Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 18:16

Depeche"Caroline Chérie.

 

 Hiver 53-54. Son lourd cartable sur le dos, Papi rentre chez lui. Sur le chemin, il s'arrête rituellement devant le cinéma Le Lido qui expose quelques photos du film de la semaine. Cette fois, une des images le fascine. Dans un décor renaissance, une femme est allongée, nue, entourée d'hommes dont l'un verse le contenu d'une carafe de vin sur sa poitrine sans voiles. Une scène d'orgie devant laquelle Papi, un peu gêné, va se planter chaque jour, jusqu'au remplacement - hélas ! - de ces photos par celles du film suivant. On ne lui aurait sans doute pas permis d'aller voir Lucrèce Borgia, et la si troublante Martine Carol, dont le seul nom fait danser de drôles de lueurs dans le regard des hommes.

 Et c'est peut-être mieux ainsi : "Le lecteur érotique, écrira Papi des années plus tard à un ami, c'est l'adolescent qui lit un livre sous la couverture. Les mêmes lignes perdent leur pouvoir érotique le jour où les grandes personnes disent : "Tiens, tu es assez grand, tu peux lire ça." Il n'empêche, Papi aurait bien aimé être assez grand pour voir ça ! Comme son père avait été "assez grand" pour découvrir Edwige Feuillère effeuillée dans la version d'avant-guerre.

 

 Martine Carol ! Pour les mères de famille, elle est une diablesse, une pin-up dévoreuse de maris. Surtout depuis son rôle non moins leste dans Caroline Chérie, adaptée du best-seller de Jacques Laurent. "Vous êtes mon interprète idéale", lui avait dit l'écrivain, aussi bon connaisseur en femmes qu'en littérature. Au cours d'un cocktail, les producteurs du projet demandèrent alors leur avis à quelques journalistes spécialisées. On vota. Martine fut désignée à l'unanimité. C'est ainsi qu'elle fut Caroline, une Caroline offrant au public une plastique sans faille. Bref retour en arrière sur son parcours :


 Au début de la guerre, elle est inscrite au cours Simon à Paris et commence à courir les auditions. Des figurations. Un pseudonyme suggéré par François Perier qu'on ne présente plus. Des petits rôles dont un dans Miroir avec Jean Gabin qui, quelques nuits durant, essaie d'oublier dans ses bras sa liaison avec Marlene Dietrich. Elle est jolie, de la tête aux pieds, en joue et en rajoute. En 1947, du pont de l'Alma, elle se jette dans la Seine... sous les yeux du chauffeur de taxi qui l'a (professionnellement) prise, et qui l'a sauve de la noyade. Elle aurait voulu mourir parce que l'acteur Georges Marchal lui préférait une autre actrice, Dany Robin. Il n'y a pas de mauvaises raisons pour se jeter à l'eau, après tout.


 Seulement voilà, tous ne semblent pas convaincus par cette version et penchent pour le coup publicitaire : "Dites-nous, Martine, demande un journaliste, avez-vous eu les pieds mouillés ?" Le fait est qu'elle s'est en tout cas fait mousser, et le théâtre où elle joue La route du tabac doit chaque soir refuser des spectateurs venus voir "la suicidée du pont de l'Alma". Tout ce tapage fait de belles couvertures de magazine. D'autant que ses décolletés sont - d'après papi -, des plus photogéniques et qu'elle a appris à les mettre en valeur.

 Comme lors de son mariage à Monaco avec le Texan Steve Crane, ex-époux de la splendide Lana Turner. Ce jour de septembre 1949, les fonctions officielles et la nature humaine du maire de Monaco ont dû s'entrechoquer. Notamment au moment de la signature, lorsque dans l'axe du porte-plume tenu par une Martine Carol légèrement penchée, s'imposaient à ses yeux deux formes parfaites et bronzées, dans leur "présentoir" d'organdi blanc.

 

 Elle a connu Steve aux Etats-Unis, où elle a accepté la proposition (professionnelle et lucrative) d'un autre Américain, propriétaire d'un grand cirque : "Vous êtes la plus belle femme, vous serez la reine de ma parade." Le magazine Life la place en tête de son classement du "charme français" des glamourous girls où elle devance d'une courte tête Danielle delorme, Simone Signoret, Geneviève Page et Françoise Arnoul.


 Bref, on se l'arrache. Après Caroline Chérie, Lucrèce Borgia, Madame du Barry et Nana, elle est au sommet. "Quiconque n'a jamais assisté à son arrivée quelque part ne saura jamais ce que le mot "popularité" veut dire" s'enthousiasme Papi, conquis.

 

 Je crois qu'on peut dire - sans peur de se tromper -, que Martine Carol est le premier amour de Papi.

 

 Rideau.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Des refrains et des Mamies

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin