Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 18:05

Depeche"Nous sommes ce que nous nous rappelons.

 

 Ce que nous ne voulons pas oublier.

 La mémoire est bien notre identité, notre histoire, elle donne un sens à notre existence, l'inscrit, la raconte, la transcende.

Les nouveaux travaux montrent aussi le rôle crucial de l'oubli, dans le choix des souvenirs qui nous permettent de construire notre avenir.

 Mémoire et oubli... Comment fonctionne ce couple délicat ? Pourquoi un souvenir s'efface-t-il ? Qu'est-ce que ce mal du siècle - la maladie d'Alzheimer - qui tue un homme en le privant d'abord de sa conscience ? Ma Mamie a voulu en savoir plus et a interviewé pour nous Bernard Croisile, expert en la matière. Extraits :

 Mamie : Ainsi d'après vous, un souvenir... n'existe pas vraiment !

 Bernard Croisile : Eh non ! Enfin pas tel que vous l'imaginez. Ce n'est pas une reproduction figée. Le souvenir n'est pas un livre rangé dans une bibliothèque mais plutôt des feuilles éparses sur les étagères, un ouvrage que vous devez recomposer en rassemblant les pages, une à une. C'est une reconstruction. Et à chaque fois, votre souvenir est réappris... mais fragilisé.

 Il vaut donc mieux parler, au pluriel de "souvenirs" ?

 Chaque souvenir est un épisode de ma vie. Un évènement personnel, unique, avec un lieu, une date et riche d'émotions - bonne ambiance, retrouvailles avec des amis, nouvelles rencontres - donc un ensemble de souvenirs, très personnels.

Pour les retrouver, je dois faire un effort volontaire, un "voyage mental dans le passé". Se souvenir de hier c'est facile mais que faisiez-vous au milieu de l'été 93 ? Là, le travail de la mémoire épisodique devient important. Il faut situer la période de vie - les années 90 -, les évènements généraux - l'été 93 -, et le détail qu'on finit par retrouver. Résultat : en juillet 93, je faisais du canoë au Canada avec mon cousin et au détour de la rivière, nous avons failli emboutir la masse sombre d'un énorme élan qui traversait... Tout un processus.

 A l'opposé, si je vois la photo d'un élan sur un écran de télé, tout me revient d'un bloc, l'image, l'odeur, le son, la sensation. ce surgissement, cette récupération rapide mais involontaire, c'est la "madeleine de Proust". il n'y a donc pas un souvenir figé, stocké tel quel, mais des éléments dispersés dans le cerveau.

 Reconstituer un souvenir, une opération complexe, délicate, il peut-être fragilisé, déformé, réappris, il peut y avoir donc des faux souvenirs...

 Bien sûr ! Une expérience célèbre d'Elizabeth Loftus, psychologue américaine, place des étudiants face à un ordinateur avec ordre de ne jamais toucher la touche "alt" sous peine de faire planter le système. Ils ne le font pas, mais l'ordinateur est prévu pour bugger. "Vous avez appuyé sur "alt" ! "heu... - je vous ai vu !" Et 30% des étudiants vont "se souvenir" d'avoir fait l'erreur, et même raconter comment ils l'ont commise...

 Que sont devenus nos souvenirs éparpillés ?

 Ils sont là mais dans plusieurs stocks différents.

 Il y a les mémoires perceptives (la mémoire des formes), la mémoire procédurale, les gestes et les actions répétées : monter un escalier, la natation, le vélo... Celle-là est dite "non déclarative" : "J'ai appris, je ne dis pas que je sais, je fais." C'est une mémoire solide, très robuste - le vélo, ça ne s'oublie pas -, qui libère de l'espace mental. Une sorte de routine.

 Et enfin la mémoire sémantique, celle des connaissances. Elle est dite "déclarative ou explicite" : "Je sais et je dis que je sais". C'est la mémoire du savoir, de l'écolier et du savant - "Je sais que Joséphine a été la première femme de Napoléon" -, une mémoire du monde, assez solide, décontextualisée et pauvre en émotions.

 Sans oublier la mémoire épisodique, déclarative, celle des épisodes personnels, de nos souvenirs. Riche en émotions, fragile, autonoétique... J'ai conscience de moi.

 Il faut aussi ajouter la mémoire autobiographique "Je m'appelle, j'ai tel âge, je suis né, ma mère habitait à...", ce grand CV, ces faits du monde sur moi existent. dans certaines maladies, les patients auront oubliés les épisodes de leur vie mais pas ce qu'ils sont.

 Enfin, il y a aussi la mémoire à court terme, dite "mémoire du travail".

 Comme dans le film "Memento" où le héros oublie tout mais a conservé sa mémoire à court terme ?

 C'est le meilleur film sur la mémoire. Le héros ne dispose plus que d'une mémoire de travail, de quelques minutes. Quand il raisonne, il note vite ses conclusions sur des papiers, photographie les lieux, se fait tatouer le corps... Ce qui lui permettra d'agir une fois tout oublié. Et on s'aperçoit à la fin du film que ces aide-mémoire forment un corset qui l'oblige à reproduire indéfiniment sa quête, donc sa vie.

 Parlons de l'oublie.

 Il joue un rôle capital dans la mémoire. A quoi bon vous rappelez que le 12 février 2005, vous portiez une écharpe jaune ? Ou se souvenir de tous les repas de votre vie ? Ce genre de "traces" sans intérêt s'estompe rapidement.

Il y a cependant des gens qui n'oublient rien.

 Les pauvres ! il y a des cas rarissimes de "mémoire absolue". L'oubli est une chance, il nous permet d'être efficace, de faire le ménage. la mémoire est notre identité. je me rappelle ce que je veux être, ce que je pense être, ce qui m'est confortable, la vision que j'ai de moi.

 Des études ont montré qu'un dépressif se rappellera des histoires tristes à l'inverse d'un optimiste. J'essaie d'être en harmonie entre mes souvenirs et ce que je suis. C'est pour cela que la mémoire n'est pas fidèle. On s'en aperçoit en comparant les témoignages lors d'un procès, ou lors des divorces. 

Un dernier mot...

 Mes souvenirs sont à moi et c'est moi qui les construis.

 

Se souvenir, c'est oublier ?

 C'est se rappeler ce qui m'intéresse... Sans craindre de flirter avec l'oubli.

 N'oubliez pas : nous sommes ce que nous nous rappelons.

 

Rideau.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Coaching

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin