"Une histoire belge.
Les plus jeunes lisent les aventures du Club des Cinq et du Clan des Sept. Chaque semaine, les garçons dévorent leurs illsutrés hebdomadaires, Spirou, Tintin ou Mickey. Leurs héros s'appellent Buck Danny, Mandrake ou Bob Morane et ils affrontent Lady X ou l'Ombre jaune, les femmes restant souvent cantonnées à des rôles de ménagères tranquilles ou d'ennemies perfide.
Pourtant, les filles aussi ont leurs héroïnes : la jeune et brillante détective Alice passionne les adolescentes.
La bande dessinée prolonge les rêves d'évasion proposés par les aventures du roman-feuilleton populaire.
De 1946 à 1966, elle fut davantage destinée aux adolescents qu'aux adultes. ces vingts années correspondent à l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge, dont l'histoire peut se résumer dans le destin de trois magazines : Tintin, Spirou puis Pilote.
Tout commence par une loi votée pour interdire les productions américaines en France. L'école belge sut alors en profiter pour occupé le marché laissé vacant par les Américains.
L'hebdomadaire voit ainsi le jour à Bruxelles le 26 septembre 1946 avec une couverture consacrée au Temple du soleil, d'Hergé. Ce premier numéro lance aussi les aventures de Blake et Mortimer.
En 1957, c'est Gaston qui sème la perturbation aux éditions Dupuis. Cela fait un petit moment déjà que Lucky Luke traque les Daltons. Les Schtroumpfs et Pif le chien ne sont pas en reste.
Pilote est créé à Paris le 29 octobre 1959 par trois hommes formés par l'école belge : Charlier, Goscinny et Uderzo. Ces deux derniers y dessinent les premières aventures d'Astérix le gaulois.
Au début des années 60, l'équipe s'étoffe avec l'arrivée de Gotlib qu'on ne présente plus.
Greg, le père d'Achille Talon, rejoint Tintin en 1965, et lui donne un second souffle.
Finalement, c'est la crise de Mai 68 qui va définitivement faire entrer la bande dessinée franco-belge dans l'âge adulte.
Mais revenons à nos moutons, c'est en 1947 que l’hebdomadaire belge Tintin a publié Tintin et le Trésor de Rackham Le Rouge. Ma Mamie m'a dit que c'était son album préféré.
Avec Astérix en Corse.