"Un souvenir de Bernard.
Le poste de radio est dans la cuisine, sur l'étagère, juste au-dessus de la machine à coudre Singer. On l'allume au moment des repas. Il chauffe, puis il ronfle et enfin les voix de Radio Luxembourg, plus ou moins audibles, remplissent la pièce.
Le midi ce sont celles de de Jeanne Sourza et Raymond Souplex. Sur le banc, un couple de clochard parle, plein d'humour et de bon sens, de la marche du monde. Puis c'est la famille Duraton avec entre autres les malheurs de Jean Carmet dans le rôled e Gaston, le fils naïf. Madame Maillard, notre voisine, ne manque pas une occasion de se moquer de lui.
Chaque soir il y a une émission différente. Le lundi, c'est Le radio crochet présenté par Marcel faure. Des apprentis chanteurs s'y produisent avec plus ou moins de talent. Quand ils chantent vraiment faux, un coup de cymbale les arrête, suivi par la ritournelle : "Allez donc vous laver la tête, avec Dop c'est toujours un plaisir, avec Dop Dop Dop, tout le monde adopte Dop."
Le mercredi soir, c'est Quitte ou double avec Zappy Max. Quel suspense lorsque la somme devient aussi importante que le prix d'une 4CV et que le candidat peut la perdre ou la doubler sur une seule réponse !
Suspense aussi le vendredi, quand on écoute religieusement Les maîtres du mystère, une pièce policière qui nous transporte, grâce aux mots et au bruitage, de notre cuisine vers l'inconnu. Malheureusement, je dois aller me coucher sans connaître la fin, sauf pendant les vacances. Je m'endors en imaginant le dénouement.
Plus épisodiquement, c'est la Reine d'un jour, présenté par Jean Nohain. Une jeune fille pauvre et méritante est choisie pour recevoir, un seul soir, de multiples cadeaux plus somptueux les uns que les autres. Elle pleure de joie, et nous aussi on a la larme à l'oeil.
Le dimanche matin, il y a Le disque des auditeurs et ses chansons dédicacées. "De la part de Claudine de Saint-Brieuc, pour Francis qui fait son service militaire à Chamonix, avec ses plus doux baisers, voici Etoile des neiges.
Elles sont suivies par une série de danses musette. Papa et maman, quand ils sont en forme, poussent la table et s'enlacent pour une valse.
En fin d'après-midi, on écoute les résultats sportifs. Comme un fait exprès, la radio gargouille au même moment et on en manque la moitié. Ce qui est sûr c'est que rennes a encore perdu son match et on n'est pas content.
Le soir il y a la voix nasillarde de Geneviève Tabouis dans Les nouvelles de demain. "Attendez-vous à savoir", nous avait dit-elle, et elle annonce ce qui se passera dans le monde la semaine prochaine. Papa se rapproche du poste en hochant la tête, il trouve qu'elle n'est pas mal. C'est à dire très bien.
Tous les locataires écoutent les mêmes émissions, et quand ils se croisaient dans le couloir ou la cour, ils les commentaient : Pauvre Gaston, madame Duraton n'était pas contente. Et ce jeune homme, qu'est-ce qu'il chantait mal, à croire qu'il le faisait exprès pour Le Crochet. Est-ce que mercredi prochain le prochain candidat de Quitte ou double aura autant de chance ou est-ce qu'il va tout perdre ? Ah ! la brave fille de reine d'un jour, ça fait plisisr, mais tous ces cadeaux risquent de lui tourner la tête. Qu'est-ce que le gouvernement va décider la semaine prochaine, pensez-vous ? Rien de bon.
Et Rennes qui a encore merdu ! Si ça continue, ils vont descendre en deuxième division...
C'était au début des années 50.