"Chanel n°5.
Avec la haute couture ou la gastronomie, le parfum symbolise dans le monde entier le luxe à la française. Parmi les innombrables fragrances qui ont été lancées, une seule s'est taillée une stature internationale. C'est un mythe : Chanel N°5.
Sa légende passe par la naissance de Gabrielle Chanel, à Saumur, un jour d'août 1883. Au décès de sa mère, la jeune fille de douze ans est abandonnée par son père. A 20 ans, Gabrielle devient vendeuse dans un magasin de confection pour dames. En parallèle, elle se sent attirée par la scène et pousse une première chansonnette "Qui qu'à vu Coco dans l'Trocadéro ?", qui lui offrira son surnom.
Coco se passionne pour la mode. Grâce à l'aide de son mentor et fiancé, elle crée deux premières boutiques, à Deauville et à Biarritz, qui ne désemplissent pas. En effet, la jeune femme révolutionne le vêtement féminin en introduisant le jersey, le tweed, les boutons et les bordures d'uniforme... Elle raccourcit les jupes, lance le pantalon pour filles et la mode des cheveux courts...
Voulant toujours aller plus loin, Coco Chanel se jette alors un nouveau défi : créer son propre parfum. Elle sollicite Ernest Beaux. Le prodigieux "nez" lui propose alors une dizaine d'échantillons. Mademoiselle (son autre diminutif) opte pour la cinquième fiole, d'où le nom du célèbre parfum. Superstition oblige, il sera lancé le cinquième jour de mai, qui est le cinquième mois de l'année.
Aux essences d'ylang-ylang, de néroli, de jasmin, de rose, de vanille ou de santal..., N°5 va vite devenir N°1. Dès 1920, il sera le parfum le plus vendu au monde. Ce parfum deviendra également célèbre grâce à Marilyn Monroe qui affirma un jour ne porter en guise de pyjama que quelques gouttes de Chanel N°5.
Une promotion rêvée.
Tout ça pour vous dire qu'en 1996, je suis tombé amoureux et que mon amoureuse portait le N°5 de Chanel.
Comme ma Mamie !
Collection "Les choses de Mamie"
Mamie boit dans un verre Duralex - Mamie porte le n°5 - Le bol de chocolat chaud - Le cadeau Bonux - Les pantoufles - Les pâtes alphabet - Le vélosolex - La "bleue" - Le Bikini - L'accordéon - Super Cocotte - Mamie roule en DS - Le béret béarnais - Le savon de Marseille - Les cachous Lajaunie - Le couteau Opinel