Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 10:42

Depeche"C'était folklo.

 

 Je me souviens des parties de foot de quartier. Là, ça bardait. Les pires matchs c'était les Calmettes contre la Grillaté. Ça se jouait aux marrons. On faisait nos buts avec des ficelles de lieuse - du fil bleu -, tu pouvais taper fort, le ballon il ne passait pas. Un jour un vieux a péter les barres pour agrandir son jardin. Il a avait un jardin magnifique avec des tomates, des haricots... Quand on est passé, il ne restait plus rien. On avait tout bouffé ! Il n'y avait plus un légume, ce qu'on avait pas bouffé, on l'avait pris.

 

 Le soir, on tapait aux portes des gens qu'on aimait pas. On prenait un journal, on chiait dedans et on foutait le feu au journal devant sa porte. Il ouvrait, il éteignait le feu avec ses pieds et se retrouvait avec de la merde partout. Le voisin, il nous tirait à la fronde des boulons parce qu'on avait mangé l'oseille, les fraises ou les cerises de son jardin.

 

 Pour prendre le train gratuit, on montait sur les wagonnets. Les flics nous courraient après mais on avait tous une fronde avec des pierres et des boulons, qu'ils nous fichent la paix. Le soir, on décidait de mettre le quartier dans le noir. Et avec les frondes, toutes les ampoules elles ont fumé et le quartier était noir. C'était pour faire comprendre aux flics qu'il ne fallait pas nous emmerder.

 

 Au coin de la rue, il y avait un magasin qui s'appelait Maman bébé, il y avait plein de cartons devant l'entrée. On se mettait dedans à trois ou quatre, celui de devant faisait deux trous dans le carton pour y voir et on se barrait tout doucement essayant de ne pas montrer nos chevilles et nos mollets et on allait monter des cabanes. Dans les cabanes, on pouvait se cacher des frères et des parents pour fumer et être tranquille.

 

 Les gens mettaient des sous dans une caisse placée devant la maison pour le lait et le pain, mais nous on passait avant le laitier et le boulanger et on prenait la monnaie pour acheter des P4 ou des Gauloises au détail. Pour fumer des Lucky Strike, il aurait fallu faire une banque. Mais oui, avant quand on avait un franc, on était riche. Les P4, c'était 10 centimes la clope, elles étaient dégueulasses mais au moins on avait des clopes. Chez la marchande, on prenait deux ou trois cigarettes mais avant qu'elle arrive de son jardin avec sa patte gauche, on avait piqué des paquets ou des bonbons mais on ne piquait jamais dans la caisse. En revanche, les cônes surprises, on les chourait. A rubar ! 

 

 On prenait les pires boutons de maman et on disait à la marchande, "Maman voudrait des comme ça. La marchande, elle montait à l'échelle et nous on piquait tout. Une fois, Olga elle avait même mis des bonbons dans sa culotte ! "C'est pas grave Clotilde si vous ne trouvez pas les boutons..."

 Maman disait toujours "Ramenez la monnaie". Il fallait toujours ramener la monnaie. Mais nous, on a toujours oublié de ramener la monnaie. Des fois, elle disait qu'on marque et qu'elle reviendrait plus tard. Comme on avait pas de clopes, on se les faisait avec une longue herbe trouée, cela consumait et on aspirait à s'arracher la gorge. C'était folklo à l'époque. On a même fumé des bouts de maïs dans du journal pour rouler. Mon frère était à l'armée, il ramenait des cartouches de Troupes. Là on pouvait fumer à la maison. Parce qu'avant, il ne fallait pas sentir alors on mangeait des trucs pour couper le goût de la cigarette.

 

 Et les bagarres...

Si un de chez nous allait à Bellevue, il prenait une branlée. Quatre gifles pour qu'il comprenne qu'il fallait qu'il fasse le grand tour. Du coup, quand un de chez eux venait chez nous, il prenait une branlée. Il prenait ses quatre gifles et il était content. C'était réciproque. Pour les matchs de foot, on se changeait dans la bagnole, ça partait dans tous les sens parce qu'il n'ya avait pas d'arbitre. Pas d'arbitre, pas de carton rouge. 

 

 Le dimanche à la maison, c'était la polenta. Un morceau de polenta plus gros que l'assiette. "Je vais manger la polenta dehors." J'allais vers le poulailler et hop ! Les poules, elles l'adoraient la polenta. Le vélo, on se le faisait aux crasses, deux roues, deux pédales, un cadre et on avait un vélo. Tant pis pour les freins. Pour atteindre les pédales, on devait rouler sous la barre. En travers. 

 

La bonne époque, on a rigolé...

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Les souvenirs de ...

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin