"Vive les mariés !
En France, le chocolat franchit officiellement les Pyrénées avec Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne, qui emporte du cacao dans sa corbeille de mariage. Elle a même amené sa première demoiselle, experte dans le maniement du moulinet qui fait mousser le chocolat.
La saga du chocolat chaud vit ainsi ses premières aventures à Bayonne. Il y est dégusté chaud, liquide et parfumé à la cannelle. La France toute entière va ensuite adopter cette boisson. Le succès du bol de chocolat chaud - qui a fait fondre des millions d'enfants - est aussi dû a de grandes marques créées en France.
Menier d'abord. Poulin ensuite. Enfin, comment pourrions-nous oublier Banania, ce breuvage délicieux composé de farine de banane, de céréales pilées, de cacao et de sucre ? Cette marque sera très populaire grâce à son tirailleur sénégalais qui orne les boîtes et le fameux slogan Y'a bon Banania. D'autres marques plus anciennes... et plus récentes (Benco, Nesquick, Van Houten...) viendront à leur tour colorer les moustaches de tous les enfants de l'hexagone.
Le bol de chocolat chaud deviendra alors un rituel de notre pays, surtout pour les écoliers au lever, mais aussi à l'heure du goûter. Cet aliment ancré dans les traditions est bien souvent chargé de souvenirs d'enfance. Cette boisson est classiquement accompagnée de tartines de pain frais ou de biscottes. A la maison, le dimanche ce sont les croissants !
Si les Anglais préfèrent du jambon ou des oeufs, si les Allemands ont un faible pour le fromage blanc et les yaourts, tandis que les pays Nordiques sont prêts à tuer père et mère pour du poisson fumé, nous, on serre de nos mains encore endormies un bol de chocolat qui fume... Une grosse tasse onctueuse qui exhale de délicieux arômes, qui mousse, dans lequel on plonge le nez avec délice.
Qui ne s'est jamais pourléché les babines avec une telle friandise ? A part ma Mamie qui déteste ça.
Mais bon, vous savez ce que dit une célèbre maxime : "Neuf personnes sur dix aiment le chocolat. La dixième ment..."
Collection "Les choses de Mamie"
Mamie boit dans un verre Duralex - Mamie porte le n°5 - Le bol de chocolat chaud - Le cadeau Bonux - Les pantoufles - Les pâtes alphabet - Le vélosolex - La "bleue" - Le Bikini - L'accordéon - Super Cocotte - Mamie roule en DS - Le béret béarnais - Le savon de Marseille - Les cachous Lajaunie - Le couteau Opinel