Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 18:07

doisneau-les-amoureux--copie-1"Une photo, là, sous vos yeux.


 Ici une photographie qui a frappé ma Mamie. Elle a tenu à ce qu’elle figure sur cette page. 

 Regardez-là : un homme enlace - et embrasse - une femme, tout aussi joyeuse que lui. Si ce ne sont pas là des gens
 amoureux...


 Ces amoureux, ma Mamie les connaît très bien. Il s'agit de Raymond et de Marcelle. Elle sait que tous les samedis soirs, ils vont au cinéma. Elle sait aussi que Raymond a un faible pour les westerns alors que Marcelle, elle, préfère les opérettes de Mariano. 

 Le dimanche ? Les pieds de Raymond et de Marcelle ne touchent le sol que pour danser au bal du Bajato. Le bal des voyous. 

 Déjà, ils font des projets. Ils souhaitent se marier et avoir des enfants. Déjà, ils savent qu'ils ne se quitteront pas. Jamais. 

 Ma Mamie est-elle autorisée à hasarder une confidence ? Au cours d'un demi-siècle d'intimité avec les histoires d'amour, elle n'a jamais rencontré un couple aussi amoureux.
Jamais.

 Pourtant, quatre mois plus tard - calendrier en main -, ma Mamie croisait au marché Raymond - bras dessus bras dessous - avec Jocelyne la crémière ; tandis que Marcelle avançait - main dans la main - avec Dédé le Porion.

 Mais que s'est-il donc passé ?

 C'est Raymond qui - presque cinquante ans plus tard - a lâché le morceau, on l'écoute la larme à l'oeil :

 "Marcelle, la jolie. C'était en 1951. Ah, les souvenirs, ça a une de ces gueules... Figurez-vous qu'au moment où la photo a été prise, je lui disais à l'oreille - comme un serment qui s'en va dans la nuit - de ne pas rentrer trop tard et surtout de ne pas prendre froid. 
Avec le recul, ça fait froid dans le dos.

 On était bien ensemble. Je me souviens qu'on avait pas besoin de parler pour se comprendre. Je la devinais au détour d'un regard. Entre les mots, entre les lignes et sous le fard aussi. Mais tout s'est évanouit. 

 Quand bien même, je suis content d'avoir vu cette photo. J'avais oublié son visage. Sa voix aussi. Je me souviens que je l'adorais et que je la cherchais même sous la pluie.

 Seulement voilà, à l'époque, c'était difficile de trouver un logement et j'ai eu le malheur de dire à Dédé le Morphale :

- Si tu me trouves une maison, je t'envoie ma femme sans culotte !

 Résultat des courses, j'ai trouvé un logement mais je n'ai jamais revu Marcelle.
Sa culotte non plus d'ailleurs. 

 Fin de l'histoire et à moi les nuits glacés dans un lit de hasard où on se sent tout seul - peut-être - mais peinard. Floué par les années perdues".

 Vous l'avez compris, pour Raymond, avec le temps, on aime plus.


 Ma Mamie ne partage pas ce sentiment. Quelquefois peut-être, mais pas tous les jours. 

Pour elle, avec le temps - et même si les regrets nous brûlent au vitriol -, avec le temps, on aime toujours.
Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Une photo - là - sous vos yeux

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin