"C'est pratiquement en ligne par deux que nous devons attendre notre tour pour entrer dans l'antichambre de la suite de Bill Gates. Le genre de situation qui pousse à se demander si le maître du monde n'a pas pris la grosse tête. Mais il suffit d'une bonne demi heure de tête à tête pour se rendre compte du contraire...
Mr Gates : On a l'impression que rien ne peut vous atteindre, d'où ça vient ?
Bill Gates : J'ai été élevé à la dure. Mon père me disait toujours : " La vie est injuste autant t'y faire", j'ai suivi ce principe à la lettre. Vous savez le monde se fiche que tu te sentes bien dans ta peau. Le monde attend que tu fasses tes preuves. Tu te sentiras bien dans ta peau après !
Cela rejoint la théorie du Marshmallow qui figure dans notre article "la belle histoire"...
Bill Gates : C'est exactement ça, on n'a rien sans rien, ça ne tombe pas du ciel par un coup de baguette magique, c'est le message que j'essaie de faire passer aux jeunes : " Non, tu ne gagneras pas beaucoup d'argent en sortant de l'école. Tu ne deviendras directeur avec un téléphone dans ta voiture que lorsque tu l'auras mérité." Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise. Mais attention, le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles...
Ils sont conscients de ça, ils trouvent leurs profs durs...
Bill Gates : ... Si tu trouves que tes profs sont durs, attends d'avoir un patron ! Vous savez, il faut sortir du triangle dramatique victime-sauveteur-persécuteur, arrêter de se chercher des excuses et prendre les problèmes à bras le corps, je n'arrête pas de leur dire : "Si tu te plantes ce n'est pas la faute de tes parents, ni de la faute de la vie. Alors arrête de geindre et tire la leçon de tes erreurs." Pas plus tard qu'hier je disais à un gamin :"Avant ta naissance, tes parents étaient moins barbants qu’aujourd’hui. Ils sont devenus comme ça en payant tes factures, en faisant ta lessive et en t’écoutant raconter combien tu es cool. Alors avant d’aller sauver la forêt tropicale ravagée par les parasites de la génération de tes parents, commence par ranger ta chambre. " Ce n'est pas de la morale c'est du bon sens.
Un mot sur l'éducation...
Bill Gates : Il est peut-être difficile d’échouer à l’école de nos jours, mais dans la vie, on peut échouer très facilement. A l’école, on te donne même la possibilité de refaire les interros jusqu’à ce que tu y répondes correctement. Ca ne ressemble en rien à la vraie vie !
Oui mais c'est quand même un passage obligé pour éviter les petits boulots...
Bill Gates : Les petits boulots ne sont pas dégradants. Nos grands-parents appelaient ça autrement : « se créer des opportunités ». Tout est là. En plus, ça enseigne l'humilité.
Le travail permet donc de se retrouver soi-même.
Bill Gates : Le boulot n’est pas divisé en semestres. Tu n’es pas en congé pendant tout l’été et très peu d’employeurs ont envie de t’aider à trouver ta voie. Trouve toi tout seul pendant tes loisirs.
Ce n'est pas ce qu'ils disent à la télé...
Bill Gates : (sur un ton énervé) La télévision n’est pas la vraie vie !
Un dernier conseil pour la route...
Bill Gates : A l’école, sois sympa avec le mec pas cool qui passe son temps à bosser. Il est possible qu’un jour tu travailles pour lui...
Merci de nous avoir reçu.
Bill Gates : (Rires) Merci à vous. Au fait, c'est pour quelle rubrique ?
Coach du jour.
Bill Gates : Ma préférée...