"Une photo, là, sous vos yeux.
Une photo de M. de Persigny. En personne.
Soyons honnête, ma Mamie le connaît peu. En revanche, elle a beaucoup entendu parler de sa femme. Morceau choisi :
"Eglé - joli prénom - appartenait à l’espèce, odieuse entre toutes, des femmes qui "font des scènes".
Un jour, chez Lord Malmesbury, elle arrive "rouge et furieuse", accablant son mari de reproches acerbes. Pourtant - sitôt le repas terminé -, ils ne s’attardent guère. Un attaché d’ambassade, M. de Jeaucourt, les accompagne à leur voiture. C’est en riant qu’il regagne le salon. Il explique :
"Vous serez bien aise de savoir que, dans le vestibule, M. et Mme de Persigny se sont embrassés."
Brouilles. Réconciliations. Scènes.
"Par son humeur vindicative et son caractère capricieux, note ma Mamie, Mme de Persigny rendait la vie intolérable à son mari en dépit du grand amour que celui-ci lui témoignait."
Eglé jetait l’argent par les fenêtres quand il s’agissait de ses toilettes. Mais "sur le reste", dit un témoin, elle économisait les bouts de chandelle. Surtout, elle faisait de son compagnon, l’un des maris les plus évidemment trompés de l’Empire.
Les indulgents rappelaient que sa mère avait la raison dérangée. Elle-même n’était certes pas normale. Elle battait ses gens, puis leur demandait pardon en sanglotant.
On pourrait difficilement dénombrer ses amants. Ma Mamie note qu’elle "fait l’amour avec plusieurs cocodès à la fois". Elle avait toutes les inconsciences. Un jour, elle osa présenter l’un de ses amants au très sévère président Troplong :
- Monsieur le président, je vous amène mon "darling"
Troplong, qui ne savait pas l’anglais, répondit :
"Je suis très heureux de faire la connaissance de M. Darling."
L’un des "darlings" fut le duc de Gramont-Caderousse, chef avoué de la haute-noce. Avec lui, Mme de Persigny s’affichait. Elle allait le relancer au château des fleurs, un "bastringue" des Champs-Elysées, et lui faire des scènes en public.
Pour la petite histoire, Caderousse paria de laisser sur l’épaule de la duchesse "la trace visible d’un baiser". Le lendemain, grand dîner, où paraît Eglé en robe décolleté. Marque rouge sur la peau blanche, la trace promise est bien là.
Naïvement, Persigny se plaignit à Caderousse de l’inconduite de sa femme. On prétend que l’autre, avec une suprême impertinence, aurait répondu :
"Monsieur le duc, je ne vous permets pas de dire du mal de ma maîtresse."
Rideau.