"Un homme qui aide à pouvoir.
Robert Duverne a trouvé sa vocation : marabout qui rend les corps plus forts. Il est préparateur physique de l'OL et des bleus.
Parole aux joueurs : "Il a des exercices très rodés, mais reste attentif à notre ressenti. Il ne conforte pas des théories figées mais cherche toujours à s'améliorer." glisse Malouda, "Il s'adapte aux besoins de chacun." souffle Govou.
"L'importance du Bonjour"
Sa méthode ? Un cardiofréquencemètre ? La réponse fuse : "C'est bidon, la notion de fréquence cardiaque est une donnée instable qui dépend du climat, du poids, de la forme du moment..." On en saura pas plus, Robert n'aime pas causer méthode, il trouve l'idée vaine : "Une séance, ce n'est pas que des repères physiologiques. C'est d'abord une relation. Le "Bonjour" importe autant que le reste.
Son cheminement ? "Je suis parti de la fatigue. D'où vient-elle ? Elle dégrade la prise de décision, puis l'habilité et la sensibilité du pied. Même crevé on peut enchaîner les courses, ce n'est pas bon signe : quand on cavale, on ne joue pas au ballon."
Ses techniques ? Sa séance test repose sur un fractionné à 18km/h, soit un demi terrain en 8 secondes. Les gars font douze fois 50 m (8 secondes de courses, 24 de récupérations) puis dix fois 100 m (20"20") et enfin : 8 fois 150 m (30", 30").
A la veille du mondial, il a eu pour mission de booster une équipe de france moribonde "Tout est parti de Tignes se souvient Robert. On a fait de la régénération et de l'endurance, Zizou devait être capable de faire du Zidane et Pat du Vieira. Chacun ses besoins. Des courses longues pour les joueurs d'appui. Du "travail de pied" façon sprinters pour Lilian. Sylvestre voulait du fractionné. Il a fait des courses en côte sur un golf tandis que Vikash préférait du fractionné sur plat."
Le secret de sa créativité ? Booba, personnage créé par Robert pour ses 3 enfants "C'est l'histoire d'un petit éléphant. Il s'est rendu compte qu'il n'était pas humain mais voudrait être un garçon comme les autres". Le conte se prolonge depuis deux ans. Booba est désormais professeur et enseigne à ses élèves la vie des animaux".
Monsieur efficacité a besoin de créativité, ce qu'il est capable de faire ne l'intéresse guère, c'est le reste qu'il vise, il s'émeut avec une saison de machettes, est intarissable sur Miles Davis "Doo bop song, une vraie évolution musicale..." Puriste : "Kind of blue, tu peux pas occulter..." Inconditionnel : "My funny valentine, Miles a une façon de se l'approprier...".
Robert Duverne est notre coach du jour.