"Salvetat-Peyrales.
La Salvetat est une charmante bourgade Aveyronnaise située à une petite demi-heure de Carmaux (en roulant bien). Quand j'ai dit à ma Mamie qu'on allait passer là-bas, elle m'a répondu du tac au tac : "Tu apporteras de ma part des oeufs - de Pâques, cela va de soit -, à Aude de Puymorens.
Elle habite en face du restau le "Bon ventre", tu ne peux pas la louper". J'ai opiné du chef, évidemment.
Il faut dire aussi que ma Mamie m'a souvent parlé de Mme de Puymorens. Une femme plutôt réservée qui courait la région pour trouver un psy capable de lui régler son aversion aux oeufs. Le fait est que même Spitzler - éminent spécialiste connu et reconnu qu'on ne présente plus -, n'avait pas trouvé la parade.
Au hasard, elle remplaça Spitzler par Horacio Bonnefoy, un escroc qui avait lu un "Que sais-je ?" sur la pratique de la psychanalyse, et avait décidé de vivre dans le luxe le plus total en écoutant distraitement les conneries qu’on lui envoyait dans le tuyau de l’oreille.
D’entrée il demanda à Aude ce qui n’allait pas. Chose que, entre parenthèses, Hans Spitzler n’avait jamais faite.
Surprise, Aude raconta son drame. Depuis plus de trente ans, elle ne rêvait que d’oeufs au plat, elle les voyait doré, frémissants dans la poêle. Elle se réveillait alors, affamée, se précipitait vers la boîte à oeufs et s’en faisait frire deux.
Elle n’avait pas porté la première bouchée à ses lèvres qu’elle se mettait à vomir. Les oeufs au plat étaient à la fois l’objet du désir absolu et de rejet total. En l’écoutant, Horatio décida de frapper fort.
- Votre papa ne vous aurait-il pas un peu violée ?
Aude de Puymorens rougit intensément.
- Très peu, balbutia-t-elle.
Horatio laissa échapper un ricanement.
- J’en étais sûr, dit-il, et comment vous appelait-il lorsque vous étiez enfant ?
- Aude, dit Aude.
- Ne vous faites pas plus conne que vous êtes, dit Horacio Bonnefoy, rappelez-vous.
Aude verdit et proféra, comme si elle avait mangé une patate pourrie:
- Ma poule. Il m’appelait : ma poule.
- Voilà, triompha Horatio. Inconsciemment, vous vous considérez comme une poule, ce qui vous a amené à désirer les oeufs, désir d’enfantement, et à les haïr. On ne bouffe pas ce qu’on vient de pondre. Répétez après moi : je ne suis pas une poule.
- Je ne suis pas une poule, balbutia Aude.
- Très bien, dit Horatio, vous vous répétez ça toutes les heures pendant une année. En rentrant, vous vous faites une omelette de six oeufs bien baveuse. Vous êtes guérie. Pas la peine de revenir dépenser votre pognon, c’est cinq cents euros.
Aude paya, roula jusqu’à chez elle et mangea des omelettes pendant les dix ans qui suivirent. Elle est beaucoup moins triste et vante partout les mérites de Bonnefoy.
Parfois, au cours d’une conversation, elle précise qu’elle n’est pas une poule, ce qui est d’ailleurs bien inutile, personne n’en ayant jamais douté.
Mais revenons à nos moutons, Madame de Puymorens nous a reçu chaleureusement avant de nous raconter ses plus beaux souvenirs et de lancer - sur le pas de la porte - cette phrase lapidaire :
"Les seuls moments importants d'une vie sont ceux dont on se souvient."