettes d'Ike et Tina Turner outre-Atlantique.

 

Faits divers.

1980. John Lennon est assassiné.

« Lorsqu'il était encore avec les Beatles, il avait répondu à un journaliste lui demandant comment il pourrait mourir : "Je serai probablement abattu par un cinglé. »

 

Le cinglé en question s'appelle Mark David Chapman, il a crié « M. Lennon » en direction du chanteur puis l'a abattu de cinq balles de revolver de calibre 38. Lennon a titubé vers le portier et à déclaré « Je me suis fait descendre. » Le monde est sous le choc. Il avait 40 ans.

 

Lecture.

1915 : parution du poème In Flanders Fields, de John McCrae, dans Punch.

La popularité du poème se confirmera après guerre, aussi bien au Canada que dans d'autres pays, où il est notamment utilisé lors des commémorations du jour du Souvenir.

 

« Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent

Entre les croix qui, une rangée après l’autre,

Marquent notre place ; et dans le ciel,

Les alouettes, chantant valeureusement encore, sillonnent,

À peine audibles parmi les canons qui tonnent.

 

Nous, les Morts, il y a quelques jours encore,

Nous vivions, goûtions l'aurore, contemplions les couchers de soleil,

Nous aimions et étions aimés ; aujourd'hui, nous voici gisant

Dans les champs de Flandre.

 

Reprenez notre combat contre l'ennemi :

Nos bras meurtris vous tendent le flambeau,

À vous toujours de le porter bien haut.

Si vous nous laissez tomber, nous qui mourons,

Nous ne trouverons pas le repos, bien que les coquelicots fleurissent

Dans les champs de Flandre.

 

 

Sport.

2007. Brahim Asloum est sacré champion du monde WBA des mi-mouche après avoir battu aux points l'Argentin Juan Carlos Reveco au Cannet.

 

Carnet noir.

 

1788. Pierre de Suffren de Saint-Tropez n’est plus.

Napoléon aurait dit de lui à Sainte-Hélène : « Oh ! pourquoi cet homme n'a-t-il pas vécu jusqu'à moi, ou pourquoi n'en ai-je pas trouvé un de sa trempe, j'en eusse fait notre  Nelson... ».

Louis XV.

 

1793. Jeanne Bécu, comtesse du Barry, s'en va.

Elle a été la dernière maîtresse de Louis XV.

 

1989. Bruno Carette - "Misou Mizou" - n'est plus.

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Mamie :

 

« J’ai peur que petit à petit, les souvenirs me quittent. 

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un bain de jouvence ou une douche froide.

 

** Demain nous fêterons les « Léocadie »

Léo.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin