"L'observation...
L'observation des phénomènes célestes est aussi vieille que les premières civilisations.
Partout où l'homme a construit des villages et des cités, il a observé le ciel.
Les astrologues observaient les planètes et avaient pris l'habitude de noter sur des tablettes d'argile le mouvement capricieux des corps célestes, ainsi que tout phénomène cosmique particulier : conjonction des planètes, apparition d'une comète, éclipse du soleil ou de la lune.
Comme ils notaient par ailleurs tout évènement important survenu sur terre - épidémie, famine ou récolte exceptionnelle, naissance ou mort du roi, guerre ou invasion - ils finirent par établir des corrélations entre les évènements célestes et les évènements terrestres. C'est ainsi qu'est née "l'astrologie", mot grec dont l'étymologie veut dire "discours sur les astres".
Après de nombreux siècles d'observation, on eut l'idée de diviser la bande céleste sur laquelle on peut observer la course du soleil, de la lune et des autres planètes en douze portions égales de trente degrés chacune. Cette division correspondait en fait à une double observation.
Celle des étoiles fixes tout d'abord : on remarqua que telle constellation ressemblait par sa forme à tel animal et on nomma du même nom la portion de trente degrés du zodiaque. C'est ainsi que naquit la symbolique des douze signes. Mais, plus justement encore, ces signes correspondent au cycle annuel du soleil et du rythme des saisons.
"Nous ne naissons pas par hasard, mais à un moment précis où l'ordre cosmique correspond au visage de notre âme."
Ainsi le zodiaque commence avec l'équinoxe du printemps, le 21 mars. Le premier signe, celui du Bélier exprime donc ce jaillissement de la force vitale qui anime la nature au début du printemps. Les hommes qui naissent pendant cette période sont dès lors marqués par un tempérament entreprenant, énergique, fonceur, parfois belliqueux.
Puis le 21 avril vient le Taureau. C'est cette seconde période du printemps qui se caractérise par l'abondance des formes, la montée des essences végétales, l'apparition des gras pâturages. A l'image de la nature, on retrouve chez les natifs du Taureau stabilité, puissance, épanouissement sensuel, mais aussi entêtement ou rancune. Ce sont des ruminants !
Puis arrive à partir du 21 mai cette troisième période du printemps : la conquête aérienne de la végétation par le branchage et le feuillage, mais aussi par le va-et-vient incessant des abeilles qui butinent. A cette période aérienne d'échange correspond le signe des Gémeaux marqué par le mouvement, l'adaptabilité, la communication, mais aussi la superficialité, le batifolage.
Le 22 juin, le soleil est au plus haut dans le ciel et tous les jours sont à leur apogée : c'est le solstice d'été. La régression des jours qui s'ensuit jusqu'au prochain solstice d'hiver est fort bien symbolisée par le crabe, ou Cancer, un des seuls animaux à marcher en arrière !
Les natifs du Cancer ont donc l'esprit tourné vers leur enfance et les choses du passé. C'est au cours de cette première période de l'été que se forment les graines : toute la nature est en gestation. c'est donc un signe de fécondité, de maternité. Les natifs sont attachés au foyer, à la famille, aux valeurs traditionnelles. Ce sont aussi des créatifs à l'imagination forte.
Le 23 juillet vient le signe du Lion, qui symbolise dans la nature le triomphe de la végétation, la plénitude du fruit, la puissance du soleil et les fortes chaleurs. Ceux qui naissent à cette période sont des être puissants qui ont besoin de rayonner et d'exprimer leur domination ou leur créativité. mais ils peuvent aussi pécher par orgueil ou vanité.
Puis le soleil entre dans le signe de la Vierge. C'est la période des moissons, c'est-à-dire l'aboutissement d'un long processus où le grain semé en hiver donne l'épi mûr. L'épi va être coupé, les grains vont se détacher. Tout dans la nature se différencie, se sélectionne, se réduit. Les natifs de la vierge sont marqués par l'esprit qui calcule, sépare, ordonne. Ils n'ont pas une grande énergie vitale, mais une forte capacité de travail, de rigueur, d'analyse.
Puis le 23 septembre arrive l'équinoxe d'automne symbolisé par la Balance. C'est l'équilibre parfait de la longueur des jours et des nuits. c'est l'équilibre entre la chaleur de l'été et la rudesse de l'hiver. C'est une période de douceur, d'harmonie. Ainsi les natifs de la Balance sont-ils constamment en recherche de paix, d'équilibre, de justice. Mais ils peuvent être aussi de perpétuels indécis. Ils sont aussi modérés et conciliants que les natifs du Bélier, signe de l'équinoxe opposé, sont entiers et provocants.
Le 23 octobre, le soleil entre en Scorpion. Ce deuxième signe de l'automne marque la mort de la végétation : l'herbe s'arrête de pousser, les feuilles tombent et pourrissent. Les natifs de ce signe sont puissamment marqués par cette force de transformation, de mort et de renaissance, qui peut les rendre angoissés ou destructeurs s'ils ne parviennent pas à réaliser leur alchimie intérieure qui les pousse à surmonter leurs puissants instincts et à accéder à une lumière supérieure, un secret caché.
Puis vint le signe du Sagittaire, le 22 novembre. Tout semble mort dans la nature. Mais à l'image du Centaure qui décoche une flèche vers le ciel, le Sagittaire est intérieurement tourné vers la renaissance, il sait que la végétation repartira et que cette mort n'est qu'apparente.
Les enfants du Sagittaire sont donc tournés vers un idéal élevé, ils sont optimistes, attirés par le lointain, les grands voyages du corps et de l'âme. Epris de liberté, ce peuvent aussi être des rebelles qui ne supportent aucun lien de dépendance.
Aux alentours du 21 décembre arrive le solstice d'hiver. A l'image de la nature qui est entièrement dépouillée, concentrée, silencieuse, sévère, les natifs du Capricorne sont sérieux, concentrés, austères, parfois tristes et solitaires.
Mais telle la chèvre qui les représente et qui symbolise les jours qui rallongent (il est utile de préciser qu'une chèvre montera toujours sur le site ou l'objet le plus haut), ils sont ambitieux, persévérants et aspirent sans cesse à s'élever intérieurement ou socialement.
Le signe du Verseau, le 20 janvier, symbolise dans la nature l'assimilation de la graine nouvellement semée qui s'intègre à la terre. Comme l'esprit féconde la matière. Le Verseau n'est pas un animal, mais un ange, figure de l'intelligence, de la victoire de l'esprit sur l'opacité de la matière.
Le natif du Verseau est un intellectuel capable de détachement des choses sensibles, un libre-penseur qui n'agit que selon sa conscience, un éveilleur qui entend faire germer dans les entrailles de la terre des idées nouvelles susceptibles de la transformer.
Le 19 février vient enfin le dernier signe du Zodiaque : Poissons. Nous observons dans la nature cet état transitoire, imprécis, informe, entre l'hiver qui s'achève et le printemps qui s'annonce. A l'image de la nature et de cet animal, les natifs des Poissons sont insaisissables.
Ils évoluent dans les profondeurs mouvantes de leur âme. Ils sont dotés d'une forte imagination et de beaucoup de compassion.
L'astrologie n'est pas une science rigoureuse, comme la logique ou les mathématiques, elle utilise un langage symbolique qui demande à être interprété."
Les astres sont les symboles des différentes facultés de l'être humain et les signes du Zodiaque symbolisent quant à eux toute la richesse, répartie en douze signes, du tempérament humain. En interprétant la position d'un astre dans un signe, l'astrologue cherche à saisir comment telle ou telle faculté s'exprime.
Cela signifie donc que nous ne naissons pas par hasard, mais à un moment précis où l'ordre cosmique correspond, d'une certaine manière, au visage de notre âme.
Notre âme qui a de certaines dispositions et qui aspire à telle ou telle destinée, va s'incarner, et ensuite naître, à un moment où elle est en harmonie avec le cosmos tout entier."