Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 02:18

033105_1_.jpg"Tout peut être revu sous l'angle du bonheur : la médecine, les compléments vitaminés, les régimes alimentaires, la chirurgie esthétique... le but étant à chaque fois de renforcer le narcissisme des individus, de les réconcilier avec eux-même.

Le business qui se développe autour de la recherche du bien-être est énorme. Une psy a d'ailleurs tapé un grand coup dernièrement en affirmant qu'elle pouvait augmenter votre bonheur de 44%.

Rien que ça.

Mais la question est de savoir si toutes les techniques (aromathérapie, acupuncture, développement personnel...) travaillent à évacuer le stress inutile, la douleur évitable en chacun de nous, ou bien à nous rendre heureux.

On confond souvent le bonheur et l'absence de malheur. Or ce n'est pas la même chose.

Mais alors, pas du tout. 

On écoute Pascal Bruckner nous expliquer la différence : "Quand vous cessez d'être malade, votre rétablissement vous procure une immense sensation de soulagement. Mais le fait d'être en bonne santé dans la vie courante ne vous rend pas heureux. Il en va de même dans avec la résolution des soucis quotidiens, qui permet aux individus de se sentir soulagés. Je pense que les thérapies en question travaillent plutôt sur la disparition de la tension, de l'angoisse, des pathologies inutiles, que sur le bonheur proprement dit, qui est une matière évanescente, beaucoup plus difficile à cerner.

A mon avis, l'accession au bonheur brut qu'on nous promet est impossible. Et cela pour une raison simple : le bonheur ne se programme pas, ne se commande pas, ne se construit pas. Il est plutôt de l'ordre de la grâce. Il n'arrive qu'inopinément dans nos existences, si toutefois il arrive. Il est donc trop simpliste de diviser l'humanité entre les heureux et les malheureux.

Je pense que les 3/4 ou les 9/10èmes de notre existence se situent dans un état intermédiaire pendant lequel nous ne nous posons pas la question du bonheur. Nous vaquons à nos occupations, à notre vie de tous les jours, et quand le bonheur arrive, il nous surprend comme une sorte d'état de délectation, d'épanchement, d'insouciance.

Et c'est exactement la même chose pour le malheur.

Et puis le bonheur est le propre à chacun, ni vous, ni moi n'en avons la même conception. Ce qui vous rendra heureux me laissera indifférent, et vice versa. Jacques Prévert a utilisé une très jolie formule : "J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant".

Le bonheur est en effet très souvent de nature rétrospective.  A partir du moment où nous voulons appréhender le bonheur, le saisir, il se dissipe. C'est pour cette raison qu'il s'apparente à la grâce. Il est le visiteur du soir qui s'invite chez vous à l'improviste, et s'éclipse ensuite sur la pointe des pieds. Comment voudrions-nous édifier une science de l'ineffable, de l'impalpable ?

Une quête impossible !

De même, il y a des inégalités génétiques face au au plaisir et à la douleur. Certains peuvent peuvent fumer trois paquets de cigarettes par jour, boire énormément et rester vaillants à 80 ans, tandis que d'autres sont fauchés à 25 ans par un infarctus sans jamais avoir commis le moindre excès.

Les aptitudes au plaisir physique ou sexuel sont également très variables d'une personne à une autre. Les uns ressentent une grande volupté, les autres une grande frigidité. La science peut, en effet, établir si un individu est génétiquement programmé pour l'excitation ou pour la prudence. Mais encore une fois, le problème de départ subsiste : le bonheur n'est en aucun cas un bien accessible par une simple décision personnelle ou collective. L'irruption du bonheur dans une vie est toujours erratique : il vient et repart. Il ne suit jamais le cours de nos souhaits personnels.

Le problème c'est que le bonheur n'est plus un droit légitime mais une obligation. En effet, le capitalisme lui-même s'est mis au service de notre bonheur. L'ancien capitalisme demandait aux ouvriers de se priver pour produire mieux, et les incitait à consacrer toute leur énergie au travail en contrôlant leur sexualité et leur vie privée.

Il connait aujourd'hui des problèmes de surproduction, il a besoin d'écouler ses marchandises. Pour vendre ses excédents, il a intérêt à promouvoir l'hédonisme, à l'installer petit à petit dans la vie des individus. Ces derniers doivent certes continuer à travailler, mais le soir venu ils doivent dépenser un maximum d'argent pour acheter ces objets en surplus. Chez les Anciens, l'hédonisme était une doctrine qui faisait de la recherche du plaisir le principe unique de la morale. Désormais, il est devenu la stratégie principale de l'économie de marché désireuse de perdurer. La machine économique dit "Soyez heureux car tel est ma volonté".

Et puis, l'un dans l'autre, est-ce qu'il n'y a pas d'autres ambitions dans la vie que d'être heureux ?

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Coaching

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin