"De quelle couleur êtes-vous ?
Cette question pour le moins surprenante est devenue monnaie courante à l'école des supervendeurs de l'académie de Jean-Claude Decaux.
Droit de réponse à la question, 4 propositions : Vert, rouge, bleu ou jaune.
"Etes-vous vert, rouge, bleu ou jaune ?"
Vert ? Vous êtes calme et possessif, avec un sens de l'équipe et de l'écoute, vous avez besoin de confiance, n'aimez pas les conflits et prenez peu de risques. De nature calme et pudique, vous gardez secrètes vos pensées et opinions. Votre force ? La fidélité, l'endurance, la résistance. Mais attention à l'eau qui dort, vous pouvez être dangereux ! La pression monte chez vous et lorsqu'elle explose, personne ne comprend. Vous devez vous extérioriser un peu plus que diable !
Le rouge est carré, agressif, tourné vers les résultats, d'un naturel rapide et impatient. Il déteste l'inaction. D'ailleurs, il mène toujours plusieurs projets de front. Il faut que ça bouge !
Il montre peu de tolérance pour les sentiments, les pensées et les conseils d'autrui, il a le goût de la compétition et recherche le maximum de liberté pour gérer lui-même les autres. Il a besoin de diriger, aime remettre en question le statu quo et démarre au quart de tour, ce qui l'amène à prendre des décisions irréfléchis.
Chez le rouge, l'égo l'emporte souvent sur son propre intérêt objectif. Il doit écouter plus et être plus prudent.
A l'opposé le bleu est plutôt cartésien, perfectionniste, organisé et un poil austère. Prudent dans ses actions et dans ses décisions, il aime l'organisation, les structures, travaille seul, lentement, avec précision et méthode.
Rien à voir donc avec le jaune, qui est très à l'aise avec les sentiments d'autrui, créatif, loquace, spontané mais prompt à l'exagération et pas très organisé...
En effet, le jaune est charmeur, volubile, sociable et toujours open, il peut apparaître superficiel mais ne vous y fier pas, il est tourné vers l'action et peut se révéler habile médiateur dans les conflits. Il déborde de créativité et recherche l'originalité à tout prix. Une faiblesse ? Quel désordre ! Mais c'est une bête de relationnel et il a beaucoup d'influence sur son environnement.
Comment ça marche dans l'académie de vente ? Un petit test, la formation qui va avec, quelques jeux de rôles et le tour est joué, avec cette typologie, les vendeurs d'élite savent à quoi s'en tenir sur eux , sur leurs collègues et sur leurs clients.
En effet, suite à un diagnostic haut en couleur, le vendeur connaît son profil et sa vision de tout le monde ("Nous ne voyons pas le monde et les autres tels qu'ils sont mais tels que nous sommes"). D'un coup d'un seul, il apprend la tolérance et comprend que ses difficultés relationnelles tiennent à son mode de perception (le bleu est un martien pour le jaune et vise versa !).
Enfin il peut ainsi adopter cette règle d'or : traiter son client en s'adaptant à sa couleur.
Moralité : Attention à la constitution d'équipe, le vert doit fréquenter un jaune, le bleu n'a pas le souci d'intégration du jaune qui va donner un bel exercice d'humilité au rouge tandis que le bleu qui voit souvent la vie en rose aura beaucoup de mal avec un client rouge mécontent qui broie du noir surtout si il est habitué à traiter les réclamations d'un client vert introverti et possessif.