"On peut...
On peut déjà appréhender les grandes étapes de l'histoire de l'humanité à travers chacun des signes traversés par le point vernal.
Ainsi, environ quatre millénaires avant Jésus-Christ, le soleil de printemps se levait dans la constellation du Taureau.
Or tout donne à penser que c'est à cette époque que l'homme commença à se sédentariser, à construire des bâtiments en brique, à pratiquer l'élevage. Sédentarisation et construction sont les deux traits les plus caractéristiques de la psychologie de ce deuxième signe du Zodiaque.
Mieux encore, toutes les religions de l'époque, de Sumer, d'Assyrie et même d'Egypte, vénéraient la figure du taureau. C'est le culte du Minotaure ou du Dieu égyptien Apis à tête de taureau.
De manière symbolique, les caractéristiques du signe du Taureau correspondent bien à la naissance et à l'essor des premières civilisations qui donnèrent de puissances assises à la vie sociale et politique.
Puis environ deux milles ans avant Jésus-Christ, le point vernal est passé, toujours à reculons, dans la constellation du Bélier.
Le sacrifice religieux pratiqué alors, comme le montre celui d'Abraham, était celui d'un Bélier. Le peuple hébreu descendant d'Abraham fera du bélier et de l'agneau les animaux sacrificiels par excellence. Mais on retrouve aussi partout la figure du bélier, comme en Egypte la prééminence d'Amon-Râ, le Dieu solaire à tête de bélier.
Symboliquement, le Bélier correspond à cette ère de conquête et au développement des grands empires égyptiens, perses, macédoniens et romains.
Puis la venue du Christ a été concomitante de l'entrée du point vernal dans la constellation des Poissons. Le poisson qui est l'emblème des premiers chrétiens ! Le signe de la croix comme symbole du christianisme est venu bien plus tard.
Pendant plusieurs siècles, les disciples du Christ se reconnaissaient à ce symbole du poisson qu'ils dessinaient dans les catacombes durant la période des persécutions.
Et d'une, parce que Jésus a pris pour premiers apôtres des pêcheurs qui vivaient autour du lac de Galilée, et de deux, parce que le mot poisson en grec, ICHTUS, est formé des premières lettres des cinq mots de la phrase Iesous Khristos Theou Huios Sôter, ce qui signifie : Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur.
Pour en revenir à l'astrologie, la symbolique des Poissons s'ajuste fort bien aux traits dominants de la religion chrétienne : compassion, sacrifice ou don de soi, recherche de fusion et d'unité du genre humain.
Ainsi le XXI ème siècle devrait connaître de profonds bouleversements de civilisations et de religions, quand le soleil du printemps se lèvera dans la constellation du Verseau.
Probablement dans le sens d'une humanisation de la religion, car le Verseau, contrairement aux autres signes, à le visage d'un homme ou d'un ange. Nous assisterons vraisemblablement au développement d'une nouvelle ère fondée sur l'homme et les valeurs humanistes.
Comme l'indique la symbolique du signe, on vivra alors sous le règne de l'esprit et le hommes voudront construire une nouvelle civilisation fondée sur l'idée de fraternité humaine. Le feront-ils en abandonnant toute idée de Dieu ou bien en intériorisant Dieu dans le coeur humain ?
Nul ne le sait et cela prendra de toutes façons plusieurs siècles."