Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 21:14

journal"Destin brisé.

 

 Les temps changent...

 Dans les années 30, le soufflet des Années folles est retombé et la chanson "lacrymale" peut se répandre à gros bouillons.

 Les pierreuses début du siècle façon Yvette Guilbert renaissent de leur cendres et il est alors rien de mieux que de faire pleurer dans les chaumières. Car ce sont les femmes qui parlent le mieux de la misère...

 N’ont-elles pas enduré du malheur pendant la guerre tandis qu’elles remplaçaient leurs hommes au foyer, aux champs et à l’usine ?

 Et les femmes raffolent de ces rangaines pathétiques égrenant coeurs brisés, corps roués, dignités ravagées, beautés déchues et autres ventres salis et affamés.

 Dans le genre, Fréhel excelle.

 Nul romancier, pas même Zola, n’aurait pu imaginer pareille destinée.

 Ses parents - de bons bretons - son venues tenter leur chance à Paris.

 Pour M. Boulc’h, ce sera ouvrier aux chemins de fer, pour madame, des petits emplois de boniche et un peu de tapin pour arrondir les fins de mois.

 Marguerite Boulc’h, née en 1891, n’est pas une fleur de pavé mais elle traîne pourtant ses guêtres dès la petite enfance, dans des souliers trop grands pour elle, poussant la chansonnette à un coin de rue pour rapporter trois sous à la maison.

 Dire que la famille Boulc’h souffre de malchance est un euphémisme... Entre la grand-mère tuée par une vache en Bretagne, le grand-père foudroyé par une tornade et le père grièvement blessé par une locomotive, il y a de quoi se lamenter.

 Marguerite aura sa part...

 Elle est haute comme trois pommes quand elle se retrouve face à la Belle Otero, reine du music-hall, à tenter de lui vendre un "rénovateur facial" pour le compte d’un pharmacien.

 La Belle Otero est si estomaquée par le culot et l’allant de la petite qu’elle la fait engager au Café de l’Univers où elle interprétera les refrains de Montéhus. Sous le nom de Pervenche, elle fait un malheur, avec ses grands yeux clairs, sa voix gouailleuse, ses mauvaises manières et son sens de la repartie...

 Bientôt, on parle partout de celle qui a emprunté son nom de scène au cap Fréhel, de la Bretagne de ses origines.

 A peine sortie de l’enfance, la voici vedette, mariée et maman.

 L’enfant meurt en bas âge et son homme la quitte pour la grande Damia, cette même Damia qui lui présente celui qui devient le grand amour de sa vie, Maurice Chevalier.

 Fréhel brûle sa vie, tente d’y mettre fin, explore des paradis artificiels, l’alcool, l’éther, la cocaïne...

 Des excès qui font fuir son amant.

 Sa course folle l’éloigne de France. Elle n’a que 22 ans lorsqu’elle trouve exil à Saint-Pétersbourg, puis à Bucarest et à Constantinople. Elle est tellement brisée que l’ambassadeur de France la fait rapatrier à Paris !

 Le public retrouve une femme de trente et un ans aussi bouffi que méconnaissable.

 A l’Olympia, il fait un triomphe à celle qui ne compose pas la déchéance mais l’incarne totalement. On s’émeut qu’elle porte en creux de son visage les cicatrices du chagrins, que son corps lourd porte le poids de ses malheurs, si bien que le cinéma l’accueille.

 Elle incarne des tenancières, des chanteuses de cabaret, des catins, ou des Mme Tout-le-monde. Elle est magistrale dans Pépé le Moko en 1936 aux côtés de Jean Gabin.

 Hormis le succès La java bleue, ses chansons ne font plus dans la dentelle : La coco, Quand on a trop de coeur, A la dérive, La peur, Il encaisse tout, Sans lendemain, La môme catch-catch qui lui fais dire "Je bois du gros qui tache"... Sa gouaille aussi porte à rire notamment quand elle chante Tel qu’il est :

 

Il n’a pas un seul poil sur la tête

Mais il en a plein sur les gambettes

Et celui qu’il a dans la main

C’est pas du poil c’est du crin

Tel qu’il est il me plaît...

 

 Une fin d’après-midi de 1938, sur un trottoir du 9ème arrondissement, une femme épaisse croise un gamin. Il s’en revient de l’école le petit Lucien, la croix d’honneur fièrement agrafée à sa blouse en récompense de ses bons résultats.

 La passante, connue de tous dans le quartier, félicite l’élève et lui offre à la terrasse d’un café tout proche un diabolo grenadine et une tarte aux cerises. Fréhel et Serge Gainsbourg viennent de se croiser... 

 On retrouvera le corps éteint de l’artiste dans la chambre sordide d’un hotel de passe du 45 de la rue Pigalle. Elle allait avoir soixante ans. Au cimetière de Pantin, une foule innombrable, se masse tandis qu’on la porte en terre.

 Rideau.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Des refrains et des Mamies

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin